background preloader

Recyclage

Facebook Twitter

Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter. Le repair café ?

Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter

Est-ce un nouveau type de lieu partagé ? Sans aucun doute. Concept lancé aux Pays-Bas en 2009 par Marie Postma, le repair café est un lieu où des bénévoles réparent du matériel apporté par des citoyens, que ce soit pour de la couture, de l’électro-ménager, des meubles, de l’informatique, des vélos ou encore de la mécanique. Mieux que cela : le repair café est un lieu d’échange et d’apprentissage de savoir-faire : on ne vient pas « consommer » la réparation en question, mais on apprend aussi à réparer.

Il existe à ce jour plus de 30 repair cafés en Europe (dont beaucoup aux Pays-Bas et un à Londres). Nouveau : un repair café à Bruxelles En Belgique, le premier repair café s’est installé le 1er dimanche de chaque mois depuis septembre 2012 au 95 rue du Trône à Bruxelles dans le local de l’association la Foire aux savoir-faire. En savoir plus : comment ouvrir un repair café ? Reportages sur les repair cafés Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe. Des boutons de manchettes en circuits imprimés. Nous vous présentons aujourd’hui un petit accessoire Geek !

Des boutons de manchettes en circuits imprimés

Il s’agit en fait de boutons de manchettes composés avec des circuits imprimés. En plus d’être très originaux au niveau design, ces boutons de manchettes sont totalement écologiques puisqu’ils sont confectionnés à partir de circuits imprimés obsolètes. Quatres modèles sont disponibles : Ronds dorésRonds argentésCarrés dorésCarrés argentés Pour les intéressés, les boutons de manchettes en circuits imprimés sont en vente sur Jeveuxca.fr pour 20,93€ au lieu de 29,90€ pour une durée limitée. Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook exemple : Benjamin a lu : Des boutons de manchettes en circuits imprimés sur Begeek.fr Réagir à cet article Vous souhaitez réagir ? La station de douche grande, spacieuse et nantie d’un petit plus… A voir.

Salle de Bains – Place : La plupart des douches ne disposent que de peu d’espace!

La station de douche grande, spacieuse et nantie d’un petit plus… A voir

Cela peut poser problème aux personnes claustrophobes ou à mobilité réduite. Alors non seulement, je suis heureuse de vous présenter une très belle station de douche grande et spacieuse mais de plus, elle dispose sur le côté d’un endroit spécifique pour s’asseoir et pouvoir se laver les jambes et les pieds. Il y a un miroir pour les dames… Bien vu! Je la trouve magnifique, pas vous? Elle est dessinée et conçue par Monsieur Simon R Pestridge. Un procédé qui transforme les déchets liquides en eau. Un procédé qui transforme les déchets liquides en eau Innoveox dévoile au grand jour sa technologie de rupture avec une première unité industrielle, située à Arthez-de-Béarn, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Un procédé qui transforme les déchets liquides en eau

Il s'agit d'une solution de traitement des déchets liquides et autres effluents industriels, grâce à une technologie d'oxydation hydrothermale supercritique. Je donne, tu prends, on recycle : les sites de récup' profitent de la crise. La Moulibox, le mini composteur pour urbains Consommer Durable. Le 08/08/11 par dvrp Recycler les déchets organiques est le travail tout naturel des… lombrics.

La Moulibox, le mini composteur pour urbains Consommer Durable

Alors pourquoi ne pas les laisser faire désormais grâce à la Moulibox ? Ce mini composteur d’intérieur, aux couleurs flashy, contient en effet près de 150 vers de terre dans leur litière (*). La décharge solaire de Boston. La collecte de déchets diminue dans les grandes villes. Si la dernière étude du Credoc indique une progression continue du tonnage de déchets collectés par les municipalités depuis quelques années, la tendance s’inverse dans les grandes agglomérations.

La collecte de déchets diminue dans les grandes villes

Ainsi, Berlin et Paris affichent des baisses, soit respectivement -20% pour la capitale allemande entre 1999 et 2004, et -5% pour la capitale française entre 2000 et 2005. Et ce phénomène se confirme à une échelle nationale plus réduite puisque la production annuelle d’ordures ménagères dans l’Hexagone, entre 2000 et 2009, stagne à 420 kg/habitant alors que Paris enregistre un recul marqué avec une production annuelle passant de 555 à 475 kg/hab.

Mais ce n’est pas tout, ces chiffres diffèrent également d’un quartier à l’autre. Ainsi, dans l’hypercentre de l’agglomération parisienne, la collecte peut atteindre 1.500 kg/hab (dans le 1er et le 8e arrondissement) contre 370 kg/hab dans les quartiers résidentiels (dans le 15e et le 20e notamment). La valorisation des déchets à base de plâtre.