background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Enquête : candidats vs recruteurs, quelle est leur vision des process de recrutement. Entre octobre 2015 et janvier 2016, RegionsJob a interrogé tour à tour salariés, demandeurs d’emploi et recruteurs.

Enquête : candidats vs recruteurs, quelle est leur vision des process de recrutement

L’objectif : connaître les sentiments des uns vis-à-vis des autres et en savoir plus sur les pratiques des candidats comme sur celles des entreprises lors du process de recrutement. Découvrez l’intégralité des résultats de notre enquête à laquelle 6123 candidats et 180 recruteurs ont répondu. La mission, première source d’intérêt pour un poste A la lecture d’une offre d’emploi, les candidats focalisent de loin leur attention sur deux éléments en particulier : le descriptif du poste et de la mission ainsi que la localisation du poste, cités par quasiment 80% des répondants. « Aujourd’hui, les candidats s’intéressent en premier lieu au contenu de leur futur emploi et à la localisation de celui-ci, ils s’attachent au caractère stimulant de leur prochain job, en particulier les jeunes diplômés. Avis d’experts : Que répondre aux recruteurs à la question "Pourquoi devrais-je vous embaucher ?" en entretien.

Quelles sont vos qualités, vos défauts, parlez-moi de vous… Quasiment tous les candidats préparent à l’avance leurs réponses aux questions habituelles posées en entretien.

Avis d’experts : Que répondre aux recruteurs à la question "Pourquoi devrais-je vous embaucher ?" en entretien

Mais malgré une bonne préparation, certaines leur donne toujours du fil à retordre. C’est le cas de la question « Pourquoi devrais-je vous embaucher ? ». Découvrez les solutions de réponses proposées par nos experts. Comment trouver un emploi sans diplôme. Comment trouver un job plus vite après un licenciement. Perdre son travail est souvent un choc si important qu’il peut, sans que vous vous en aperceviez, vous empêcher de retrouver un job.

Comment trouver un job plus vite après un licenciement

Nos experts vous révèlent les bons réflexes à adopter pour qu’un licenciement ne gâche pas votre carrière. Perdre son emploi, c’est souvent perdre un peu de confiance en soi. Et sans que ce soit conscient, cela a des répercussions sur la recherche d’un nouveau job : « le candidat donne l’impression de partir battu d’avance : sa lettre de motivation sera plus terne, sa posture en entretien moins percutante », analyse le coach Philippe Baschoux, fondateur de Mémentor Action.

Autre piège, quand « la personne licenciée ne se remet pas en question, elle reporte la faute sur son ancienne entreprise et la dénigre en entretien, relève la coach Virginie Loisel. "Ce n’est probablement pas la première que le candidat traverse. Pratiquer la réassurance Faire le deuil de l’emploi Identifier ses qualités Rester actif.

Avis d'experts : que veulent savoir les recruteurs lors de l’entretien. Difficile de connaître les réelles intentions des recruteurs lors de l'entretien : vous connaître ?

Avis d'experts : que veulent savoir les recruteurs lors de l’entretien

Vous piéger ? Dans le cadre de notre série "Avis d'Experts", nous avons demandé à 5 professionnels des RH et du recrutement de répondre à cette question. "J’attends du candidat qu’il me donne des preuves des compétences qu’il a acquises" - Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet Aravati, chasseur de talents pour l'internet. « Mon objectif en tant que recruteur lors de l’entretien est triple : je dois comprendre quelles sont les compétences de la personne que j’ai en face de moi, avoir une idée de sa personnalité et cerner au mieux ses motivations pour le poste.

Comment booster sa candidature grâce à un Mooc ? Faut-il accepter un job pas top ou continuer à chercher ? Vous venez d'obtenir une proposition d’emploi, mais ce n’est pas ce que vous espériez alors vous hésitez entre continuer à chercher un job ou accepter cette offre ?

Faut-il accepter un job pas top ou continuer à chercher ?

Voici quelques avis d'experts pour vous aider à peser le pour et le contre selon votre situation. 1er critère : le temps passé sans emploi La question d'accepter ou non un job ne se posera pas de la même manière selon les profils. 3 clés pour identifier vos talents (1/2) « Chaque être humain est un génie.

3 clés pour identifier vos talents (1/2)

Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide », a dit Albert Einstein. Or, d’après une étude réalisée en 2004 par l’institut de sondage international Gallup, seulement 2 personnes sur 10 utilisent leurs précieux talents au travail. 3 clés pour utiliser vos talents (2/2)

Lire la précédente chronique de Maud Simon : 3 clés pour identifier vos talents (1/2) Utiliser vos talents, ce n’est pas un luxe, ni une considération mineure.

3 clés pour utiliser vos talents (2/2)

Attention, je ne parle pas de vos « compétences », de ce que vous avez appris à faire correctement, mais de vos talents, de « ce qui vous énergise hautement ». Car c’est en les exploitant que vous serez professionnellement, le plus efficace, productif, innovant et créatif possible; et personnellement, le plus résilient et le plus épanoui possible.

Raccourcir votre préavis, les astuces qui marchent. Bonne nouvelle… vous venez de décrocher le boulot de vos rêves.

Raccourcir votre préavis, les astuces qui marchent

Seule ombre au tableau, vous êtes en poste, et vous devez commencer le mois prochain. Que faire ? Partir et payer à votre employeur les mois de préavis non effectués ou tenter de négocier ? 8 façons de rater sa candidature spontanée. La candidature spontanée, une pure perte de temps ?

8 façons de rater sa candidature spontanée

Ça dépend de vous ! Elle peut être un bon moyen d’entrer en contact avec une entreprise qui vous motive à condition de ne pas tomber dans certains pièges. 1ère erreur : Envoyer un mail… trop spontané. Ebook : tout savoir sur la marque employeur et les réseaux sociaux. En complément de notre enquête sur le recrutement et les réseaux sociaux, nous publions aujourd’hui un ebook consacré à la marque employeur et aux réseaux sociaux.

Ebook : tout savoir sur la marque employeur et les réseaux sociaux

L’objectif est de mettre en avant les bonnes pratiques des entreprises qui recrutent. L’occasion aussi de mieux comprendre la finalité des stratégies RH mises en place sur les médias sociaux : sont-ils utilisés pour recruter directement, servent-ils plutôt la marque employeur des entreprises et sont-ils réellement efficaces ? Le panorama des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux Notre ebook commence par un panorama complet des bonnes pratiques, avec 12 comptes à suivre sur les réseaux sociaux.

Intégration

Enquête RegionsJob : les liens entre recrutement et médias sociaux. Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode. Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. Dès 2010, nous avions réalisé une enquête pour savoir si ces derniers, annoncés par certains comme une révolution, impactaient réellement les services RH.

Quatre ans après, et alors que le rôle des réseaux sociaux est à son paroxysme dans notre vie quotidienne, force est de constater que leur intégration dans les processus de recrutement reste très légère. L’évolution constatée ces dernières années dans les réponses à nos questions montrent que les usages restent timides, et surtout que les types d’utilisation des réseaux sociaux évoluent assez peu. Les compétences transversales, c'est quoi exactement ? Recrutement et Innovations : Quelles compétences pour les Recruteurs de Demain ? - Partie 1. "Quelles compétences pour les Recruteurs de Demain ? ". Enquête RegionsJob : les liens entre recrutement et médias sociaux. Recrutement : Comment choisir le bon candidat ? » Guichets-RH 2.0. Recruter coûte cher ! En temps, en argent, en espoir, en énergie, en confiance et en crédibilité… Capter le bon talent, celui qui s’épanouira, grandira et contribuera à la performance de votre organisation n’est pas une opération sans risque… Nombre d’éléments et d’acteurs rentrent en ligne de compte, c’est pourquoi il est urgent de nous poser les bonnes questions, d’utiliser les bons outils, de choisir les bons indicateurs, et de mettre en place la bonne stratégie !

Après avoir fait le portait robot du recruteur idéal et démontré qu’il est aussi un animateur de communauté (community manager), ce billet s’adresse à nos chers commanditaires : clients DRH, managers opérationnels, chargés de recrutement, mais aussi aux consultants de cabinets. Le bon timing.

Alternance

La recherche. Candidatures spontanées. Le CV. Lettres de motivation. L'entretien. La gestuelle. Simulations. La préparation.

Comment s'habiller.

Les conseils

Enquête : comment recrute-t-on en 2013 ? RegionsJob mène chaque année une grande enquête sur le recrutement et la recherche d’emploi. Le premier volet de notre enquête s’intéressait au quotidien de la recherche d’emploi. Le deuxième volet de notre enquête se penche quant à lui sur le travail des recruteurs en 2013. Comment recrutent-ils ? Avec quels outils ? Quelles-sont les tendances importantes dans le recrutement ? Les sites emploi, premier outil de recrutement. Avec le recrutement 2.0, les entreprises vont à la pêche aux talents. Ce mardi soir, les développeurs de la France entière ont rendez-vous pour un « battle dev », un challenge de programmation en ligne. A la clé, des cadeaux geeks et des emplois dans une dizaine d’entreprises high-tech.

Organisé par Régionsjob, en partenariat avec CodinGame, cet événement permet aux participants de faire leur preuve de manière plus originale et ludique qu’un simple dépôt de CV. « Lors de l’inscription, ils postulent à l’entreprise qu’ils souhaitent. Puis, on envoie les scores obtenus aux recruteurs », explique Gwenaëlle Quenaon-Hervé, directrice générale adjointe de Régionsjob. Une méthode qui permet d’ouvrir son sourcing et d’aller à la pêche aux talents, et notamment ceux au profil atypique, qui n’ont pas forcément le bon cursus. « L’informatique s’y prête très bien, et on envisage de renouveler ce type de recrutement pour d’autres métiers, notamment les commerciaux », indique Gwenaëlle Quenaon-Hervé. Vers le marketing de recrutement. Un job en 24h", premier film interactif sur la recherche d'emploi.

Www.carrefouremploi.org/telechargement/preparationMinisiteparis2011.pdf.

Les questions