background preloader

Prevenir, reconnaitre et soigner la cyberdépendance

Facebook Twitter

Net Public. Tests d’auto-évaluation d’addiction à Internet et aux jeux vidéo. Les centres d’aide et prévention de Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT – Suisse) consacrent un dossier au phénomène de la cyberaddiction (cf. définition du terme) au sein du site Addiction Valais, ceci dans le but d’aider, de prévenir et d’informer.

Tests d’auto-évaluation d’addiction à Internet et aux jeux vidéo

Parmi les ressources qui figurent sur ce portail, 2 tests en ligne d’auto-évaluation sur la cyber-addiction. Le test d’auto-évaluation Internet, est-ce que c’est trop ? Pour prendre conscience de son utilisation d’internet. Pour évaluer des signes d’utilisation problématique, lire attentivement chaque question et choisir la réponse qui correspond le mieux à son cas. Le test d’auto-évaluation Jeux vidéo, c’est raisonnable ? Les résultats de ces 2 tests ne sont qu’indicatifs. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: cyberaddiction, internet, jeu video, sante. Êtes-vous cyberdépendant. .Êtes-vous cyberdépendant?

Êtes-vous cyberdépendant

Il semble que le terme « addiction à l’Internet » ait été utilisé pour la première fois lors du colloque de l’American Psychological Association (APA) qui s’est déroulé à Toronto en 1996. À cette occasion, la psychologue américaine, Kimberly Young, présentait un article intitulé: Internet Addiction : The emergence of a New Clinical Disorder. Selon le Dr Young, des données de recherche indiquent que certains individus deviennent dépendants de l’Internet de la même façon que d’autres deviennent dépendants des drogues, de l’alcool ou du jeu. Net addictif : Etes-vous cyberdépendant. Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Comment devient-on accro au numérique ?

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Nouvelles addictions. La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable  L'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale (pour preuve, la circulaire du 12 mars 2014).

La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable 

Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente. Le sujet n'est pourtant jamais véritablement abordé par les responsables politiques et pédagogiques.

Les enseignants et les parents ont été les premiers à identifier les symptômes de la cyberaddiction: désintérêt grandissant des élèves pour les activités scolaires, confinement des adolescents à leur chambre, où ils ne sont plus reliés au monde que par l'intermédiaire des écrans. Que faire face aux usages et mésusages du numérique comme lien social ? Les remèdes pour les addicts du numérique se développent.

Crédit Photo: D.R.

Bonjour, Je suis d'accord avec ferreira_groupe2_psy , privilégier les rapports humains est vraiment la bonne solution. Cordialement. Peggy – desplains_groupe5_psy
Je trouve le mot "débronché" très approprié à la l'image de la désintoxication de la cyberaddiction. – awatif_groupe5_psy
Les remèdes pour les addicts du numérique se développent

Des cures de désintox pour les accros d'Internet. En Californie, un camp propose à tous les cyberdépendants des séjours pour revenir aux joies de l'enfance, loin des connexions et des réseaux.

Des cures de désintox pour les accros d'Internet

New York À chaque addiction son remède. En Californie, un camp de «digital detox» propose aux cyberdépendants de smartphones, tablettes et ordinateurs de retrouver un peu d'«humanité» pendant quatre jours, en se déconnectant. Aucun gadget, ni Internet, donc, mais des activités censées les replonger en enfance. Les adultes sont invités à se livrer, par exemple, à des batailles de polochons, à des concours de rire, ou encore à participer à des ateliers de cuisine pieds nus. Psychologue des médias numériques et des addictions. Quoi faire avec un cyberdépendant? Mon amoureux est accro à internet et aux jeux vidéo.

Quoi faire avec un cyberdépendant?

Nous vivons ensemble depuis un an et je ne connaissais pas sa «passion» pour l'ordinateur avant de venir habiter avec lui. En fait, j'ai compris pourquoi il arrivait toujours quelques heures plus tard quand il venait me voir...il faisait le plein de virtuel!! Son addiction pour l'ordinateur a miné notre vie de couple. Il pouvait passer 7 heures par jour devant son écran et encore plus les fins de semaine (du lever au coucher, aux petites heures du matin). Je me suis vite rendue compte que lorsque son ordinateur «boguait», plus rien n'existait autour et cela générait un malaise tel qu'il ne pouvait attendre pour le réparer, passant ainsi des heures et des heures dans l'angoisse de retrouver son objet de prédilection. Le smartphone, ce nouvel ami qui rend accro - 19/02/2015. Le téléphone intelligent rend-t-il accro ?

Il est vrai qu'on notre utilisation abusive de nos smartphone est pareil que celle de nos ordinateurs. Il faut s'en méfier aussi, et ne jamais oublier que sa première fonction est les appelles. – awatif_groupe5_psy

Une étude menée aux États-Unis et au Royaume-Uni montre qu'un nombre croissant d'utilisateurs de smartphones s'avère dépendant à cet outil et notamment sur le plan social.

Le smartphone, ce nouvel ami qui rend accro - 19/02/2015

Un quart (25%) des propriétaires de téléphones connectés sont de gros consommateurs d'applications, selon cette enquête menée par l'Institut Apigee et le groupe d'innovation mobile de l'Université de Sandford. Cette population montre de nombreux signes d'addiction à l'outil numérique. Facebook, Twitter... les réseaux sont le lien social du XXIe siècle, parfois jusqu'à l'excès. Ainsi, 21% de cette catégorie déclarent qu'ils ne pourraient pas entretenir de relation avec une personne importante de leur entourage sans avoir recours à une appli sur leur téléphone portable, et 19% indiquent qu'ils ne pourraient pas se faire de nouveaux amis. Serge Tisseron.

Posté par Serge TISSERON le 22 janvier 2012.

Serge Tisseron

Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement. Mais qu’est ce que l’AFPA ? Une association nationale française regroupant plus de 1600 pédiatres, soit plus de 60 % des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions).