background preloader

IED Recherches Les comportements addictifs liés à l’usage du num

Facebook Twitter

Ressources personnelles. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie. Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie

Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Définition(s) et problématiques. Addiction Numérique. Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes celle-ci créer chez le Toxicomane numérique trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau » .

Addiction Numérique

En outre il faut notez qu’elle est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d’entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux en ligne sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si pour les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d’effet addictogène, l’addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l’objet en cause, liée à d’autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social…), la cyberdépendance semble prendre de l’importance.car 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l’usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Source : AFP. Dépendance à Internet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. Untitled. FUN - @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. Le numérique est désormais partout.

FUN - @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique.

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Calaméo - La cyberdépendance. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

Agir contre soi. Nomophobie. Nomophobie. Cyberdépendance. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE. Programme eac numrique. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Le Cybersexe... Une drogue dangeureuse. .Le cybersexe : une drogue dangereuse L’explosion de l’Internet au début des années 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications.

Le Cybersexe... Une drogue dangeureuse

Toutefois, malgré les nouvelles possibilités que nous offre ce médium, son utilisation quotidienne fait naître de nouvelles problématiques psychologiques. Par exemple, la toile a ses « accros ». Si l’on en croit les chiffres du Dr David Greenfield, psychologue américain auteur du livre : Virtual Addiction, 6 % des utilisateurs souffrent d’une forme quelconque de dépendance à Internet. Comme il y a environ 250 millions d’utilisateurs d’Internet à travers le monde, le calcul est simple : plus de 13 millions de personnes souffrent d’une forme de dépendance à l’Internet qui se manifeste à travers le clavardage, le courrier électronique, le cybersexe, les achats en ligne, la navigation complusive, etc.). Virtual-Addiction - Site du Dr David Greenfield, psychologue, États-Unis (site en anglais). Aux États-Unis, le Dr. Seriez-vous capable de tenir deux jours sans écran ? Le Cap, une association mulhousienne spécialisée dans la lutte contre les addictions en tout genre, propose de faire un break en matière de cyberdépendance.

Seriez-vous capable de tenir deux jours sans écran ?

Durant deux jours, les « deux jours sans écran », il sera demandé à 6 000 lycéens, d’abandonner clavier et box triple play, joystick et autres pads. L’opération aura lieu mi-novembre dans quatre lycées haut-rhinois (Lycée Jean Mermoz à Saint Louis, Henner à Altkirch, Jeanne d’Arc et du Rebberg à Mulhouse). L’initiative sera aussi l’occasion d’une sensibilisation des jeunes et des parents des risques de dépendances pathologiques que peuvent engendrer ces plaisirs numériques. Cyberdependance. Article selectionne Cerveau et Psycho n°61. La nomophobie : nouvelle névrose du XXIème siècle. 66% des adultes auraient peur d’être privés de leur smarphone.

La nomophobie : nouvelle névrose du XXIème siècle

Deux enquêtes lèvent le voile sur cette nouvelle névrose du 21ème siècle. La première, réalisée auprès d’un millier d’utilisateurs par une société britannique spécialisée dans la sécurité des mobiles, révèle que deux tiers (66%) des sondés s’avouent « très angoissés » à l’idée de perdre leur téléphone mobile, et surtout plus de trois quarts (76%) des jeunes de 18 à 24 ans. 40% des personnes interrogées indiquent même posséder deux téléphones portables ! L’autre sondage, réalisé par la société Mingle auprès de 1500 utilisateurs, montre que 22% des Français jugent « impossible » de passer plus d’une journée sans leur portable. Quand une mariée reçoit un SMS pendant son mariage.