background preloader

Recherche Littoral

Facebook Twitter

Pour Marie

Etudes littoral prospective. Unité 1- Les littoraux. Vulnérabilité aux risques littoraux - GéoLittoral. L’étude "Vulnérabilité du territoire national aux risques littoraux" a été publiée en décembre 2009 pour la partie de l’étude concernant la métropole et en 2012 pour la partie concernant l’outre-mer.

Vulnérabilité aux risques littoraux - GéoLittoral

Cette étude, pilotée par le CETMEF et réalisée en collaboration avec le CETE Méditerranée et le CETE de l’Ouest, fait une synthèse nationale des connaissances actuelles sur les risques littoraux (érosion des côtes basses meubles et des falaises, avancées dunaires, submersion marine). L’étude est déclinée en deux parties :une synthèse bibliographique d’une part et la définition de méthodes permettant de quantifier la vulnérabilité à partir d’indicateurs cartographiques d’autre part. Les cartographies des indicateurs étaient jusqu’à présent intégrées dans le rapport et disponibles sous format pdf.Désormais vous pourrez, à partir de cette rubrique dédiée au projet, consulter les indicateurs cartographiques sous la forme de plusieurs cartes dynamiques.

Etudes de cas : habiter les littoraux. Étude - Caractériser le littoral et le rétro-littoral - Cas de la Charente-Maritime (juin 2015) Littoral. Le littoral est la bande de terre constituant la zone comprise entre une étendue maritime et la terre ferme, le continent, ou l'arrière-pays.

Littoral

Son exacte définition est cependant difficile à déterminer compte tenu des différents concepts qui lui sont accordés (exemples : géographiques, géomorphologiques, océanographiques, biologiques, juridiques, populaires). Espace limité, convoité, attractif, propices aux différents flux (échanges commerciaux, déplacements…), il accueille actuellement la majorité de l'humanité, nombre d'agglomérations et de nombreuses activités.

On parle alors de littoralisation. Une partie importante du littoral est considérée comme zones humides telles que définies par la convention de Ramsar. Le trait de côte correspond à la ligne atteinte par les plus hautes eaux par temps calme. Littoral: définition et explications. Que signifie littoral ?

Littoral: définition et explications

Définition simple: Le littoral est la zone terrestre et aquatique proche de la rive d'un océan, d'une mer, d'un lac, ou des berges d'un fleuve ou d'une rivière. Littoral : définition de littoral et synonymes de littoral ... Espace limité, convoité, attractif, propices aux différents flux (échanges commerciaux, déplacements...), il accueille actuellement la majorité de l'humanité, nombre d'agglomérations et de nombreuses activités.

littoral : définition de littoral et synonymes de littoral ...

On parle alors de littoralisation. Une partie importante du littoral est considérée comme zones humides telles que définies par la convention de Ramsar. Le littoral est riche en paysages exceptionnels qui en font un atout touristique (ici, sur le littoral Ouest de Suðuroy, archipel des Féroé), souvent au risque de sa propre dégradation par la surfréquentation. Le paysage est l'enjeu d'un des équilibres que cherchent à trouver les schémas de développement intégrés du littoral.

L'observatoire du littoral : démographie et économie du littoral - Aquitaine e-dossiers - 1. Un littoral pour quelle population ? Une réponse politique ... 1Espace attractif et fragile, fortement convoité, le littoral est un puissant facteur d’inégalités et de ségrégation sociales [Miossec, 2004 ; Rey-Valette et Roussel, 2006].

Un littoral pour quelle population ? Une réponse politique ...

Plus la terre est rare, plus elle est convoitée, plus les prix du foncier s’élèvent : toutes les stations balnéaires connaissent cette loi d’airain que l’on interprète souvent en terme idéologique, celui de la spéculation. Côte (géographie) Pour les articles homonymes, voir Côte.

Côte (géographie)

Vue aérienne d'une côte sur l'île allemande de Föhr en mer du Nord. l'artificialisation des littoraux est également liée à celle des cours d'eau. Les jetées sont ici des facteurs supplémentaires de fragmentation écologique. La côte est la terre adjacente ou proche du domaine maritime (mer ou océan). En français, il n'y a pas de consensus sur la différence entre côte et littoral. Alors que beaucoup de scientifiques s'accordent sur la définition commune du terme « côte », l'extension de la côte vers l'intérieur dépend du régime juridique, et relève d'autorités scientifiques et gouvernementales diverses, pour des raisons politiques, sociales et économiques. Les littoraux sont écologiquement très dégradés par les pressions anthropiques (urbanisation en particulier). Comme l'océan et le vent qui tracent leurs contours et leurs formes, les côtes constituent un environnement dynamique et en perpétuel changement.

ONERC Rapport 2015 Littoral WEB. Géographie sociale, géographie du littoral. Suggérant à certains de ses élèves de s'engager dans des thèses à dominante sociale, en particulier en géographie halieutique ; près de soixante années de fréquentation de toutes les côtes de la planète l'ont même conduit à proposer une « philosophie des rivages » (2).

Géographie sociale, géographie du littoral

Cependant, le champ de la recherche est loin d'être clos. Les interrogations d'élus « en panne » de projets ou impuissants devant une digue qui se fissure, les décompositions et recompositions socio-spatiales, accompagnées de crises, de conflits, de ruptures qui ébranlent, à des degrés divers et depuis quelques années, tous les rivages du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest et, en particulier, tout près de nous, ceux de l'Europe, traduisent une évolution dans les rapports entre les sociétés et l'espace littoral. Elles interrogent les chercheurs et les conduisent à donner plus de poids aux faits sociaux, voire à les privilégier dans leurs démarches et leurs travaux. (2) Guilcher, 1990. Liste des communes littorales de France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des communes littorales de France

Cet article présente une liste des communes françaises riveraines de l'océan ou de la mer, telles que définies par la loi littoral[1], en longeant la côte, de la frontière belge à la frontière italienne, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les communes marquées d'un astérisque possèdent plusieurs façades littorales. Enjeux[modifier | modifier le code] Ces communes littorales présentent des enjeux particuliers et de fortes spécificités ; Mer du Nord, Manche et océan Atlantique[modifier | modifier le code] Pas-de-Calais (62)[modifier | modifier le code] Seine-Maritime (76)[modifier | modifier le code] Ille-et-Vilaine (35)[modifier | modifier le code] Côtes-d'Armor (22)[modifier | modifier le code] Commune insulaire[modifier | modifier le code]

Insee : recherche "Littoral" Données et études statistiques. Loi littoral : définition et objectifs. Principe de la loi littoral La loi n°86-2 du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite “loi littoral” a été conçue dans l’optique de concilier le développement des activités humaines sur les zones littorales et la préservation du paysage et des écosystèmes marins (articles L.121-1 et suivants du Code de l’urbanisme et articles L.321-1 et suivants du Code de l’environnement).

Loi littoral : définition et objectifs

Pourquoi la nécessité d’une telle loi ? Les littoraux sont des zones dynamiques et attractives à différents points de vue : tourisme, échanges via zones portuaires, qualité de vie, etc. Mais il s’agit aussi de lieux fragiles nécessitant d’être protégés face à une emprise humaine croissante et toujours plus lourde de conséquences. La loi littoral vient donc remplir cette fonction, réglementant l’installation et les constructions sur les bords de mer. >> A lire aussi - Faut-il interdire les plages privées ? Comment cette loi fonctionne-t-elle ? Le tourisme littoral.