background preloader

Flux RSS

Facebook Twitter

Veille facile avec les flux RSS sur Firefox. Mise à jour du 26/02/2016 : Google Reader signalé plus bas comme lecteur de flux RSS performant n’existe plus. Parmi ses remplaçants, vous pouvez vous orienter vers QuiteRSS, voir cet article de mon blog à son sujet. Vos besoins en information sont permanents, vous souhaitez ne recevoir que ce qui vous intéresse ?

Les flux RSS permettent de recevoir de façon continue des informations spécialisées comme les actualités d’un site ou d’une organisation, des communiqués de presse, le sommaire d’une revue. Pour qu’ils puissent apporter un réel gain, ce tutoriel concernera autant le répérage et la sélection des flux que leur gestion. Les logiciels utilisés se nomment « agrégateurs RSS » : ils permettent de réunir en un seul lieu les flux. Complémentaire du billet, la vidéo comporte des démonstrations 1/ Qu’est-ce qu’un flux RSS, en quoi c’est utile ? Comment trouver les flux importants ?

2/ Utiliser les flux RSS sur Firefox, sans installer d’extension. Il est souvent signalé par une icône orange. Utiliser les flux RSS. Quelques suggestions - éducation aux médias - langues étrangères - sciences économiques et sociales - activités interdisciplinaires Pourquoi et comment faire ? Univers Netvibes et documentationJacqueline Valladon "A l’origine la page personnelle était uniquement privée. Voici peu de temps que Netvibes a étendu son service de mise à disposition des "Univers" en ligne au grand public, via Ginger nouvelle version de Netvibes.

L’utilisation de cet agrégateur de fils RSS - dans les CDI en tant que page d’accueil des réseaux d’établissement par exemple, a déjà été abordé par les professeurs documentalistes. " Doc pour Docs, site mutualiste, 13/04/2008 Les Dossiers de l'ingénierie éducative Rester branché avec les fils RSS"L’actualisation des connaissances dans l’enseignement et la prise en compte en classe de l’actualité et des questions vives s’accélèrent avec Internet. "Le traitement de l'actualité : médias et savoirs". Univers pour la documentation. Les flux RSS, avec ou sans Google. Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ? Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base.

À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois. C'est pourtant le cas maintenant, puisque Google a annoncé la fermeture de son service pour le mois de juillet 2013, provoquant une mini-tempête chez les geeks et veilleurs confirmés, apparemment très attachés à "GR", comme on dit. Le "fond de veille" : utile en toutes circonstances Une veille structurée en effet se passe difficilement des flux RSS.

Eh bien, les services et outils ne manquent pas. Illustrations : La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii. Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Ceci étant, et loin de moi l’idée de faire la morale, je souhaite refaire un focus sur ce qu’est un Flux RSS exactement, l’intérêt pour un blogueur d’émettre un flux de qualité et fonctionnel (via des plugins intéressants) et la manière de bien configurer son agrégateur de flux RSS.

Parce qu’un homme averti en vaut deux, il en va tout naturellement de même pour les veilleurs. Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ? L’acronyme RSS signifie : Really Simple Syndication sorti en 2002. <? Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…).

Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence :