background preloader

Fiabilité et validation de l'information

Facebook Twitter

Développer l’esprit critique contre les « infaux » Passée du surf léger, du babillage et du clavardage, à l’extraction de données à des fins de manipulation et de déstabilisation, la transformation numérique du paysage médiatique souligne l'importance croissante de l'éducation aux médias et à l’information. Vérifier l'information - CLEMI. Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information.

Vérifier l'information - CLEMI

Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ? Trois trucs pour naviguer de manière critique. Nous passons tous désormais beaucoup, beaucoup de temps sur internet.

Trois trucs pour naviguer de manière critique

On ne sera pas surpris d’apprendre que les plus jeunes forment le groupe d’âge qui en passe le plus. Or internet et tout ce qu’on y trouve – depuis les médias sociaux jusqu’aux sites les plus crédibles, en passant par tout ce que vous savez ou imaginez – sont potentiellement une formidable machine à désinformer. Comment s’y retrouver, comment conserver son esprit critique devant cette surabondance d’informations qui ne sont manifestement pas toutes crédibles? L’enjeu est de taille puisque la qualité de la conversation démocratique dépend de manière décisive qu’elle se tienne entre citoyens informés. Le « copié-collé » des sites internet et des réseaux sociaux. Internet et les réseaux sociaux sont devenus pour certains la principale, voire leur seule source d’informations.

Le « copié-collé » des sites internet et des réseaux sociaux

On y trouve, malheureusement, nombre de fausses nouvelles ou d’informations manipulées. Mais il faut également constater que beaucoup d’informations – sérieuses et crédibles – transmises par les sites de presse sont souvent de simples « copié-collé » d’agence, sans aucune plus-value. Une étude documentaire très intéressante de l’INA le montre. Dans « L’information à tout prix » (INA Editions), Julia Cage, Marie-Luce Viaud et Nicolas Hervé se demandent si la production de l’information n’est pas menacée à l’ère d’internet.

Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017) 11 personnes étaient présentes ce soir-là dans la salle de formation de la BU Droit Eco Gestion, des étudiants, une professionnelle de la communication, des bibliothécaires – dont les organisateurs de l’atelier Fanny Ozeray et moi-même – et un journaliste, Julien Joly, chroniqueur au Mensuel de Rennes.

Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017)

Le sketchnote de Fanny donne déjà une image très complète et en même temps très synthétique de ce qu’on a vu au cours de cette soirée. J’y ajoute mon propre compte rendu, forcément beaucoup plus linéaire (je ne sais pas sketchnoter) et les les liens utiles partagés à cette occasion. Patients : votre navigation sur les sites Internet en santé. Vous cherchez des informations pour votre santé ?

Patients : votre navigation sur les sites Internet en santé

- Multipliez les sources - Comparez les informations - N’écoutez pas seulement un avis Commencez par choisir un site web dans lequel figurent une personne, une institution, une organisation qui vous inspire confiance. Sans titre. Nouvelle embûche sur la route chahutée du Décodex du Monde : le site médical Doctissimo est passé d'orange à vert, précisément le jour où... le groupe Le Monde et Doctissimo annonçaient un accord d'association.

sans titre

"Conflit d"intérêt", selon le blogueur Olivier Berruyer. « Fact checking » et esprit critique - 320 - avril 2017. Les initiatives de « fact checking » se multiplient.

« Fact checking » et esprit critique - 320 - avril 2017

Le journal Le Monde a lancé le « Décodex », France info propose sa rubrique régulière « Le vrai du faux » et Libération son « Désintox ». Google annonce la mise en place d’un label « vérification des faits » associé à son service « Actualités » qui s’appuiera sur les « décodages » proposés par les trois médias cités plus haut. Ces initiatives partent de bonnes intentions : donner des outils pour aider à faire la part des choses entre informations sérieuses et rumeurs qui se multiplient avec Internet.

Mais, s’inquiète l’ancien journaliste Guy Mettan, « on risque très rapidement de désigner de manière arbitraire et peu transparente qui sont les “bons” qui éclaireraient le public, et qui seraient les “méchants” qui voudraient le tromper ». Ainsi, le Décodex du Monde propose d’entrer le nom d’un site Internet pour connaître la fiabilité de la source de l’information1. Comment remonter à la source de l’information ?

Photos & vidéos

Fake news. Agence Science-Presse. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s'apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis.

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ?

Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu'on l'appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé. Esprit critique. Le Gorafi.fr Gorafi News Network. Affiches couleur pour la classe. - Espace Doc Web - Académie de Lyon. Quelques outils pour optimiser les pratiques des élèves sur Internet Voici quelques outils et pistes de travail qui ont été proposés par D.Dussurgey et V.

Favel Kapoian au stage "Optimiser les pratiques des élèves sur Internet" (25/01/11). 1-La question de la validation de l'information 2-La question du plagiat et du copier/coller 3-La question des droits et devoirs 4-Education à Internet. Deleted from Wikipedia - Category:Deletionpedia:Pages on Wikipedia for 1000 or more days - Deletionpedia.

Charlie Hebdo : avalanche de complots, rumeurs et images détournées. Depuis l'attentat sanglant de Charlie Hebdo, des rumeurs ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Des rumeurs ou des images déformées ont été relayées à des centaines de reprises. Un homme armé à La Défense ? Les suspects repérés jeudi matin aux abords de Paris ? Deux suspects arrêtés et un troisième abattu à Reims ? Le flot de fausses informations sur l'attentat de Charlie Hebdo a pris tellement d'ampleur ces dernières heures que la Police nationale s'est fendue de plusieurs messages sur son compte offciel : Bilboquet MagazineBilboquet Magazine. L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui avait découvert une cité maya. Depuis quelques jours, l’histoire de William Gadoury tourne sur beaucoup de sites d’information (ici, ici, ici ou ici au hasard) et de journaux télévisés français, mais aussi dans la presse anglo-saxonne.

William, un jeune homme de 15 ans passionné par les étoiles, aurait découvert une cité maya jusqu’ici inconnue grâce aux constellations. En étudiant « l’astronomie des Mayas », mais aussi l’emplacement des grandes cités de cette civilisation, lui vient l’idée de comparer les positions des étoiles avec la géographie des villes, dont les vestiges sont pour la plupart situés au Mexique, au Guatemala et au Belize.

Le Journal de Montréal, tabloïd québécois, qui a été repris comme seule source de cette merveilleuse découverte, assure que le garçon est devenu « une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise », en découvrant, grâce à une carte des constellations, qu’il « manquait » une cité. Le blog de Prof Doc désoeuvré. Affaire Rolling Stone : un cas d’école (2/2) Première partie de l’article C’est officiel, après cinq mois de polémique, le magazine Rolling Stone retire enfin de son site internet un article qui a attiré les foudres de toute la profession journalistique.

Éthique bafouée, enquête négligée, vérification des faits omise… tout le travail de la journaliste à l’origine de cet article a été largement critiqué. Un fiasco journalistique aux relents nauséabonds… Face aux critiques de pontes de la profession, Rolling Stone décide de se remettre en question. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. Inforum 2016 Guy Delsaut. Echantillon des pages Wikipedia les plus abracadabrantes. Inforum 2016 Guy Delsaut. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. Sans titre. Peut-être avez-vous vu passer l'info. Vérité ou mensonge ? Info ou intox ? Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2).

Nettoyage chez Reporterre : encore un effort ! Verification Handbook: homepage. Un maître de la manipulation sur le web passe aux aveux. Des outils pour aider les élèves à trouver de bonnes sources d’information. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Is Wikipedia More Biased Than Encyclop dia Britannica? For more than a century, the long, stately rows of Encyclopædia Britannica have been a fixture on the shelves of many an educated person's home—the smooshed-together diphthong in the first word a symbol of old-world erudition and gravitas.

So it was a shock to many when, in 2012, the venerable institution announced it would no longer publish a print version of its multivolume compendium of knowledge. Though the Britannica would still be available online, the writing on the virtual wall was clear: It had been supplanted by the Internet. Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ? Valider l'information en ligne. BU Reims, sciences & STAPS. Des théories très relatives. Évaluation de l'information sur Internet.

Séquences

Instagram + Facebook. Développer des pratiques critiques sur Internet. Mail sfr. Internet responsable  Question de bon sens : 3 vidéos de bonnes pratiques sur la recherche et l’utilisation de l’information. Séances web canulars. Repérer si un site web est fiable.