background preloader

Base ou définition

Facebook Twitter

La réalité augmentée. Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste.

La réalité augmentée

Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief. Les premiers mélanges entre images filmées et images numériques ont été réalisés pour le film Tron de Steven Lisberger (1982). IntroductionRA_RobinCAROFF.pdf (Objet application/pdf) La Réalité Augmentée augmente ma réalité ! La Realite Augmentee augmente ma realite La Réalité Augmentée (ou Augmented Reality) kézako ?

La Réalité Augmentée augmente ma réalité !

Il s’agît d’un système qui permet de superposer une image virtuelle 3D ou 2D sur une image de la réalité, en temps réel, tout en ayant la possibilité d’interagir avec l’ensemble ! Le principe n’est pas nouveau : la société TOTAL IMMERSION (www.t-immersion.com) y travaille depuis quelques années. Mais la déferlante a débuté il y a un peu plus d’un an grâce à cette vidéo ayant ouvert la voie de manière significative : Réalité augmentée « Discours d'influence. Aujourd’hui, la réalité augmentée connait ses limites, mais les résultats qu’elle obtient laisse facilement prévoir un avenir extraordinaire.

Réalité augmentée « Discours d'influence

La réalité augmentée consiste en l’addition d’élément virtuels au monde qui nous entoure. Elle doit respectée 3 règles fondamentales: combiner le réel et le virtuel, de manière intéractive (en temps réel) et en respectant l’homogénéité perspective. Pour voir l’image générée, on utilise des lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés. Que réserve l’avenir à la réalité augmentée?