background preloader

Réalisateurs contemporains

Facebook Twitter

Le réalisateur Chris Marker est mort. Chris Marker, né Christian-François Bouche-Villeneuve, le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) est décédé ce lundi, à l'âge de 91 ans.

Le réalisateur Chris Marker est mort

L’annonce a été faite sur Twitter par Jean Michel Frodon, critique cinéma, et Gilles Jacob, président du festival de Cannes. «Esprit curieux, cinéaste infatigable, poète amoureux des chats, vidéaste, personnage secret,immense talent, sommes orphelins de Chris Marker», a écrit le président du festival de Cannes sur le réseau social. C’est sur les Jeux olympiques d’Helsinki qu’il réalise en 1952 son premier film (Olympia 1952), avec de modestes moyens, après avoir publié son premier roman, Le coeur net, en 1949, dont le personnage central est un aviateur. Il était l’un des grands cinéastes de notre temps mais le plus secret aussi. Il a toujours préfèré laisser parler ses images plutôt que son image : moins d’une dizaine de photos de lui existent, ses interviews sont encore plus rares. Rare Marker. La seconde vie de Chris Marker.

Tim Burton

Dennis Hopper. Europe des cultures. Été de Kikujiro (L') Synopsis Masao est un enfant.

Été de Kikujiro (L')

Il vit à Tokyo, seul avec sa grand-mère qui travaille toute la journée. L’été venu, il s’ennuie. Ses copains sont partis en vacances et le club de football est fermé. Il se sent seul et pense à son père qu’il n’a jamais vu. Arrivé sur les lieux, il découvre que la mère est remariée, mais le cache à l’enfant et devient plus tendre avec lui. Générique Titre original Kikujiro no natsu (L'Été de Kikujiro) Production, scénario Takeshi Kitano Mise en scène Takeshi Kitano Producteurs associés Mayasuki Mori et Takyo Yoshida Photo Katsumi Yanagishima et Hitoshi Takaya Son Senji Horiuchi Décors Isoda Marihiro Costumes Fumio Iwasaki Maquillage Mitsujo Miyauchi Tatouages Ryoji Kasumi Assistant réalisateur Hiroshi Shimizu Montage Takeshi Kitano Monteur associé Ota Yoshimori Musique Joe Hisaishi Film Couleurs Format 1/1,66 Durée 1h56 No de visa 96 717 Distribution Date de sortie (France) 20 octobre 1999 Rôles Acteurs Personnages.

Documentaires

Ken Loach. Vie est belle (La) Comment faire avec l’horreur du monde ?

Vie est belle (La)

Le film annonce sa grande complexité dès le titre : en effet, l’acrobatie intellectuelle qui consiste à intituler ainsi un film sur les camps d’extermination est difficile à comprendre au premier abord. Elle a permis à Jean-Luc Godard de dire, avant d’avoir vu le film ! Que Benigni aurait dû avoir l’honnêteté de l’appeler « La vie est belle à Auschwitz ». Même si Godard a modéré ensuite sa position, la difficulté logique de ce titre demeure. Et dans la dernière scène, lorsque Giosué crie à sa mère : « Nous avons gagné ! Si l’on considère ce film comme une question : « Comment faire avec l’horreur de notre monde ?

Autres points de vue Un enfant qui regarde « Ce film-événement est beau, utile et profondément humain. La dérision bénignienne.

Gus Van Sant

David Lynch. Armée des douze singes (L') Synopsis En 2035, James Cole est extirpé de la cage où il est gardé prisonnier : le conseil des savants, règnant sur ce monde souterrain, l’envoie dans le passé pour retrouver l’origine du virus qui, en 1996, tua la quasi-totalité de l’humanité.

Armée des douze singes (L')

Une erreur des savants transporte James Cole en 1990, où il est pris pour un fou et enfermé dans un asile, puis en 1917, et enfin en 1996. Habité par des visions étranges, Cole trouve un soutien auprès de la psychiatre Kathryn Reilly, qui veut l’aider à empêcher la catastrophe bactériologique, dont serait responsable » L’Armée des douze singes « , un groupe d’écologistes. Mais c’est la réalisation de ses visions intérieures que Cole va découvrir. Générique Titre original : Twelve MonkeysRéalisation : Terry GilliamScénario : David Peoples et Janet Peoples, inspiré par le film La Jetée de Chris Marker Image : Roger Pratt, B.S.C.

Mise en scène. Kaïro. KIAROSTAMI Abbas. Où est la maison de mon ami ? Un cinéma humaniste Où est la maison de mon ami ? Appartient à cet ensemble de films » nécessaires » qui semblent toujours venir à point quand le cinéma ne croit plus en lui-même. Loin du spectaculaire et de l’excès, Kiarostami renoue avec une tradition humaniste du cinéma qui remonte à Renoir : précision, simplicité, utilisation puissante de la caméra. Chez Kiarostami la caméra semble pouvoir se promener partout, s’inscrire partout, sans pour autant devoir le prouver de manière démonstrative. Ainsi, d’une cour d’école à une rue nocturne, d’un petit chemin de terre à une devanture de boutique, Où est la maison de mon ami ? Interrogé par Truffaut sur la trame plus que rocambolesque d’Une femme disparaît, Hitchcock répondait en avouant que son récit initial était certes bourré d’invraisemblances (une espionne doit se rendre à Londres pour livrer un message codé).

Toutes les émotions liées à la découverte du monde Criants de vérité » Le sujet de Où est la maison de mon ami ? VÍctor Erice / Abbas kiarostami : correspondance. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

VÍctor Erice / Abbas kiarostami : correspondance

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires.

Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Alice au pays des merveilles.