background preloader

Rating states

Facebook Twitter

Evaluer le “risque souverain: l’apanage exclusif des agences de. Au-delà des problèmes qu’a posé le rôle des agences de notation des produits structurés, un autre rôle commence a soulever des questions extrêmement sérieuses, celui de la notation de ce qu’il est convenu d’appeler le risque « souverain ». Il s’agit de rien moins que d’attribuer une notation a un pays, affectant ainsi les termes auxquels il emprunte sur les marchés internationaux. Les problèmes sont de plusieurs natures : 1. Tout d’abord, la question presque philosophique de ce qui apparait de plus en plus comme un rôle exorbitant. Au nom de quelle mission, de quels pouvoirs, de quelle légitimité, ces agences de notation se sont-elles arrogé ce droit. 2. 3. Dans le contexte actuel, nous allons voir réapparaitre des débats sérieux sur les finances publiques, tant il est vrai que les pays ont enfreint toutes leurs lois prudentielles pour venir en aide au secteur financier et atténuer les effets de la récession.

Les agences de notation menacent l’indépendance de la BCE - Coul. Une nouvelle fois, les agences de notation soufflent sur les braises : incapables de prévoir les crises avant qu’elles n’éclatent, elles tentent de se racheter une conduite en courant après des marchés paniqués. Aujourd’hui, Standard&Poor’s a dégradé de trois crans la note de la dette souveraine de la Grèce en la faisant passer de BBB+ à BB+, la reléguant au rang des investissements spéculatifs, les obligations pourries. Pis, elle laisse entendre qu’elle pourrait encore dégrader cette note tout en ajoutant que cela n’implique pas qu’un défaut de paiement ou une restructuration de la dette soit imminent… Que chacun s’y retrouve. Dans la foulée, S&P a dégradé la note du Portugal de deux crans, de A+ à A-. Dans l’immédiat, cette dégradation est un véritable défi lancé à la Banque centrale européenne.

Dans la foulée, il faudrait aussi qu’elle abandonne son refus d’acheter sur le marché secondaire de la dette souveraine afin de faire baisser les taux et casser les reins des spéculateurs. Clair & net@ofce. Enfin, la notation est une estimation prospective indiquant la probabilité de défaut d’un Etat sur sa dette souveraine : il s’agit de la probabilité de défaut de l’Etat, et non de l’ensemble des acteurs de l’économie. Pourtant, lorsque la note attribuée à la dette souveraine d’un Etat est dégradée, c’est l’ensemble de l’économie qui est fragilisé et fui par les investisseurs. Tant que la dette est soutenable, pas d’inquiétude à avoir pour la France L’augmentation quasi-continue du ratio d’endettement accroît le risque de voir apparaître une dynamique auto-entretenue de la dette. Pourtant, les pays qui ont vu la notation de leur dette souveraine dégradée ne sont pas ceux pour lesquels le ratio dette/PIB est le plus important, mais plutôt ceux dont la soutenabilité de la dette est mise en doute par les agences de notation (cf. tableau).

Prévision OFCE octobre 2009 Ce débat rappelle le rôle contesté des agences de notation Céline Antonin. « Je réfléchis à l'idée d'une agence de notation supplémentaire, Les Agences de notation à la tâche : trois Etats dégradés d'un s. Les agences de notation, prises à partie par plusieurs responsables politiques français et européens et dans la plupart des journaux, ont été sévèrement étrillées dans différentes contributions parues ces derniers mois (Agences de notation: un modèle économique à revoir; Les agences de notation sont-elles illégitimes et inefficaces).

Tirer les agences de notation est, ainsi, devenu plus commun et de moins en moins risqué pour les audacieux de la dernière heure. Peut-on passer quelques instants de l’autre coté de la barrière et s’interroger sur les bons cotés de leurs attitudes, analyses et leur façon de communiquer ? Ne dit-on pas qu’ « A quelque chose malheur est bon… ». il faut, par honnêteté intellectuelle, s’y essayer, sans trop se leurrer, l’histoire récente vient de le montrer. Les Agences de notation seraient-elles des empêcheurs de financer en ronds ?

… Condamnables les agences de notation? Posons le principe qu’elles ont eu raison de dégrader la Grèce. Alors que faire ?