background preloader

Rating agencies

Facebook Twitter

A Century of Sovereign Ratings. Focuses specifically on the debt of sovereign nations. Examines sovereign defaults from the Great Depression to the Asian Crisis of the 1990s and the recent financial crisis. Explains the methodology behind how rating agencies evaluate nations. The financial difficulties experienced by Greece since 2009 serve as a reminder that countries (i.e., sovereigns) may default on their debt. Many observers considered the financial turmoil was behind us because major advanced countries had adopted stimulus packages to prevent banks from going bankrupt. Chapter 1 presents the main issues that are addressed in this book.

Content Level » Professional/practitioner Keywords » Debt Ratings - Financial Crisis - International Finance - Rating Agencies - Sovereign Risk Related subjects » Economic Policy - Finance & Banking - Financial Economics - Macroeconomics / Monetary Economics / Growth Table of contents Introduction. Popular Content within this publication Show all authors Hide authors.

Les agences de notation, plus politiques qu'économiques. Il est quand même saisissant de voir en 2011 les principales agences de notation (Standard & Poor's, Moody's et Fitch) distribuer les bons et surtout les mauvais points aux Etats, alors qu'elles ont si lamentablement échoué dans leurs tâches en 2008. Certains y voient la capitulation de la démocratie face à la finance, mais c'est un peu vite oublier que les deux ont toujours cohabité de manière plus ou moins conflictuelle. Face à ces remarques, les agences de notation se replient souvent sur une position d'observateurs objectifs et extérieurs des politiques budgétaires gouvernementales. C'est ce statut d'« observateur » qu'il convient d'étudier de plus près. Prophétie autoréalisatrice Les choses semblent donc réduites à un système, très classique en ingénierie, dans lequel l'état initial d'un système est déterminé par certains paramètres sur lesquels des règles d'évolution temporelle empiriques sont appliquées afin de prévoir l'état future du système.

Court terme ou long terme ? La France n'est plus AAA. Jusqu'à présent, aucune agence de notation non-occidentale n'avait évalué les risques et les crédits souverains du monde entier. C'est chose faite depuis dimanche 11 juillet, avec la publication du premier rapport de Dagong Global Credit Rating, une des principales agences de notation de la République Populaire de Chine, qui a évalué 50 pays et établi sa propre hiérarchie mondiale de solvabilité des Etats. Le résultat, rapporté par le Telegraph, est différent, c'est le moins qu'on puisse dire. Exit les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France ou l'Allemagne de la note souveraine «AAA» dont elles bénéficient chez les autres agences. Voici les bulletins de notes à la sauce chinoise: AA- pour le Royaume Uni et la France, AA pour les États-Unis et AA+ pour la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et le Canada.

Dans le même temps, l'agence -occidentale celle-ci- Moody's Investors Service a dégradé sa note de «Aa2» à «A1» sur le Portugal, soit une baisse de deux grades. Publicité.

Players

Rating states. Conflict of interest. Critics & reform. Iinterview de Norbert Gaillard , consultant à la Banque mondiale. Les agences de notation - Norbert GAILLARD. Jacques Attali: la revanche des agences de notation | slate. Dans la crise économique et financière mondiale, tout se passe comme si les principaux responsables avaient réussi à échapper à toute sanction en s'instituant en juges de leurs juges: imagine-t-on un criminel qui s'instituerait en tribunal pour juger, avec leur accord, les législateurs, les policiers et les juges?

C'est bien ce qui est en train de se passer avec les agences de notation. Depuis les débuts de cette crise, il a été dit et répété que ces agences portaient une très lourde responsabilité dans l'enchainement des événements, en ayant laissé les banques et autres institutions financières prendre des risques immenses, sans les mettre en garde; jusqu'à ce que tout le monde perde confiance dans l'ensemble du système financier.

Aussi, quand la crise atteignit son paroxysme, les dirigeants politiques unanimes se prononcèrent en faveur d'une meilleure réglementation des agences de notation, pour s'assurer qu'elles fassent correctement leur travail. Publicité Jacques Attali. Les agences de notation complices de la spéculation | slate. Les meilleures amies des spéculateurs. Les agences de notation sont trois, Standard & Poor's, Moody's et Fitch, toutes privées et de culture anglo-saxonne, à s'être arrogées le droit de juger des Etats ou des entreprises en les notant à partir de critères strictement financiers: leur dette, et leur capacité de remboursement. La Grèce, aujourd'hui, encaisse alternativement les coups des uns et des autres. Maillon faible de la zone euro, elle est dans le collimateur des spéculateurs, qui considèrent qu'avec un déficit correspondant à 13% du PIB en 2009 et une dette publique égale à 115% de sa production annuelle de richesse, le pays ne pourra pas honorer sa dette.

Les agences, alors, interviennent, abaissant la note du pays, signifiant par là un risque d'insolvabilité, et justifiant a posteriori la pression spéculative. Du coup, effectivement, les conditions auxquelles la Grèce peut emprunter de l'argent sur les marchés se détériorent. Publicité Spéculation sur une défaillance. La vérité sur les agences de notation - MARCHE MONETAIRE NOTATIO. Rating agencies and the logic of regulatory license | vox - Rese. How did the rating agencies come to have such a prominent role in the regulation of securities? This column traces their history back to the Great Depression. Ironically, the agencies became a regulatory instrument to address concerns about securities originators’ conflicts of interest, the very problem plaguing the agencies today. The lesson may be that no fixed regulatory solution is durable in the long run. The role of rating agencies in setting the stage for the financial market turmoil that erupted in mid-2007 has been hotly debated.

While arguments had for some time been made that the ratings process for structured financial instruments exacerbated conflicts of interest, the origins of the recent crisis in securitisations of sub-prime mortgages has provided further impetus to the debate. Vox columns by Charles Goodhart (2008) and Richard Portes (2008) have echoed these views.

Why were rating agencies involved at that stage? Figure 1. . (1920-1939, 44 defaulted issues) Figure 2. Le rôle des agences de notation financière dans un contexte de c. Article extrêmement intéressant de Roman Frydman, Michael Goldberg et Edmund Phelps dans le . Frydman et Goldberg sont notamment les auteurs d’un ouvrage intitulé dans lequel ils proposent de repenser la macroéconomie en dehors de l’hypothèse d’anticipations rationnelles. Dans cet article, les trois auteurs situent l’origine de la crise dans le fait que les acteurs et les pouvoirs publics ont une connaissance imparfaite des mécanismes régissant l’évolution du prix des actifs. En fait, sont accusés, les modèles d’évaluation des risques et surtout ceux qui les utilisent sans précaution en partant du principe que tous les agents sont rationnels et disposent d’une connaissance parfaite des mécanismes économiques.

Tous ces modèles, à partir desquels est transmise une information sur laquelle s’appuient l’ensemble des acteurs, ont en commun de projeter vers l’avenir les tendances longues observées dans le passé. J'aime ceci: Soyez le premier à aimer ceci. Du bon usage de la notation financière externe. Olivier GarnierDirecteur général adjoint, Société générale Asset Management À la suite de la crise du « subprime », de multiples propositions de réformes ont été avancées dans le domaine de la notation financière externe. Si bon nombre de ces propositions sont pertinentes ou mériteraient d’être étudiées plus en détail, on peut toutefois regretter qu’elles portent quasi exclusivement sur le fonctionnement des agences de notation et sur la nature de l’information que celles-ci fournissent : les problèmes liés à l’utilisation des notations par les diverses parties concernées (investisseurs et intermédiaires financiers, mais aussi régulateurs) sont largement laissés de côté.Cette négligence des questions d’utilisation des notations est tout à la fois excessive et dangereuse.

D’une part, il serait abusif d’attribuer tous les dysfonctionnements observés aux seules agences de notation. La notation externe : d’une simple opinion à un label ? Est-ce que tout cela est utopique et hors de portée ? La guerre des agences de notation. La crise économique actuelle a mis sur le devant de la scène une problématique inédite de « re-moralisation » d’une vie financière marquée par des affaires retentissantes qu’il s’agisse de J. Kerviel ou de B. Madoff. Au banc des accusés de ces dérives on trouve notamment les agences de notation, accusées de couvrir voire d’encourager les manipulations et autres montages opaques. Jusqu’ici le marché des agences de notation était particulièrement restreint puisque principalement partagé en deux grosses agences anglo-saxonnes : Standard & Poor’s et Moody’s .

Elles sont largement pointées du doigt aujourd’hui, notamment à cause des subprimes américaines. Aujourd’hui que ces collusions entre banques et agences de notation sont connues, ces dernières se voient attaquer de toutes parts, leur rôle même de « garants de la bonne santé financière » se retrouvant remis en cause. Bien évidemment les puissances émergentes se jettent dans la bataille de la communication autour de cette problématique. Agence de notation & SEC. Comptes non validés : ce que dit l'affaire Tiscali. Ernst & Young a refusé de valider les comptes du groupe. Signe d'une plus grande rigueur chez les grands de l'audit ? Une telle décision est rarissime : jeudi, le cabinet d'audit Ernst & Young a annoncé qu'il ne validerait pas les comptes 2008 de l'opérateur de télécoms Tiscali . Derrière cette annonce peu commune, mais pas si surprenante puisque le groupe italien est dans un état déplorable, se profilent des aspects de la crise financière peu explorés jusqu'ici.

Ernst & Young (EY), l'un des « Big four » -les quatre grands cabinets d' audit comptable et financier qui dominent le marché mondial-, a justifié sa décision par les « importantes incertitudes » pesant sur les comptes de l'opérateur, dont la dette financière dépasse les 600 millions d'euros, et les pertes 2008 les 240 millions. Après Enron, l'époque ne serait plus au maquillage des comptes D'autres annonces de ce type avant fin 2009 ?

Le siège du cabinet d'audit Ernst & Young à New York ( Rail Life /Flickr) Rating agencies. Rating Agencies. Bonnet d'âne aux agences de notation. Agences de notation. Les agences de notation, comment ça marche ? - Résultat d'exploi. Pas un jour dans l’actualité de cette semaine où ne viennent surgir des sigles aussi cryptiques pour le profane que AAA, AA+, BB+. Ceux-ci sont aussi mal connus que puissants puisque les différentes dégradations de notation (rating) effectuées cette semaine par Standard & Poors (S&P) ont produit des effets extrêmement forts : hausse des taux d’emprunt de la Grèce à près de 10%, baisse de l’Euro, forte baisse des bourses européennes voire mondiales, crise européenne attisée par la peur d'un début de scénario de chute des dominos. En effet, des fameux PIGS (Portugal, Ireland/Italy, Greece, Spain), trois d’entre eux sont touchés par les abaissements de notes et les hausses de taux d’intérêts.

Hier déjà, Angela Merkel renâclait à prêter à la Grèce, freinée en cela par une opinion publique majoritairement hostile (n’ayant pas envie que le bon élève allemand, ayant consenti des sacrifices – notamment via les lois Hartz IV – ne paye pour les mauvais élèves de la classe). Quelles solutions ? Maurice - L’actu en patates - Blog LeMonde.fr. Agences de notation: pistes pour une réforme | Les Cercles. Le 17 juin, à l’antenne de Radio France Internationale, Jean-François Cadet, m’opposait en tant que chroniqueur économique pour les Echos.fr, Kritiks et le Monde à Jean-François Six, Chef Economiste pour l’Europe de Standard and Poor's. Le thème : Agences de Notation : un mauvais procès ? Tout débat s’illustre d’exemples donnés à l’appui d’un argument, d’une image destinée, quittant le domaine abscons des spécialistes, à mettre un sujet difficile à portée de tous.

Je citai le Guide Michelin et ses étoiles, je pensai à la FNAC, à Parker et insistai de sorte que les auditeurs comprennent à quel point il est anormal que les notes soient achetées par les entreprises ou les Etats à qui elles sont destinées. J’écartai les critiques caricaturales dans l’esprit « le prix d’une note 3 A est trois plus élevée que le celui d’un simple A ». Pourquoi fait-on compliqué alors que le monde était si simple ? Les Agences de Notation sont très malheureuses. Pourquoi tant d’acharnement ? Agences de notation : un mauvais procès ? | www.rfi.fr. Une agence de notation peut aussi être dégradée.