background preloader

Critics & reform

Facebook Twitter

Agences de notation : quatre questions à Norbert Gaillard. Fausse note - NOTATION STANDARD AND POOR'S FITCH MOODY'S. Comment / Opinion - We must not rely only on the rosiest ratings. Agences de notation: rien n'a été fait | slate. Imagine-t-on en matière de sécurité pharmaceutique et plus largement sanitaire, que la mise sur le marché d'un médicament ou d'un produit dépende quasi-exclusivement de la publication, dans un choix restreint de quatre journaux, d'un «publi-rédactionnel sommaire»?

Qui soit, en outre, intégralement payé par le laboratoire (ou producteur) lequel obtiendrait ainsi l'autorisation de mise sur le marché? Imagine-t-on ce que pourraient être les relations entre de grands laboratoires (ou producteurs), leurs grossistes (ou distributeurs) et ces «journaux»? Imagine-t-on un pays où il n'y aurait d'organe de presse que gratuit, sommaire, et obligatoire? Sans Internet...C'est pourtant la situation des agences de notations dans la planète finance. Pour le comprendre déroulons le parallélisme qui existe entre les agences de notation et les organes de presse. 3. La rémunération des agences publicité Les agences sont exclusivement rémunérées par les émetteurs des produits sur lesquelles elles opinent. 5.

L'immunité remise en cause. Le blog d' Eva, R-sistons à la crise - Billet invité. Jean Quatremer a écrit un article sur son blog ‘Coulisses de Bruxelles, UE’ mardi dernier sur le fait que la France pourrait perdre sa note , la plus élevée, de ‘AAA’ : « Reste qu’on ne peut qu’être fasciné par le tranquille aplomb avec lequel Fitch tance les États, elle qui avec ses consœurs a joué un rôle important dans le déclenchement de la crise et donc dans l’accroissement du déséquilibre des comptes publics, puisqu’elles ont été incapables d’analyser correctement les risques que représentaient les subprimes… » Ce que souligne M.

Quatremer est d’importance. Des ‘agences’, de ‘notation’, peuvent sans préjudice aucun, définir ce qu’il est ‘juste’ ou non de faire en termes de finances des états, et non des moindres, puisqu’il s’agit de l’Espagne, du Royaume-Uni et de la France, poids lourds européens s’il en est, tous notés à maxima, à savoir ‘AAA’. Prenons l’exemple que citait Jean Quatremer dans son article, à savoir l’agence Fitch Ratings. . - 35ème fortune de France, Stern White Papers - The Rating Agencies: Is Regulation the Answ. Matthew Richardson and Lawrence White Background Credit rating agencies - the three major ones being Moody's, Standard & Poor's, and Fitch-are firms that offer judgments about the creditworthiness of bonds.

Specifically, the agencies measure the likelihood of default on debt issued by various kinds of entities, such as corporations, governments, and (most recently) securitizers of mortgages and other loan obligations. The lenders in credit markets, including investors in bonds, are always trying to ascertain the creditworthiness of borrowers. Credit rating agencies are one potential source of such information-but they are far from the only potential source. Starting in the 1930s, financial regulators have required that their financial institutions heed the judgments of the rating agencies with respect to these institutions' bond investments. The Issues Most market participants now agree that the quality of the ratings of collateralized debt obligations, even ex ante, was poor. Agences de notation : un modèle économique à revoir | Les Cercle. Voilà qu’il nous faut revenir à nouveau sur les frasques et les fantaisies des Agences de notation ! Le corps du délit ?

Pendant que les Etats européens sont en train de réfléchir intensément aux règles qui doivent s’imposer aux spéculateurs concernant les dettes souveraines (européennes), l’Agence de notation Fitch annonce que si on ne la retient pas, si on laisse les choses aller, elle ne pourra que faire son devoir, rien que son devoir mais tout son devoir….dégrader l’Espagne, dégrader l’Angleterre et dégrader la France et les faire toutes trois passer de triple A (treppppplllllle ai ye !!!! Voir ma contribution : « Triple A, les Agences de notation en question ») à quelque chose d’autre ! Par exemple ravaler le trio au rang de l’Islande quand il faisait encore beau sur l’Atlantique Nord. Liberté d’opinion ou irresponsabilité chez les Noteurs… L’Agence Fitch appelle ces pays à rendre plus crédibles les mesures prises pour réduire leurs déficits. Peu importe dans tous les cas.

Les Agences de notation sont-elles illégitimes et inefficaces? | A quelles véritables capacités d'indépendance dans le seul exercice de l'analyse ou de la recherche économique et financière fondamentales pensent-elles pouvoir prétendre, quand elles doivent aussi noter les monstres macro-économiques que sont les grandes banques mondiales disposant de centaines de milliers de collaborateurs, assis sur des bilans multimilliardaires et capables de mobiliser les meilleurs talents dans tous les domaines de la finance, de l'économie, de la comptabilité et de la politique. La communication des notations, on le verra vite, ne vaut que pour punir les petits et les faibles et la question devrait se poser sur le statut d'entreprise commerciale et privée des agences de notation.

Ils sont bien fragiles les quelques timides signaux d’une reprise depuis si longtemps annoncée et trompetée par chamans, marabouts et exorcistes en tous genres. La souveraineté, une illusion en lambeaux ! Insistons ! Allons ! Petits pays et mauvaises notes? Et la France ? Et les USA ? Oups! Une erreur et l'Allemagne perd son AAA | slate. L'Allemagne dégradée par une agence de notation... L'Allemagne perdant son fameux AAA symbole de sérieux budgétaire et de confiance des marchés... De la science-fiction économique? Non. Cela s'est réellement produit cette semaine, durant une minute. Le Telegraph rapporte que l'agence de notation Standard&Poors a fait une «erreur d'écriture» –une erreur «administrative» selon S&P– retirant sa bonne note à Berlin.

En cause, une confusion dans les «dates d'échéance». Publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur.