background preloader

A garder

Facebook Twitter

Rassurer oui mais comment travaille de groupe. Michelle Gavrot Résumé corrigé. Resumer michelle. Comment parler a une personne depressive. Nous nous trouvons parfois désemparés lorsque nous avons affaire à une personne déprimée, particulièrement s’il s’agit d’un proche.

Comment parler a une personne depressive

Face à quelqu’un de morose, irascible, renfermé, il est difficile de savoir quelle attitude adopter. Quelques conseils. Comment réagir à la dépression d’un proche ? • Pour être efficace, ce soutien suppose le respect d’une « bonne distance » avec la personne dépressive, une présence bienveillante mais pas « étouffante », de l’affection, de l’écoute et de la patience.

Comment réagir à la dépression d’un proche ?

Il ne sert à rien d’accabler votre proche de « bons conseils » (« Si j’étais toi, je ferais… ») ou d’injonctions (« Ne te laisse pas aller ! », « Bouge-toi un peu au lieu de traîner au lit tous les matins ! »…). Ils ne feront en effet qu’aviver ses sentiments de culpabilité et d’impuissance. Souvenez-vous que la dépression est une maladie : demanderiez-vous à une personne atteinte de la grippe d’arrêter d’avoir de la fièvre ?

• Pour encourager votre proche à vous parler, il est préférable que vous gardiez une attitude « ouverte », et que vous l’écoutiez avec attention et patience (même s’il a tendance à « ressasser » ou à rester sourd aux apaisements que vous venez de lui prodiguer) . • Quand votre proche va mieux, laissez-le reprendre le fil de sa vie à son rythme. Comment faire pour... rassurer une personne stressée et anxieuse - Echos Communication. Comment faire pour… Une véritable anguille… Impossible de la coincer quelque part.

Comment faire pour... rassurer une personne stressée et anxieuse - Echos Communication

On sent bien qu’il y a un truc qui cloche. De fait, ce qui aurait dû être fait il y a trois jours n’avance pas. La personne paraît anxieuse, sa seule envie semble d’être ailleurs. Plus on la met face à ses responsabilités, plus elle semble conciliante, mais moins elle décide. Retour sur Henri Laborit et les trois formes de stress. Que se passe-t-il lorsqu’un animal – disons, une gazelle –, se sent menacé par un prédateur – disons, une lionne ? Savoir etre pour savoir faire en fin de vie. Les peurs nocturnes. Au coucher du soleil, les personnes âgées ressentent des peurs, un peu comme les nourrissons à l’aube de leurs premiers mois… De nombreux facteurs physiologiques, mais aussi psychologiques sont à l'origine de ces troubles du sommeil.

Les peurs nocturnes

La nuit provoque des angoisses et confusions chez les personnes âgées Bien que les tourments des personnes atteintes de démence ou autres pathologies mentales soient différents des autres, il n’en résulte pas moins que l’angoisse psychologique apparaît avec l’âge au moment du coucher. Prenons par exemple le cas d’une femme de 86 ans qui souffre de démence. Durant la journée, cette pathologie la plonge dans un état de confusion ; mais la nuit, les troubles s’amplifient considérablement.

Elle est terrifiée par l’obscurité, ne sachant plus ou elle se trouve ni avec qui. En-dehors des villes, une personne âgée, plus isolée, peut également souffrir de peurs nocturnes. Les facteurs des troubles du sommeil chez les personnes âgées L’inconfort et la douleur. Accompagner un proche malade: Comment avoir une attitude rassurante? Comment gérer ses inquiétudes?

Accompagner un proche malade: Comment avoir une attitude rassurante?

« Au début, le proche-aidant n’ose pas pleurer s’il a envie de pleurer. Il n’ose pas non plus montrer son inquiétude, parce qu’il a peur d’influencer le malade. Il croit qu’en restant optimiste, ce sera contagieux. Je pense que la nature humaine a sa part de sagesse. Il y a moyen de gérer nos inquiétudes de façon délicate. Comprendre la Maladie. Faire face aux troubles du comportement Les changements de comportement du patient sont les manifestations de la maladie d'Alzheimer les plus difficiles à supporter pour l'entourage familial.

Comprendre la Maladie

Ils aboutissent souvent à un épuisement psychologique et physique des proches et conduisent souvent au placement en institution. Nous vous proposons ici un dossier thématique qui leur est consacré. Comment aider une personne dépressive ? Morose, irascible, renfermé, un de vos proches est déprimé.

Comment aider une personne dépressive ?

Sans cesse fatigué, il voit tout en gris et n'a plus confiance en lui. Quelle attitude adopter : compassion, assistance, sollicitude, accompagnement ? Comment être soi-même suffisamment fort pour le soutenir ? Comment réagir pour l'aider ? Une personne dépressive perd confiance en elle, se dévalorise et culpabilise, ce qui renforce d'autant plus son état. Eviter de le culpabiliser Il faut donc abolir toute leçon de morale, toutes phrases telles que "tu t'écoutes trop", ou "avec de la volonté tu t'en sortiras". Il ne faut pas non plus l'inciter à se ressaisir car il en est incapable sans aide.

De plus, lorsqu'il vous parle de sa vision des choses, il est inutile d'évoquer la logique ou le raisonnable. Prendre la souffrance au sérieux Il ne faut pas non plus banaliser la souffrance de votre ami : inutile de lui dire "ça n'est pas grave", ou encore "chacun à ses propres problèmes".