background preloader

Livre, articles, etc.

Facebook Twitter

Peopolisation, la politique toc. A l'instant où Andre Agassi, charismatique inventeur et symbole du tennis people, se retire du circuit, la peopolisation submerge la campagne présidentielle française.

Peopolisation, la politique toc

Les deux favoris actuels, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, la consomment sans modération. Plutôt qu'un plateau de 20 heures, la présidente de Poitou-Charentes a choisi Jamel Debbouze pour avouer ses ambitions présidentielles. Quant au ministre de l'Intérieur, il a mis en scène, à l'américaine ou à la Berlusconi, le renfort de Johnny Hallyday et de Doc Gyneco. L'objectif des deux prétendants les plus populaires est évident : humaniser leur image (ils sont les fans des mêmes stars que leurs électeurs), valoriser leur statut (ils sont les amis personnels des vedettes), marquer aussi le changement de génération (la société politique doit trouver son inspiration dans la société civile).

C'est le triomphe de la démocratie d'opinion. Traduction et construction du phénomène de peopolisation. - Signes, Discours et Sociétés. Le phénomène de peopolisation est en train de se faire et de s’installer dans l’espace public français.

Traduction et construction du phénomène de peopolisation. - Signes, Discours et Sociétés

Nous partons alors d’une incertitude sur ce qu’il en est de ce qu’il est, afin de saisir les différentes définitions et réponses à l’injonction de visibilité dans la presse écrite lors du mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en février 2008. Dans cette optique, nous analysons, à l’aide de la sémiotique greimassienne et de la sociologie pragmatique, le travail de définition et de traduction de ce phénomène par les narrateurs des récits médiatiques. Notre regard s’oriente donc vers la médiatisation d’un évènement privé qui mobilise monde civique, monde de l’opinion et monde domestique, trace et retrace les contours d’un évènement et de personnages, et ce, dans un registre pratique ou réflexif, pour enfin, saisir la peopolisation en train de se faire. The phenomenon of celebretization is being made and settled down in French public place. La peopolisation est aussi une action.

Les réseaux sociaux sur Internet à l'heure des transitions démocratiques. "Peopolisation" de la vie politique : le revers de la médaille pour Sarkozy - 11/01/2014. La «pipolisation» de la vie politique ne date pas d’aujourd’hui.

"Peopolisation" de la vie politique : le revers de la médaille pour Sarkozy - 11/01/2014

Tous les présidents de la Vème république y ont sacrifié, chacun dans son style : de Gaulle sobrement (avec «tante Yvonne»), Pompidou avec un peu plus d’aisance (en couple paisible et attentionné avec Claude, et en gentleman farmer provincial), Giscard (en jouant la carte ridicule du Président-citoyen recevant les éboueurs ou pratiquant l’accordéon), Mitterrand (en dévoilant finalement l’existence de Mazarine), Chirac (en se laissant filmer en vacances).

Mais c’est surtout Sarkozy qui a donné une ampleur démesurée au phénomène. Rien ne nous a échappé de sa vie de couple et de sa rupture avec Cécilia, de sa courte solitude et -oh ! Happy end- de sa rencontre et de son mariage avec Carla. L’ancien président a fait de l’exposition de sa vie privée un atout politique avec pour objectif de donner de lui l’image d’un responsable politique puis d’un président modernes, glamour, sur les traces des Kennedy. «Il faut désacraliser la fonction présidentielle!» Au premier tour de la Présidentielle 2012, dimanche 22 avril, ils seront 10 candidats, disputant à Nicolas Sarkozy la plus haute fonction de l’État qu'il occupe actuellement.

«Il faut désacraliser la fonction présidentielle!»

Lundi 19 mars, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision (Lire ici) ; ils sont 10 à avoir réuni un minimum de 500 parrainages d’élus - maires, conseillers généraux et régionaux, parlementaires : Éva Joly (Europe écologie-Les Verts - EELV), Marine Le Pen (Front national - FN), Nicolas Sarkozy (Union pour un mouvement populaire - UMP), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche - FDG), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste - NPA), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière - LO), Jacques Cheminade (Solidarité & Progrès - S&P), François Bayrou (Modem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et François Hollande (Parti socialiste - PS).

Dans un mois, il ne seront plus que deux, que les Français devront départager quinze jours plus tard lors du second tour - dimanche 6 mai -, pour qu'il n'en reste plus qu'un seul. Hollande, le Président désacralisé - Les Echos. «Nicolas Sarkozy a payé le prix de la peopolisation» De Mitterrand à Sarkozy, l'érosion de la fonction présidentielle. Vie privée-vie publique : le Sarko-show - 21 décembre 2009. Jamil Dakhlia, Politique people. 1Le titre accrocheur de cet ouvrage ne doit pas faire croire que l’auteur entend étudier comme un simple état de fait le thème à la mode de la « peopolisation de la politique », bien au contraire.

Jamil Dakhlia, Politique people

Jamil Dakhlia se livre à un examen des différents aspects d’un objet plus journalistique que scientifique en analysant ce qui contribue à la globalité d’un phénomène qu’il qualifie à juste titre de polymorphe. Les politiques sont-ils des people comme les autres? Détails Catégorie parente: Le Coin des Livres Catégorie : Essais et société Publié le vendredi 4 mai 2012 15:51 Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / En ces temps d’élections, nous accueillons Jamil Dakhlia qui vient de faire paraître « Les politiques sont-il des people comme les autres ?»

Les politiques sont-ils des people comme les autres?

Chez les Editions Bréal. Dans un premier temps, qu'est-ce qui vous a poussé à travailler sur le thème de peopolisation des femmes et des hommes politiques ? Les nouvelles limites du "people" Julie Gayet a fait condamner hier Closer à 15.000 euros, pour "atteinte à la vie privée" et "au droit à l'image".

Les nouvelles limites du "people"

Au moment où la (pseudo) célébrité nous envahit et vient même d’entrer au musée, au Centre Pompidou Metz. A l’ère des smartphones, des réseaux sociaux et des selfies, notre définition de l’intime s’en voit bousculée, y compris en droit. Enquête multimédia d’Eric Chaverou, pimentée par vos réactions. Vous avez dit « peopolisation » ? (1) : Querelles de clocher et questions de frontières. Une notion fourre-tout Il s’agit parfois de désigner le soutien accordé par des personnalités du show-business aux candidats.

Vous avez dit « peopolisation » ? (1) : Querelles de clocher et questions de frontières

Libération titre ainsi « Peopolisation, la grande dérive » (le 05.09.2006) pour évoquer la présence de Johnny Hallyday et de Doc Gynéco à l’Université d’été de l’UMP. La « peopolisation » désigne également cet aspect de la personnalisation de la vie politique qui consiste à faire primer les enjeux de personnes sur les questions de fond. Dans le "suivi" de l’actualité, le personnel politique mis en avant par les médias dominants serait, de surcroît, banalisé et « traité » comme les vedettes du show-business : description de la personnalité, importance du physique, voire dévoilement de la vie privée. Quand la peopolisation des hommes politiques a-t-elle commencé ? Les hommes d'Etat: vie privée et peopolisation. People et politique : un mariage contre nature ? Critères et enjeux de la peopolisation.

1 La peopolisation est aussi en lien avec la reconfiguration de l’espace politique, en particulier po (...) 2 Voir cette étude en ligne sur les occurrences du mot peopolisation : (...) 1La starisation et l’exhibition de la vie privée des candidats aux élections présidentielles de 2007, puis la façon dont Nicolas Sarkozy a géré son image juste après sa victoire, semblent avoir définitivement consacré la peopolisation de la vie politique française1.

People et politique : un mariage contre nature ? Critères et enjeux de la peopolisation

Apparue dans les années 20002, cette notion renvoie à un autre néologisme : l’anglicisme people qui désigne non seulement les gens célèbres mais aussi, en France spécifiquement, la presse d’indiscrétions centrée sur l’actualité de ces célébrités surtout issues du monde du spectacle. Une réponse au « désenchantement démocratique » 3 Par ordre décroissant de diffusion (nombre d’exemplaires Diffusion France Payée, 2006) : Voici (454 (...) Spectacle politique et participation. Revue Hermès, La Revue 1989/1, Le nouvel espace public.

Quels sont les principaux acteurs de la communication politique, et comment entrent-ils en concurrence dans un espace de plus en plus ouvert ?

Revue Hermès, La Revue 1989/1, Le nouvel espace public

A cette question, Dominique Wolton répond en proposant une construction théorique où la communication politique assume, dans le fonctionnement de l'espace public, un rôle essentiel consistant à gérer l'équilibre entre information, communication et représentation. Mais d'autres auteurs ont une approche différente. Ainsi Alain Touraine voit-il dans l'inflation de la communication politique le signe d'une perte de représentativité des acteurs politiques et d'une inaptitude du pouvoir à intégrer l'ensemble des expériences sociales. I - Structures et variations Page 11 à 14 Introduction Page 15 à 26. Revue Mots. Les langages du politique 2006/1, La politique mise au Net. Analyse sémiolinguistique des pages d'accueil des sites politiques suisses sur Internet Les blogs et leurs usages politiques lors de la campagne présidentielle de 2004 aux États-Unis Les webforums des partis politiques français : quels modèles de discussion politique ?

Un exemple d'utilisation du courriel pour diffuser une proposition citoyenne Méthodes Sémiotique des sites racistes Bibliographie thématique Bibliographie thématique.Internet et les langages du politique L'invention du retard comme rhétoriquede l'insuffisance et du changement L'épargne salariale en France dans deux discours politiques de gauche et de droite Comptes rendus de lecture Henri Boyer, De l'autre côté du discours. Marcel Burger, Les manifestes : paroles de combat. Dominique Labbé, Denis Monière, Le discours gouvernemental. Paul Bacot, éric Baratay, Denis Barbet, Olivier Faure, Jean-Luc Mayaud dir., L'animal en politique Actualité bibliographique Actualité bibliographique.

Comment le marketing politique et publicitaire construit la mythologie de la diversité. Valoriser ou, plus rarement, critiquer la « diversité » constitue aujourd’hui deux biais majeurs du marketing politique comme publicitaire occidental. S’inscrivant dans la lutte contre les discriminations (Fassin et Fassin, 2006) ou jouant, au contraire, par le rejet du métissage et le repli sur la « société fermée » (Perrineau, 2001), sur les peurs que ce mouvement suscite, la communication s’est emparée de cette importante évolution. La diversité est devenue un instrument du libéralisme économique et politique. Elle fait alors figure de storytelling, autrement dit de récit collectif, porteur d’une idéologie qui « constitue une réponse à la crise du sens […] et un outil de propagande » (Salmon, 2008, p. 13). Revue Hermès, La Revue 1995/3-4, Communication et politique.

L'ensemble des textes ici proposés est moins un ensemble exhaustif, qui l'apparenterait à la forme éditoriale du « handbook » anglo-saxon, qu'une somme représentative des tendances récentes de la recherche francophone en communication politique àtravers des contributions françaises et québécoises. Cette option ouvre des formes variées de questionnement à partir des différentes positions théoriques des auteurs. MarcABELES hal00493566 1989. PARL 004 0042. Pouvoirs33 p121 130 marketing politique. RSG 242 0017. AbsysNET Opac Bibliothèque Universitaire Grenoble. AbsysNET Opac Bibliothèque Universitaire Grenoble. Un paysan à la télé. Nouvelles mises en scène du politique. Images et politique en France au XXe siècle.

Tout un chacun en est persuadé, l’image aujourd’hui omniprésente, aura joué un rôle considérable dans la vie sociale et politique au XXe siècle. Depuis l’arrivée massive de la photographie dans les magazines, jusqu’aux caricatures circulant aujourd’hui sur internet, des premières affiches murales à la télévision, des flots de représentations auront nourri les imaginaires et les propagandes et dans une dimension toujours croissante, auront accompagné les crises, les guerres, comme les campagnes électorales. Details pour Le Marketing politique / Michel Bongrand. Details pour Le Marketing politique / Dominique David,... Jean-Michel Quintric,... Henri-Christian Schroeder.