background preloader

Rapport de synthèse

Facebook Twitter

Quand Nicolas Sarkozy parle de sa vie privée - 5 février 2008 - L'Obs. Polémique autour d'une téléréalité déguisant les politiques en Mr et Mme Tout-le-Monde - Flash actualité - Politique - 28/10/2014. Des hommes et des femmes politiques dans la peau de "Monsieur et Madame Tout-le-Monde" : une nouvelle émission projetée par la chaîne D8 suscite déjà la controverse parmi les élus.Sept élus de gauche ou de droite - Bernard Accoyer, Samia Ghali, Jean-Luc Romero, Julien Dray, Geoffroy Didier, Thierry Mariani et Dominique Bussereau - ont participé à l'émission programmée début 2015, dévoilée mardi par Le Parisien.

Polémique autour d'une téléréalité déguisant les politiques en Mr et Mme Tout-le-Monde - Flash actualité - Politique - 28/10/2014

Pendant une journée, affublés de perruque, faux nez et menton postiche, ils ont vécu incognito la vie de "Monsieur et Madame Tout-le-Monde" (titre provisoire de l'émission) : celle d'un urgentiste, d'un professeur mais aussi d'un handicapé en fauteuil roulant.Pour le producteur, Olivier Hallé, l'émission relève du "documentaire" et n'est "en rien de la téléréalité" à la sauce politique. "C'est peut-être spectaculaire mais c'est comme ça qu'on peut faire réagir.

Biblio pro

Corpus. Médias, politique et vie privée. — Analyse du phénomène de peopolisation dans la presse écrite française. De l’inévitable peopolisation. Chronique parue dans Le Vif/L’Express, le 26 janvier 2013. © Capture d’écran RTBF Hystérie et atrophie informationnelle semblent aller de pair dans les médias où les thématiques brûlantes se succèdent en s’annihilant.

De l’inévitable peopolisation

En France, il n’a fallu que quelques heures pour que l’affaire Gayet n’éclipse complétement la séquence Dieudonné : le marivaudage présidentiel plus fort que la quenelle. En Belgique, un Premier ministre est invité en prime time à faire son coming out capillaire : bigoudis et shampoing colorant, scoop ! L’émission Sans Chichis a drainé 205 000 téléspectateurs et presque autant de réactions négatives dans les rangs non-socialistes.

Médias, politique et vie privée. — Analyse du phénomène de peopolisation dans la presse écrite française. Vie privée-vie publique : le Sarko-show - 21 décembre 2009. Nicolas Sarkozy ou la masculinité mascarade du Président. Notes Nous remercions Juliette Rennes pour sa relecture attentive et précieuse de cet article ainsi que Frédérique Matonti et Olivier Roueff pour leurs conseils.

Nicolas Sarkozy ou la masculinité mascarade du Président

Voir l'entretien avec Joan W. Scott dans ce numéro. « L'identité raciale » fait référence à la catégorie politique de « race », laquelle renvoie non pas à une catégorie naturelle, mais bien aux rapports sociaux qui président à la racialisation des individus et, partant, au racisme. Dans cette perspective, les « Blancs » apparaissent tout autant racialisés que les « Noirs », bien qu'ils jouissent des bénéfices sociaux et symboliques d'une position dominante qui fonctionne comme un « en-dehors de la race ». Jacques Lagroye et Bernard Lacroix (dir.), Le Président de la République. Selon l'expression de Bastien François, Le régime politique de la Ve République, Paris, La Découverte, 1998, p. 61. Sous la IIIe République, se succèdent 14 Présidents (de Adolphe Thiers à Albert Lebrun). B. Revue Le Temps des médias 2008/1, Peopolisation et politique.

Depuis le début des années 2000, la notion de peopolisation est au coeur des débats sur la médiatisation de la politique en France.

Revue Le Temps des médias 2008/1, Peopolisation et politique

L’appellation est à la mode mais les deux phénomènes qu’elle désigne - mise en vedette des responsables politiques et étalage de leur vie privée - sont-ils pour autant inédits ? Dépassant la simple polémique, le n°10 du Temps des médias met en perspective la peopolisation politique dans différents contextes historiques et/ou géographiques, et sous plusieurs éclairages disciplinaires : histoire, science politique, sociologie, narratologie et sciences de l’information et de la communication. De Marie-Antoinette à Nicolas Sarkozy, en passant par Guillaume II et John Fitzgerald Kennedy, ce numéro permet ainsi de mieux comprendre les conditions historiques mais également les formes médiatiques et les enjeux des entrecroisements entre spectacle, politique et vie privée.

Page 5 à 6 5 ans, 10 numéros ! People et politique : un mariage contre nature ? Critères et enjeux de la peopolisation. 1 La peopolisation est aussi en lien avec la reconfiguration de l’espace politique, en particulier po (...) 2 Voir cette étude en ligne sur les occurrences du mot peopolisation : (...) 1La starisation et l’exhibition de la vie privée des candidats aux élections présidentielles de 2007, puis la façon dont Nicolas Sarkozy a géré son image juste après sa victoire, semblent avoir définitivement consacré la peopolisation de la vie politique française1.

People et politique : un mariage contre nature ? Critères et enjeux de la peopolisation

Apparue dans les années 20002, cette notion renvoie à un autre néologisme : l’anglicisme people qui désigne non seulement les gens célèbres mais aussi, en France spécifiquement, la presse d’indiscrétions centrée sur l’actualité de ces célébrités surtout issues du monde du spectacle. Une réponse au « désenchantement démocratique » 3 Par ordre décroissant de diffusion (nombre d’exemplaires Diffusion France Payée, 2006) : Voici (454 (...) 4 Sur le choix de Ph. 7 Blog de Ph. AbsysNET Opac Bibliothèque Universitaire Grenoble. Revue Réseaux 2008/4, Parler politique en ligne.

Livre, articles, etc.

Dans un manuscrit caché, Sarkozy se justifie sur son passé bling-bling. Ce n’est pas un hasard si ce manuscrit est dévoilé aujourd’hui au grand jour.

Dans un manuscrit caché, Sarkozy se justifie sur son passé bling-bling

Près d’une semaine après la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP, Le Point publie des extraits d’un livre rédigé par l’ancien chef de l’Etat en 2011 . Resté lettre morte, cet ouvrage de 125 pages, relu et complété par son ancienne conseillère à l’Elysée Emmanuelle Mignon, avait pour but d’officialiser la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012. Il dressait surtout le bilan du quinquennat passé - « les tempêtes, les épreuves, les péripéties » - et tentait de restaurer l’image passablement écornée d’un chef de l’Etat au bilan mitigé.

Un exercice qui fait étrangement écho à la prestation télévisée de Nicolas Sarkozy dimanche dernier sur France 2. La communication politique. État des savoirs, enjeux et perspectives Anne-Marie Gingras Publication Year: 2003.

La communication politique

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Pouvoirs33_p121-130_marketing_politique.pdf. La communication politique, le digital et la génération Y. Notre société est en pleine mutation.

La communication politique, le digital et la génération Y.

Le clivage entre les différentes générations grandit de plus en plus au niveau de leur comportement. Aussi, les aspects sociologiques de la communication ... Notre société est en pleine mutation. Le clivage entre les différentes générations grandit de plus en plus au niveau de leur comportement. Aussi, les aspects sociologiques de la communication digitale et de la génération Y sont étroitement liés. Statistiques. Les grands principes du marketing politique. Luc Dupont, professeur, au département de communication de l’Université d’Ottawa depuis 2002, auteur de « Comment faire de la publicité efficace sur Internet » (éditions Transcontinentales), a rappelé les grands principes du marketing politique.

Les grands principes du marketing politique

Il définit ainsi le marketing politique comme « l’ensemble de méthodes dont peuvent faire usage les organismes politiques pour définir leurs objectifs, leurs programmes et pour influencer le comportement des électeurs ». On peut alors concevoir un « marketing mix » s’articulant autour des « 4 P » traditionnels. Le marketing politique : utile ou destructeur ? : PoliCom. Qu’est-ce que sous-entend le marketing politique ?

Le marketing politique : utile ou destructeur ? : PoliCom

Qui l’incarne ? Quels sont ses effets ? Explications. Faut-il combattre le marketing politique. Certains pensent que l'apparition du marketing politique dans les années 1980 a structurellement modifié l'exercice de la citoyenneté. Un document publié par le portail des étudiants en marketing (*1) rappelle : « La force tranquille »… Ce slogan ne vante pas les mérites d’un fromage « doux et crémeux » (Roquefort Société) mais un candidat à la présidence en 1981 (François Mitterrand). On observe que la publicité politique devient de plus en plus présente lors des campagnes électorales. La campagne présidentielle de 2007 en est l’exemple. Certains se demandent si l’on peut vendre un homme politique comme on vend un baril de lessive. » Marketing politique : le mythe de toute sa puissance est un danger pour la démocratie.

Les nouvelles pratiques du marketing politique en France et aux Etats-Unis. Mais si les pratiques sont déjà vieilles, si Kennedy à l’époque s’inspirait déjà pour sa campagne, d’une communication et d’une organisation digne d’une multinationale, qu’y a-t-il de vraiment changé dans le sillon politique ? Pourquoi le rapprochement du consommateur et de l’électeur choque-t-il encore, surtout en France ?

Internet : un outil pour le politique, un garde-fou pour le citoyen Si le web n’a pas été l’élément déclencheur de l’utilisation de techniques marketing dans le domaine politique, il en est la caisse de résonnance. Ainsi, avec les campagnes d’Obama en 2008 et la Présidentielle française de 2012, l’utilisation des réseaux sociaux par des équipes professionnelles met à jour des pratiques politiques autrefois propres à l’entreprise.

Etude médiation culturelle. Association de professionnels de la médiation culturelle. Communication , média, audiovisuel, télévision : quelle concentration ?. En bref - Actualités. Jean-Pierre Raffarin a installé lundi 21 février 2005 la commission de réflexion sur la concentration dans les médias, présidée par Alain Lancelot, ancien membre du Conseil constitutionnel. Dans sa lettre de mission, le Premier ministre demande à la commission de faire un « diagnostic » de la concentration dans les médias et de son évolution dans une « perspective européenne ». Cette évaluation doit tenir compte des « objectifs politiques fondamentaux qui constituent la garantie du pluralisme et de l’impartialité de l’information, l’encouragement de la diversité culturelle et la sauvegarde de l’indépendance nationale ».

La Commission doit remettre son rapport au Premier ministre avant le 1er juillet 2005. Communication politique, le plus vieux métier du monde Partie 3 : Le peuple à l'assaut des rois. Roi guerrier, protecteur des arts et des lettres, bâtisseur, roi de paix, etc. Autant d'images véhiculées par les représentations picturales ou monumentales des monarques français. Experts en communication politique, ils vont pourtant être mis en difficulté par les philosophes des Lumières et les révolutionnaires qui se révèlent aussi très doués en matière de communication politique.

Du XVIème au XVIIIème siècle, les monarques français ont brillé par leur utilisation de la communication politique. De François Ier à Louis XIV, en passant par Henri IV, chacun a su développer une communication singulière. Médias et politique : liaisons dangereuses. LE MONDE | | Par Cynthia Fleury, chercheur à la Conservation des espèces, restauration et suivi des populations au Muséum national d'histoire naturelle On le sait, la démocratie des droits de l'homme s'érige d'autant mieux qu'elle s'appuie sur quelques principes clairs de séparation : préserver le politique et le religieux de leurs instrumentations réciproques ; éviter la confusion entre la vie publique et la vie privée ; enfin, séparer et équilibrer les pouvoirs, qu'ils soient exécutif, législatif, judiciaire, bien sûr, mais également médiatique et financier.

L'influence des médias sur la vie politique - Les médias aident-ils les citoyens à se forger une opinion politique? - Le rôle d'internet. Dans notre société actuelle les médias sont de plus en plus présents dans notre vie. Depuis presque un siècle, la radio, la télévision et aujourd'hui Internet sont venus s'ajouter à la presse écrite qui date de plus longtemps encore. Marketing et communication politique - Serge Albouy. La gouvernance d'entreprise est un enjeu politique. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Pierre-Yves Gomez, professeur à l'EM Lyon, directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises et président de la SFM L'annonce par Sanofi d'une réduction d'effectifs d'au moins 900 personnes en France est de nature à fâcher l'opinion. Le géant pharmaceutique a réalisé 8 milliards d'euros de bénéfices, notamment grâce à la vente de médicaments remboursés par la Sécurité sociale.

On crie à l'injustice : des profits privés considérables ont été partiellement obtenus par un système public généreux. Sanofi rétorque qu'il a acheté, depuis dix ans, des laboratoires de recherche et que des réorganisations s'imposent pour éviter les doublons inefficaces. Les licenciements, qui s'accompagneront d'un volet social, concernent moins de 0,5 % des effectifs (130 000 collaborateurs dans le monde).