background preloader

Rapport au savoir

Facebook Twitter

Organiser le travail des élèves pour qu'ils apprennent. Comm. orale. Un prof motivant. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Adolescence. Pédagogie et didactique.

Quotidien de la classe. 2 mécanismes d'adhésion 17 04. Sens du travail et travail du sens à l'école. André Giordan - L'envie d'apprendre. Les grands témoins de l'éducation - Jean-Yves Rochex - Le rapport au savoir : comprendre l’échec scolaire. Définition_Rapport au savoir. Nouvelles missions et nouveaux défis_Meirieu. Michel Serres - Petite Poucette. Du rapport au savoir de Bernard Charlot. "La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines.

Du rapport au savoir de Bernard Charlot

" B.Charlot ( professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis) est l'un des "pères" de la notion. Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore dans cet ouvrage diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. En voici le résumé :