background preloader

Décideurs

Facebook Twitter

84% des décideurs métier convaincus que le numérique est stratégique pour leur entreprise. Numélink - Les professionnels du numérique dans Loire (42) Le numérique et ses bénéfices feront-ils partie des enjeux prioritaires des prochaines municipales ? A quelques mois des prochaines élections municipales, le numérique et les services qui en découlent, seront-ils mis au rang des priorités ?

Le numérique et ses bénéfices feront-ils partie des enjeux prioritaires des prochaines municipales ?

Apparaîtra-t-il une nouvelle génération d’élus, qui au-delà de l’aménagement en infrastructures réseaux, saura tirer parti du numérique pour concevoir des services utiles et innovants pour les citoyens et renforcer la bonne gestion et l’attractivité de leurs commune et territoire ? Avec l’appui des collectivités pionnières, l’enjeu actuel est bien d’impulser et de diffuser plus largement le numérique afin que ses bénéfices se concrétisent au service de la vie publique locale. Les décideurs interrogés par MARKESS International dans le cadre de son étude 2013 sur les collectivités locales indiquent ainsi que le numérique peut être présenté comme un axe d’investissement générateur d’économies mais que les retombées des projets numériques vont bien au-delà et peuvent aussi se mesurer sous l’angle citoyen, social et environnemental. Le numérique, un enjeu phare des élections municipales.

Wi-Fi gratuit, plans interactifs, lieu de télétravail… les Français attendent du maire qu'il leur simplifie la vie.

Le numérique, un enjeu phare des élections municipales

Entre Nathalie Kosciusko-Morizet qui plaide «pour une ville intelligente, numérique, durable» et Anne Hidalgo qui veut faire de Paris «la métropole mondiale du numérique» dotée du plus gros incubateur de start-up, la thématique du numérique se place déjà au cœur de la bataille des municipales dans la capitale. Et pour cause, la couverture numérique (3G, 4G, fibre optique) arrive dans le «top 5» des préoccupations des Français… Juste derrière les impôts locaux (44 %), la lutte contre la délinquance (35 %), le stationnement et la circulation (28 %) et l'accès au logement (23 %), révèle une enquête réalisée par l'institut CSA pour Orange, BFMTV et Le Figaro.

Alors même que le climat est au «ras-le-bol fiscal», huit Français sur dix souhaitent que leur commune investisse davantage dans le numérique. Des attentes et des besoins nouveaux.

Décideurs privés