background preloader

Associatives

Facebook Twitter

Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ? J'ai évoqué dans un article précédent (La route de la médiation numérique n'est pas un long fleuve tranquille), que ce concept suscitait chez certains, des critiques, des questions, des incompréhensions. Dans certaines réactions défensives de la part d'animateurs-trices d'Espaces publics numériques, il me semble déceler une inquiétude du style : L'Animation multimédia et les EPN, c'est fini ? On veut notre peau … Qu'est-ce qu'on a fait de mal, nous les animateurs-trices pour mériter cette mise au placard ? La qualité du travail réalisé depuis des années par les animateurs-trices dans les EPN n'est pas en question.

Substituer les termes « accès public à internet » ou « animation multimédia » par « médiation numérique » n'est pas une punition pour les animateurs-trices de ces lieux, ni l'annonce d'une volonté programmée d'en finir les EPN. Bien au contraire, et c'est tout l'inverse dont il s'agit. Le contexte a changé depuis la création des EPN Cependant, la clé du problème n'est pas là. C’est quoi un fablab en 20 définitions. L’univers des fablabs a son vocabulaire propre : ses termes, expressions et mots-clés dont la plupart ont une origine anglo-saxonne avec la volonté de les franciser. Mais que se cache t-il comme définitions derrière ces termes ? Le FabLab de Rennes a établi un glossaire régulièrement mis à jour des mots de l’écosystème des fablabs (laboratoires de fabrication) et labs. Fin janvier 2014, ce mini-dictionnaire compte déjà 20 termes autour « de l’électronique libre et de l’innovation ouverte ». Les internautes et mobinautes peuvent proposer de nouveaux mots à ajouter à ce glossaire… en mode collaboratif, donc.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne Tags: fablab, glossaire, Innovation Posté par Jean-Luc Raymond le lundi 27 janvier 2014 Crédit média : MIT Catégories : Actions innovantes, Blog NetPublic, Création multimédia, Culture, éducation, Formation numérique, Initiatives des territoires, Initiatives NetPublic, Lieux partagés, Ressources NetPublic. Les carnets de la médiation numérique. Médiation numérique. J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011. Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ?

Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques. Ces personnes peuvent être, La médiation numérique : un enjeu d'équité Il existe une catégorie de personnes qui ne sont pas familières avec les technologies numériques, qui ignorent les services et contenus auxquelles elles permettent d'accéder, qui peinent à s'adapter aux évolutions rapides des matériels, au point de se trouver défavorisées, voire handicapées, dans leur vie quotidienne du fait de leur manque d'autonomie dans l'usage de ces outils.

Exemples de projets à Brest. Dans une logique de compréhension des actions de médiation numérique, l’objectif est de d’apprécier l’impact social de ces actions pour les personnes qui en bénéficient. En quoi et comment améliorent-elles l’estime de soi, la confiance, et le vivre-ensemble sur un territoire ? 8 structures s’impliquent dans ce travail d’autoévaluation.

Tout au long de cette démarche innovante, elles seront accompagnées par des prestataires spécialistes de l’utilité sociale et de la médiation numérique. Depuis plus de 15 ans, la ville de Brest facilite l’émergence de projets de médiation numérique et d’expression. Ils viennent en réponse à des enjeux sociaux et non technologiques, agissent sur le vivre ensemble, la cohésion sociale, le bien-être des personnes, l’estime de soi. L’appropriation de l’internet et du multimédia est une porte d’entrée qui se transforme en formidable support du vivre ensemble sur les territoires. Comprendre l’impact social de ses actions, mieux se connaître pour faire réseau. Zoomacom Médation numérique.