#RadioLondres-on en parle-1ertour

Facebook Twitter

Macro Photography of Snowflakes. Hungry_birds, Birds on Twitter. Fast Track, A 170-Foot Trampoline Road in a Russian Forest. Balloon Rooms, A Romantic Place By William Forsythe. Amazing Realism Owl Illustrations by John Pusateri. The Geometric Food Photos by Sakir Gökçebag. Amazing Street Artist André Muniz Gonzaga. Trotter is A Dog, Photos by Sonya Yu. Ditology, People Portraits on Fingers.

The Greatest Worst Movie Death Scene Ever. La pression N°05. "J'ai eu la paternité de #radiolondres à une minute près" CLAC SON #20 : Les Français tweetent aux Français. Touch Media: Le hashtag #RadioLondres a... Elections, piège à tweets ? French elections in the age of Twitter. Elections, piège à tweets ? Présidentielle, Internet a encore contourné la loi, avec humour. 01net. le 23/04/12 à 13h40 Dimanche 22 avril, comme pour chaque soirée électorale, les téléspectateurs français ont pu assister au grand jeu du suspense insoutenable avant communication des premières estimations.

Présidentielle, Internet a encore contourné la loi, avec humour

Anatomie: RT @Charlie_Hebdo_: Les Fr... "Radio Londres" : quand internet prouve que la loi électorale est trop vieille. Les premières estimations de France 2 au premier tour de l'élection présidentielle, le 22 avril 2012 (DR).

"Radio Londres" : quand internet prouve que la loi électorale est trop vieille

Dimanche soir, si vous avez suivi la journée électorale à la télévision et sur internet, vous avez vécu un moment historique. Celui où la télévision perd son leadership sur la communication des résultats au profit du web et des réseaux sociaux. Mais l’impact va au-delà. La campagne du lolilol sur Twitter. Objectif, ne pas payer les 75.000 euros.

La campagne du lolilol sur Twitter

Et pour cela, les utilisateurs de Twitter ne manquent pas d'imagination, utilisant le plus souvent le hashtag #RadioLondres pour se reconnaître entre eux . Vendredi, @Klaire.fr avait mis en ligne une infographie expliquant comment faire pour twitter les résultats des élections avant 20h. Si on suit son système de chiffrage extrêmement élaboré, "La tortue albinos de ma voisine aurait passé son permis la même année que JMorandini" signifierait en réalité "François Bayrou ne dépasserait pas 3 %. " On ne connaît pas du tout les résultats. #Radiolondres fait un plus gros buzz sur Twitter que la Concorde et Vincennes. Nicolas Sarkozy suivi de François Hollande terminent, avant le second tour, en tête de nos deux classements.

#Radiolondres fait un plus gros buzz sur Twitter que la Concorde et Vincennes

Sur Twitter Nicolas Sarkozy connaît cette semaine un fort recul de 3 points (29,4%), tandis que François Hollande progresse de nouveau d’1 point. Ils sont suivis de Jean-Luc Mélenchon qui progresse de 2 points (14,3%) et se place de nouveau devant François Bayrou (14%). Viennent ensuite Marine Le Pen (6,4%) en recul d’1 point, puis Eva Joly (5,4%) qui gagne 2 points. Tandis que chez les « tous petits candidats » Nicolas Dupont-Aignan (2%) termine en tête malgré un recul d’1 point, suivi de Jacques Cheminade (1,2%), puis de Nathalie Artaud (1,1%) et Philippe Poutou (1%). Les résultats du scrutin de ce premier tour comparés aux scores de visibilité sur Twitter, révèlent des différentiels sans doute dus, pour partie, à des différences entre la structure de leur électorat et celle des utilisateurs de Twitter. Hollande ou Sarkozy sur #radiolondres : 2e manche des présidentielles sur Twitter - Bouillonnements numériques. Psychodrame une/deuxième.

Hollande ou Sarkozy sur #radiolondres : 2e manche des présidentielles sur Twitter - Bouillonnements numériques

Comme dans les tournages de films ou séries, le gouvernement a donc choisi de rejouer la scène de ce dimanche 22 avril : désarroi dans les médias français et transgression mesurée de la part de certains (l'AFP… mais à destination de ses seuls clients professionnels), d'une part, activité débordante et imagination débridée sur les réseaux sociaux (à défaut d'être toujours fiable, le hashtag #radiolondres aura donné lieu à de franches parties de rigolades) : premier à l'annoncer, lepoint.fr a indiqué en effet ce lundi 23 après midi que le gouvernement avait refusé de repousser à 20 heures l'horaire de fermeture de l'ensemble des bureaux de vote.

Les propositions n'ont pas manqué ces derniers jours, pourtant, pour permettre de restaurer le secret du vote en assurant à l'ensemble des électeurs un accès simultané aux données du scrutin. Twitter et "Radio Londres" : tricherie électorale ou vrai défi démocratique. Article initialement publié le 22 avril 2012.

Twitter et "Radio Londres" : tricherie électorale ou vrai défi démocratique

Si les partis politiques ont au final fait une campagne plutôt plan-plan sur les médias sociaux, les internautes se sont en revanche immiscés et défoulés comme jamais dans le déroulement du 1er tour de l’élection présidentielle. Twitter a particulièrement été à la pointe de la sédition bon enfant en accueillant deux fils (#radiolondres et #icilondres) entièrement dédiés à celles et ceux voulant annoncer des informations liées au scrutin sans tomber sous le coup de l’article L 52-2 du code électoral qui interdit de divulguer des résultats partiels et/ou définitifs sous peine de sanctions allant jusqu'à 75.000 euros.

Le fil #radiolondres aux alentours de 17 heures Envie de transparence. Vers une fermeture de tous les bureaux de vote 20h le 6 mai? La Commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) n'a pas apprécié le #RadioLondres à la sauce Twitter.

Vers une fermeture de tous les bureaux de vote 20h le 6 mai?

Dans un communiqué ce lundi, elle préconise ainsi le report de l’horaire de fermeture de tous les bureaux de vote pour le second tour. La CNCCEP constate que si, «en règle très générale», «les grands médias français ont respecté», dimanche, l’interdiction de diffuser des sondages ou des estimations de résultat avant 20h, cette règle n’a pas été suivie sur les réseaux sociaux.

#RadioLondres-à l'étranger

Sondages anticipés : Radio Londres échappe aux poursuites. Twitter entre en résistance contre la Commission des sondages - PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE. Hashtag by no user. Le HuffPost Blog: #RadioLondres menace l'éle... Les meilleurs tweets de la soirée électorale. "Ici Londres... Les Français parlent aux Français... Je répète... Les Français. Je croyais que cela n'était pas possible dans notre pays...

"Ici Londres... Les Français parlent aux Français... Je répète... Les Français

Mais il s'est passé hier une chose que je trouve des plus intéressante... Obama avait utilisé l'Internet et les outils du 2.0 pour accéder à la Maison Blanche... Twitter : RadioLondres remplace les sondages. #RadioLondres: le buzz des réseaux sociaux autour des résultats du premier tour. Des médias ont publié les résultats avant 20 heures. Radio Londres, ou l'impertinence de Twitter face à la loi. Le Schtoumpf Bleu, le Fouquet's, Flamby, la Hongrie versus les Pays-Bas, le printemps Vert, le bleu marine...

Radio Londres, ou l'impertinence de Twitter face à la loi

On se doutait que, inévitablement, des estimations du premier tour des élections présidentielles fuiteraient sur Internet et les réseaux sociaux avant le délai fatidique de 20 heures. C'est surtout sur Twitter que les internautes ont rivalisé d'inventivité, dès vendredi, pour contourner la loi. Certains "twittos" ont pris l'initiative de lancer un vocabulaire et des métaphores dédiées, et même un hashtag spécifique, #RadioLondres, au délicieux goût d'impertinence et de résistance ("Ici Londres. Les Français parlent aux Français"...). Et aussi, certes, une certaine manie de l'entre-soi dans Twitterland, avec "ce côté très énervant 'nous on sait avant les autres'", me soulignait à juste titre Emmanuel Tellier hier matin sur Twitter.

Présidentielle : Twitter, tout et tout de fuites. «Carla prépare le carrosse pour Varennes, je répète, Carla prépare le carrosse pour Varennes.»

Présidentielle : Twitter, tout et tout de fuites

«Le prix du flan a drôlement augmenté mais les Rolex sont en solde.» «A 16 heures, la source MoulesFrites indique : 27 Roses, 25 Bleuets. en 3e position le caca extrême puis la faucille et marteau» … On s’est bien marré, hier sur Twitter, avec le hashtag #RadioLondres, le mot-clé destiné à contourner la sourcilleuse Commission des sondages et balancer des chiffres avant 20 heures. Et pendant que les internautes se jouent de la loi, les télés piaffent contraintes de décortiquer le seul chiffre autorisé, celui de la participation.

Les candidats, de leur côté, ont été assez aimables pour aller voter dès potron-minet pour fournir des images aux chaînes info qui les passent en boucle. Mais que voulez-vous, faut bien tenir la journée. #RadioLondres, les twittos parlent aux twittos. La consigne était claire: secret défense sur les estimations du premier tour de l'élection présidentielle avant dimanche soir 20 heures, toute divulgation étant passible de 75000 € d'amende. C'était sans compter l'imagination de Twitter, qui a élaboré différentes techniques plus ou moins farfelues pour contourner l'interdiction. Dès vendredi dernier, « Klaire qui fait grr » proposait un code sur son blog : « le pigeon à une patte qui pue du bec » pour désigner Nicolas Sarkozy, « aurait des projets de mariage avec » pour « obtiendrait un score de », « Loana » pour « 12% » - entre autres.

Les surnoms des candidats, comme « le flan » pour François Hollande, ont aussi été allègrement repris. #RadioLondres ressuscitée, l'AFP montrée du doigt : les présidentielles à l'heure de la révolution digitale. Twitter ce dimanche revisitait les "messages personnels" de l'émission "Les Français parlent aux Français" diffusée sur la BBC entre 1940 et 1944 et animée par les illustres journalistes-résistants Jean Marin, Pierre Bourdan et Pierre Lazareff. L'histoire avait commencé le 19 avril dernier, avec une série de communiqués de presse émanants de la CNCCEP, la Commission Nationale de Contrôle de La Campagne Electorale en Vue de l'Election Présidentielle.

La Commission avait ainsi rappellé l'article L. 52-2 du code électoral : "Aucun résultat partiel ne peut être communiqué au public par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle ou par tout moyen de communication au public par voie électronique avant la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole le dimanche 22 avril 2012 à 20 heures (heure de Paris)". Avant l’heure, c’est pas l’heure. Mais après l’heure, c’est plus l’heure non plus. Dans un dernier soubresaut apoplectique, la Commission des sondages a donc saisit le parquet de Paris d’une plainte à l’encontre de l’AFP, de deux médias belges, d’un média suisse, d’un site internet basé en Nouvelle Zélande et d’un journaliste belge qui aurait envoyé les estimations par tweet.

On l’a portant dit, redit et reredit, tout au long de la semaine, la loi électorale française a été hackée par les nouveaux usages issus de la culture numérique. On peut le déplorer ou s’en réjouir, c’est un fait. #RadioLondres: Interdiction de publier des estimations, sauf sur Twitter. Le prix du flan à drôlement augmenté en Guadeloupe mais les Rolex sont en solde. Je répète... #radiolondres — rosselin (@rosselin) Avril 22, 2012 1er sondage sortie des burnes: 29% des spermatozoïdes ont choisi la trompe gauche #RadioLondres — Velouté (@Letoulouzingue) Avril 22, 2012 De Gaulle président ? Et des centaines d’autres tels que: «Le Gouda serait affiné entre 25 et 30%», ou «Carlita ne chantera pas, je répète Carlita ne chantera pas»: vous ne comprenez rien? Lelab.europe1. PRESIDENTIELLE. "Radio Londres", symbole de la Loi vs le LoL : quelles leçons en tirer. Kévin Thuilliez: #RadioLondres menace l'élection présidentielle.

Merci #RadioLondres … Laurent Gaudens: Présidentielles 2012 : Twi... #RadioLondres > Genèse d’un hastag sur twitter. Statistiques Présidentielles diffusées à la sauce radio Londres.