background preloader

Calibre

Facebook Twitter

Calibre, une gestion optimum de sa bibliothèque numérique » dimitriregnier.net. Calibre - Bibliothèques & Co. Calibre permet de gérer sa bibliothèque numérique, de la synchroniser avec ses appareils de lecture, si on en possède, de lire des documents dans de nombreux formats et de les convertir si on le désire.

Calibre - Bibliothèques & Co

L’installation sous GNU/Linux est complètement automatisée, incorporant tout le nécessaire. On regrettera néanmoins l’absence de dépôt Debian et RPM automatisant la mise à jour. La version présente dans les dépôts Ubuntu est une vieille version, pas mise à jour. L’interface présente en une seule vue toutes les fonctions utilisables.

On peut incorporer à la bibliothèque gérée par Calibre des documents de toutes sortes de formats, ceux des lecteurs de livres numériques, de traitement de textes, pdf, html, zip, pris en local ou par téléchargement via Calibre à partir entre autres d’Ebooks libres et gratuits. Les conversions de formats possibles sont très nombreuses : de format numérique en format numérique, de formats textes en format numérique et réciproquement. Le Blog de Jef » Faire un serveur de livre OPDS [Résolu] sur Free.fr. Pour faire un serveur de livre OPDS (sur certains hébergeurs gratuits comme Free…) sans DropBox : il suffit d’utiliser le logiciel Calibre sur votre PC qui va créer un dossier » Bibliothèque Calibre » qui contient entres autres, les dossiers de tous vos fichiers .epub (vos livres) mais aussi, dans ce même dossier, un fichier metadata.db, qui est la base de donnée générée par calibre.

Le Blog de Jef » Faire un serveur de livre OPDS [Résolu] sur Free.fr

Il faut ensuite démarrer le programme java Calibre2opds qui va rajouter dans ce dossier, un dossier nommé : « _catalog » (faire attention a la barre _ ) qui contiendra toutes les pages Web .html (et xlm) pour circuler dans le catalogue. Il suffit enfin de transférez l’ensemble du dossier « Bibliothèque Calibre » sur le site de votre hébergeur gratuit en le renommant par exemple « bibliotheque_calibre » (ce qui évite les accents souvent problématiques).

C’est fait , alors visitez et vous naviguerez dans votre nouveau catalogue . Cela marche parfaitement avec la plupart des hébergeurs (gratuits ou non !) Calibre2opds. Calibre2opds. Home page is at WordPressThe calibre2opds project has changed its home, so please update any links and bookmarks appropriately.

Calibre2opds

The documentation is still hosted here as a wiki on mobileread.com Welcome from the calibre2opds team! The calibre2opds tool can generate OPDS and HTML catalogs from the metadata of the Calibre ebook library manager. Comment lire des ePubs sur le Kindle (et où trouver des ebooks en français sans DRM) ? Dans la série « les tutos pour ma grand-mère (et pour moi aussi, mais j’ose pas le dire) » : comment lire un ePub sur le Kindle qui, ce con, ne lit pas ce format — de vous à moi, c’est uniquement parce qu’on est vendredi et que je ne souhaite pas gâcher votre WE, que je me retiens de vous dire à quel point je trouve ça nul de la part de Amazon.

Comment lire des ePubs sur le Kindle (et où trouver des ebooks en français sans DRM) ?

Heureusement, il est possible de transformer un ePub (sans DRM) en MOBI, compatible avec le Kindle, grâce à Calibre, le gestionnaire d’ebooks gratuit (compatible Mac, Windows et GNU/Linux). Installez-le, pendant ce temps je nous prépare un thé… Ca y est ? OK. Si ce n’est déjà fait, ajoutez votre ePub à votre bibliothèque Calibre : Comme vous le voyez, après importation je ne dispose que du format ePub (clic=grand) : Faites un clic droit sur votre ebook et choisissez Convertir les livres -> Convertir les livres individuellement.

Créez et gérez vos e books pour iPad avec calibre. NGs_Calibreforum (Calibreforum) sur Twitter. Pas de liseuse ? calibrez-vous ! Pas de liseuse ?

pas de liseuse ? calibrez-vous !

Calibrez-vous ! Il est temps de passer à la lecture epub, même si vous lisez sur ordinateur... Jusqu’ici c’était clair : ceux qui lisaient nos textes électroniques sur leur ordinateur choisissaient de télécharger le PDF, c’est un format bien connu et sans surprise, pour feuilleter, grossir, rechercher ou imprimer (puisque certains le font encore, et on ne le répètera jamais assez : sélectionnez pour votre imprimante l’option « 4 pages par feuille » !). Mais la lecture PDF reste une lecture de type lire sur écran, ce qui n’est pas lire.

La lecture numérique commence avec l’appareil dédié, ou bien, sur votre ordi, lorsque vous ouvrez un epub... Mais on a l’impression que le virage est en train d’être pris. Introduction à la lecture numérique: 1. Organiser sa bibliothèque avec Calibre « ÉLP éditeur, le blog(ue)