background preloader

Le Crochet dans l' Histoire

Facebook Twitter

Crochet (aiguille) Quelques crochets Un crochet est une sorte d'aiguille muni à l'une de ses extrémités d'une encoche permettant de retenir le fil avec lequel il est possible de réaliser divers ouvrages en mailles.

Crochet (aiguille)

Le crochet est un « cousin » des aiguilles à tricoter droites. Par extension, il s'agit d'une technique permettant de nouer un fil pour en faire un tissu plus ou moins extensible, selon la fibre et le type de point utilisé. Le terme désigne aussi, l'ouvrage, dentelle, guipure, napperon, etc., réalisé à l'aide de cette aiguille. Réaliser un ouvrage au crochet se dit « crocheter ». Utilisé avec du fil de laine, et des diamètres relativement élevés, il peut servir à fabriquer des étoffes continues, qui ont toutes les vertus du tricot, bien qu'un peu moins élastiques.

Histoire Crochet irlandais Csetneki crochet Le crochet est apparu en Europe au début du XVIIIe siècle. Matériaux Les crochets se présentent sous plusieurs tailles. Les possibilités le crochet offre de nombreuses possibilités artistiques. Histoire du crochet 1500 AVANT JÉSUS CHRIST - 1820. Peu est connu de l'histoire des débuts du crochet.

Histoire du crochet 1500 AVANT JÉSUS CHRIST - 1820

Il semble probablement que le crochet le plus tôt a été fait à l'aide des doigts, plutôt que les crochets ont employé aujourd'hui. Il y a des théories que le crochet pourrait avoir existées dès 1500 AVANT JÉSUS CHRIST, en tant qu'élément du travail de la nonne, qui a inclus le lacet de pointe et le lacet de bobine. Il y a trois théories principales pour l'origine du crochet. Certains croient qu'ils ont provenu de l'Arabie et de la diffusion vers l'est au Thibet et puis à l'ouest en Espagne, finalement suivant les itinéraires arabes du commerce à d'autres pays méditerranéens.

Alternativement, il a la pensée à avoir provenu de l'Amérique du Sud, où une tribu primitive a employé des ornements de crochet dans des rites de puberté. Les années 1900 d'histoire de crochet - 21ème siècle. Prodiguer le crochet a émergé à côté d'autres formes de couture raffinée au dix-neuvième siècle.

Les années 1900 d'histoire de crochet - 21ème siècle

Une fois imprimés des matériaux ont commencé à être produits en série au mi-dix-neuvième siècle, la popularité du crochet accrue énormément. Les modèles pour les bourses en soie de fil étaient les premiers avoir été édité, environ de 1824 en Hollande. Avant cette date, le crochet a été passé à de futures générations sans modèles écrits mais plutôt reproduit de petits échantillons à crochet. Des crochets victoriens de crochet ont été faits de matériaux tels que l'ivoire, le laiton, les divers bois, et tout autre matériel d'os.

FAQ - Crochet - Petite histoire du crochet - Le Petit Fils du Cordonnier - Chaussons bébé dans la plus pure tradition. 7 choses à savoir concernant le crochet ~ Maman Fée du Crochet. 7 faits incroyables concernant le crochet que vous ne connaissez certainement pas: Toutes ces affirmations restent à vérifier, par exemple concernant le magazine Penélopé qui n'est pas allemand mais Hollandais.

7 choses à savoir concernant le crochet ~ Maman Fée du Crochet

J'ai trouvé des archives numérisées de cet ancien périodique dédié aux loisirs féminins sur Google Books : Vous et moi l’appelons "crochet", tout comme les français, les belges, les italiens [faux, les italiens utilisent le terme "uncinetto"] et les espagnols. On le connait sous le terme de "haken" en Hollande, "haekling" au Danemark, "hekling" en Norvège et "virkning" en Suède.D'autres formes d'artisanat comme le tricot, la broderie ou le tissage peuvent être datés loin dans le temps grâce à des archives, que ce soient des sources textuelles ou des représentations graphiques de divers types. Mais personne n'est vraiment certain de savoir où et quand le crochet a fait son apparition. L'histoire du crochet. L'origine du crochet est incertaine, on ignore si elle est plutôt chinoise (découverte par la route de la soie), péruvienne, tunisienne, égyptienne ou danoise, mais les premiers ouvrages connus remontent à la fin du Moyen Age.

L'histoire du crochet

Ce furent d'abord les religieuses qui , dans les couvents, l'enseignèrent aux jeunes filles de bonne famille, puis la technique se developpant, le crochet devient le passe temps favori des dames de la cour d'Italie, puis d'Espagne et de France. A la Renaissance puis à l'époque de Louis 14 la technique s'améliore de même que la qualité des ouvrages. La Révolution Française permet l'exportation de la technique dans tous les pays d'Europe (Irlande, Angleterre et Pays Nordiques notamment) grâce aux familles nobles qui s'exilent en emportant avec elles leur savoir-faire.