background preloader

Quels sont les effets sur le cout de la main d'oeuvre?

Facebook Twitter

Tract-hebdo-n-596. Parti socialiste. PS : Julien Dray moins "divers" que Malek Boutih. Le PS a tranché mardi : la 10e circonscription de l'Essonne sera réservée "diversité". Or, la 10e de l'Essonne, c'est la circonscription de Julien Dray. Pas assez "divers" aux yeux de ses camarades de Solférino, le fondateur de SOS Racisme, né à Oran, ne pourra donc pas se représenter et la circonscription devrait échoir à Malek Boutih, qui n'attend plus que le vote des militants socialistes.

Baroud d'honneur, Julien Dray a demandé à sa suppléante à l'Assemblée, Fatima Ogbi, de se présenter contre son rival, mais l'issue du vote ne fait guère de doute. Résultat, le fondateur de SOS Racisme ne désarme pas. Le match Dray-Boutih aura donc peut-être lieu dans les médias, ou dans les coulisses de Solférino. L'argument ne semble pas peser au PS. Et si Dray voulait terminer sa carrière en gravissant enfin les marches du pouvoir ?

Bayrou appelle le "peuple" à "résister" et refuser le "choix éternel" UMP-PS - Flash actualité - Politique - 19/01. CES ENTREPRISES QUI S'ATTAQUENT AU COÛT DU TRAVAIL. Jeudi 27 Janvier 2011 usinenouvelle.com-info-web EN COUVERTURE Les 35 heures et le coût du travail agitent de nouveau la France et entraînent des polémiques politiciennes. Sur le terrain, de nombreuses entreprises se sont déjà attaquées à certains acquis sociaux. Leur objectif ? Le débat a curieusement été rouvert par la gauche. Ne pas agir dans l'urgence et la douleur Ces querelles macro-économiques, égrénées à longueur de rapports, sont des réalités bien tangibles dans les entreprises. À Strasbourg, General Motors Company n'a repris son ancien site après sa faillite qu'à la condition que les coûts de main-d'oeuvre baissent de 10 %. Chez Peugeot Motocycles, les salariés sont passés de 22 à 10 jours de RTT.

Chez Continental Automotive où le deal a été accepté par référendum mais reste bloqué par les syndicats représentatifs, le plan prévoit une garantie de pouvoir d'achat en 2011. Un vrai dilemme pour les organisations syndicales. Le Groupe Indépendant Continental. 35 heures : les contresens d'Hervé Novelli. L'ex-secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli commet un double contresens quand il attribue aux 35 heures un coût du travail français qu'il croit supérieur à celui de l'Allemagne.

En réalité, les coûts du travail français et allemands sont très proches, et ne dépendent pas vraiment de la durée légale du travail. Dans Les Echos du 27 décembre, Hervé Novelli, le secrétaire général adjoint de l'UMP affirme, dans un entretien avec Véronique Le Billon, que « Le coût du travail français est supérieur au coût du travail allemand depuis le début des années 2000, c'est-à-dire peu ou prou depuis que nous sommes passés aux 35 heures ». Qu'un ancien secrétaire d'Etat (au Commerce) confonde évolution et niveau est déjà étonnant. Mais qu'il attribue ces évolutions aux 35 heures est quasi hallucinant. M. Novelli, d'ailleurs, n'est pas dupe.

Denis Clerc Notes (1) En fait, le dernier chiffre publié par Eurostat pour l'Allemagne concerne 2007 (31,70 €). Commentaires Commenter cet article. Le blog de Denis Clerc. Il n’est désormais question dans la presse que de « ras l’bol fiscal », de « matraquage fiscal », voire d’« assommoir fiscal ». Le quotidien Les Echos dont je suis un fidèle lecteur, car c’est le journal de référence en économie et qu’il est remarquablement informé, n’y échappe pas. Voici quelques titres de « Une » : le 14 octobre, « Impôts : le cri d’alarme des banques », et en sous-titre « Leur taux d’imposition bat des records ». Le 9 octobre : « Le ras-le-bol fiscal mobilise 2 000 patrons à Lyon », le 8 octobre : « L’impôt sur les sociétés porté à un niveau record ».

Le 10 octobre, Eric Le Boucher, éditorialiste, affirme que « l’impératif budgétaire écrase tout, jusqu’au bon sens ». L’affirmation de Jean-Francis Pécresse sur la part de l’impôt (sur le revenu) acquitté par les 2 % les plus aisés n’est pas fausse. Elle est seulement insuffisante. Ceci dit, les prélèvements obligatoires augmentent, c’est vrai : en 2014, ils devraient représenter 46 % du PIB, contre 43 % en 2008[1].

Amazon. Denis Clerc :"La France des travailleurs pauvres"(GRASSET) France | Accueil. Les 35 heures et le coût du travail : les vrais enjeux d'une compétitivité équitable* De plus, au cours de la même période, les cotisations sociales ont fortement augmenté aboutissant ainsi à des niveaux de coût du travail bien supérieurs à ceux de nos principaux partenaires. Ainsi, une étude récente révélait que pour un coût de la main-d'œuvre horaire de 33,2 euros en France (allègements de charges compris), il était de 30.6 en Allemagne et de 28.2 en moyenne dans la zone euro**. Pour autant le salaire net allemand est en règle générale supérieur au salaire net français.Rigidité dans l'approche du temps de travail et coût du travail non compétitif freinent aujourd'hui encore nos entreprises dans leur développement et limitent leur capacité à répondre à la demande mondiale.

C'est pourquoi le Medef se félicite de constater que ce qui était clair pour lui dès l'avènement des 35 heures est aujourd'hui devenu évident pour tous. Le Medef souhaite que le débat se poursuive en intégrant les données suivantes : MEDEF(c) Medef: toujours plus de reculs sociaux. (Remy Steinegger - Flickr - cc) Du même auteur Rexocode/Medef a tenté d’intoxiquer en prétendant, quitte à se faire sévèrement démentir par tous les instituts sérieux, qu’on ne travaillait pas assez et qu’on gagnait trop par rapport à l’Allemagne. (Alors que c’est le contraire, nous travaillons plus et gagnons moins). De partout, ils osent clamer qu’il faut « baisser le coût du travail » (alors que pour se sortir de la récession, au contraire il faut hausser les salaires).

Ils passent dans tous les médias pour exploiter l’opportunité de la perte du triple AAA, laquelle exigerait, selon eux, des mesures rapides, décisives, rudes contre le code du travail. Qu’importe ce qu’il adviendra ensuite en termes de récession, de misère et de chômage. Ils sont hargneux, avides et veulent en profiter tout de s... Lire la suite sur : Comment ça bosse ? ALERTE : LE MEDEF ATTAQUE ! Et le "sommet social" accouche d'une souris - Economie. Medef: toujours plus de reculs sociaux.

Les 35 heures ont-elles nui à la compétitivité de la France? Le débat sur les 35 heures, qui agite la scène politique depuis le début de l'année, prend aujourd'hui une dimension économique. La baisse de la durée légale du travail serait l'une des principales causes du décrochage compétitif de la France face à l'Allemagne depuis dix ans, constate un rapport de Coe-Rexecode. Laurence Parisot fait le même constat: "Ne pas voir que la durée du travail a eu, et a toujours un effet sur la compétitivité dans notre pays, c'est vraiment refuser de voir la réalité en face", a lancé mardi la présidente du Medef.

Vrai ou faux? Quel rapport entre les 35 heures et la compétitivité de la France? Coe-Rexecode situe la rupture entre la France et l'Allemagne au début des années 2000. Les Français travaillent-ils vraiment moins que les Allemands? L'entrée en vigueur des lois Aubry a eu un effet immédiat sur la durée effective du travail des Français: la durée du travail hebdomadaire théorique des salariés est passée de 38,4 heures en 1998 à 35,9 heures en 2006. Fiscalité : Les enjeux de la lutte contre la fraude fiscale et sociale. La France perd son triple A, et après? Le programme économique du PS est-il crédible? par Emilie Lévêque - Le blog de DA 90. Le PS a présenté mardi 5 avril son programme officiel pour la présidentielle de 2012, baptisé "le changement" et décliné en 30 propositions phares. Ce projet, ancré à gauche, se veut budgétairement réaliste. "Le rétablissement des comptes publics est un objectif de souveraineté politique et un objectif de justice.

Aucun pays ne peut, sans menace pour son rayonnement ni pour sa paix sociale, faire peser sur les générations futures le coût de ses déficits", écrivent les socialistes dans leur projet. D'ores et déjà, l'échéance de 2013 - visée par le gouvernement Fillon - pour ramener le déficit sous la barre des 3% du PIB est jugée intenable. Le PS se donne la totalité de son futur quinquennat pour y parvenir, soit à l'horizon 2017. A cette même date, les comptes de la Sécurité sociale seront à l'équilibre - le déficit cumulé atteint aujourd'hui 23 milliards d'euros - et la dette - 82% du PIB - aura reflué de cinq points, promet également le PS.

Hausse des prélèvements obligatoires.