Quantified self sur Owni

Facebook Twitter

Le Self-Tracking: Quand les chiffres parlent » Article » OWNI, News Augmented. Enregistrer et conserver l’ensemble des informations de sa vie: c'est l'idéal des self-trackers.

Le Self-Tracking: Quand les chiffres parlent » Article » OWNI, News Augmented

Voyage au pays de ces individus pour qui la vie est régie par les chiffres. Assise à la terrasse d’un café, j’écoute Denis Harscoat de Quantter – site de self-tracking permettant à chacun de mesurer ses efforts – me vanter la beauté et l’utilité des nombres. Avec lui, je commence mon immersion dans la communauté des self-trackers : ceux qui collectent, analysent, visualisent et partagent leurs propres données. Je ne lui cache pas mon scepticisme premier à l’égard de cette pratique que je cherche à connaitre et à comprendre. Denis me confie: j’ai l’habitude qu’on nous prenne pour des tarés. Je n’arrive pas à contenir un sourire. Le life-logging ou la mémoire de sa vie Avant, l’agenda et le journal recueillaient rendez-vous notés à la va-vite, gribouillis en tout genre, ratures et pensées intimes. Les self-trackers, des individus quantifiés dit Andy Cotgreave de The Data Studio.

Nos vies gérées par les données » Article » OWNI, News Augmented. De plus en plus de gens "mesurent leurs vies" et accumulent des données sur leur activités quotidiennes pour la mesurer et donc mieux la maîtriser.

Nos vies gérées par les données » Article » OWNI, News Augmented

Cette vie gouvernée par les données n'est pourtant pas sans poser problème. Nous prenons des décisions avec des informations partielles. Souvent, nous ne savons pas répondre aux questions les plus simples : où étais-je la semaine dernière ? Depuis combien de temps ai-je cette douleur au genou ? Combien d’argent dépensé-je habituellement chaque jour ? Pour répondre à cela, certains documentent leurs existences pour obtenir des informations précises et concrètes sur leur quotidien, comme c’est le cas de Robin Barooah, un concepteur de logiciel de 38 ans, qui vit à Oakland, Californie.

Si vous voulez remplacer les aléas de l’intuition par quelque chose de plus fiable, vous devez d’abord recueillir des données. Ben Lipkowitz documente également sa vie via son agenda électronique. Les journées de Ben Lipkowitz Je me mesure, donc je suis. Hasan Elahi: un homme sur sousveillance. Soupçonné à tort d’activités terroristes, l'artiste Hasan Elahi a décidé d'enregistrer sa vie, une pratique appelée life-logging.

Hasan Elahi: un homme sur sousveillance

Un geste politique en forme de pied de nez à la surveillance dont il est l'objet autant que de l'art. Le life-logging – pratique consistant à capturer grâce à des moyens numériques l’ensemble ou une grande partie de sa vie – se décline sous autant de formes qu’il y a d’individus pour s’en emparer et de motivations pour l’employer. Pour Hasan Elahi, cette méthode relève à la fois de la pratique artistique, de l’expression contestataire et de l’alibi permanent. Elle lui assure de pouvoir continuer à circuler librement, la main sur le déclencheur de l’appareil photo de son smartphone, plutôt que de croupir en combinaison orange, entravé par des chaines dans un centre de détention de l’armée américaine. Click. Garde-meubles et garde-frontières Hasan Elahi est un artiste conceptuel qui enseigne actuellement les arts plastiques à l’université du Maryland. Nicholas Feltron: le self-tracking, ?de nouvelles formes de communication condens?es? ? Article ? OWNI, Digital Journalism.

Adepte reconnu du self-tracking, Nicholas Feltron revient dans une interview sur cette démarche : pourquoi conserver et visualiser ses données personnelles avec tant de précision ?

Nicholas Feltron: le self-tracking, ?de nouvelles formes de communication condens?es? ? Article ? OWNI, Digital Journalism

Vous travaillez actuellement à l’élaboration d’un livre sur les moyens de production artistique. Considérez-vous qu’aujourd’hui, l’information et les données font partie de ces moyens ? L’information est quelque chose qui se répand partout. Avant, les données étaient le pré-carré des scientifiques et des comptables. Maintenant de plus en plus de gens y ont accès et en produisent à leur tour. On ressent un vif intérêt pour les infographies et les visualisations en tous genres. C’est assurément une tendance lourde. Elles sont généralement réalisées dans un style cartoon et ce sont elles qui sont mises en avant alors qu’il y a tant d’informations pertinentes et de belles histoires à communiquer ! Vous êtes devenu célèbre grâce à vos Annual Reports.