Quantified Self

Facebook Twitter

6 gadgets qui rendent le sport ludique. Le marché de la santé connectée, un marché juteux mais qui vous veux du bien.

6 gadgets qui rendent le sport ludique

Cette tendance de fond arrive à point nommé alors qu'un nombre croissant d'individus souhaite adopter un mode de vie plus sain. Aux Etats-Unis, ce secteur en pleine expansion est évalué à 4 milliards d'euros. Il serait aussi important en Europe. La multiplication de ces accessoires high-tech sert à la fois de motivation, on peut constater ses progrès sur d'élégantes courbes graphiques par exemple, et de garde-fou pour éviter les excès. "Plus les gens peuvent se surveiller, mieux c'est, souligne le professeur Hervé Douard, cardiologue au CHU de Bordeaux (lire l'interview intégrale).

Five Best Fitness Tracking Appliances. By 2017: 170M wearable wireless health and fitness devices. All your data are belong to us, again. Jeudi et vendredi, j'étais présent au Forum Netexplo 2012, comme chaque année.

All your data are belong to us, again

Et jeudi soir, il s'est passé quelque chose qui m'a très étonné. Pour clore la journée, Eric Carreel, président de Withings, présentait ses produits et son travail. Your Body Is an API: 9 Gadgets for Tracking Health and Fitness. Vous Patrick Poiraud from Toulouse ? Comatek : avec U-STON peut-être qu'il n'y aurait pas eu de suicides chez qui vous savez ? Comatek est une startup créée en 2010 dans le but de développer des applications de management collaboratif.

vous Patrick Poiraud from Toulouse ? Comatek : avec U-STON peut-être qu'il n'y aurait pas eu de suicides chez qui vous savez ?

Première application : U-STON. Qui permet, figurez-vous, de faire la collecte de ressentis humains.. Vous séchez la gym ? Votre iPhone vous retient 5 dollars. Vous avez pris du bide pendant les fêtes, et vous vous promettez d’aller plus souvent à votre salle de sport.

Vous séchez la gym ? Votre iPhone vous retient 5 dollars

Mais vos belles résolutions ont tôt fait de s’évaporer. Et si vous perdiez 5 dollars chaque fois que vous séchez la gym ? Est-ce que vous seriez plus motivé ? Deux diplômés de Harvard ont lancé un site appelé Gym-Pact.com, fondé sur ce concept. Gym-Pact Fines You for Not Exercising. Seth's Blog » quantified self movement. Nike+ FuelBand : le bracelet pour calculer son activité physique. Nike vient de présenter son nouveau bracelet nommé Nike+ FuelBand.

Nike+ FuelBand : le bracelet pour calculer son activité physique

Il s’agit d’un bracelet équipé d’un écran à LED grâce auquel l’utilisateur peut garder une trace de son activité physique journalière, et se fixer des objectifs à remplir. Le principe est donc simple : le bracelet est appairé en Bluetooth à un iPhone ou un iPod disposant de l’application Nike+, dans laquelle l’utilisateur entre ses objectifs, qui se présente sous la forme d’un certain nombre de points.

Le bracelet est alors capable de calculer les mouvements de l’utilisateur, le nombre de pas ou encore les calories brulées, et peut ensuite les convertir en points pour prévenir que l’objectif quotidien a été atteint. The Future of Personalized Medicine. Blog — 4 Unknown Aspects of the Quantified Self Movement. Lloyds Pharmacies to sell Proteus smart pills, sensors. As Smartphones Get Smarter, You May Get Healthier: How mHealth Can Bring Cheaper Health Care To All.

Epatients: The hackers of the healthcare world. Track Your Happiness. Our Data, Ourselves. Nicholas Feltron: le self-tracking, “de nouvelles formes de communication condensées” Adepte reconnu du self-tracking, Nicholas Feltron revient dans une interview sur cette démarche : pourquoi conserver et visualiser ses données personnelles avec tant de précision ?

Nicholas Feltron: le self-tracking, “de nouvelles formes de communication condensées”

Vous travaillez actuellement à l’élaboration d’un livre sur les moyens de production artistique. Considérez-vous qu’aujourd’hui, l’information et les données font partie de ces moyens ? L’information est quelque chose qui se répand partout. J’ai testé pour vous le bracelet UP by Jawbone. « Mouchard », « traqueur », « Big Brother »… autant de termes pour désigner le nouveau bracelet 2.0 UP by Jawbone.

J’ai testé pour vous le bracelet UP by Jawbone

Il ne fait pas l’unanimité et pourtant on se l’arrache aux États-Unis. Disponible en Europe depuis quelques jours, j’ai pu m’en procurer un et ainsi vous le présenter après une semaine d’utilisation. A quoi ça sert ? Know thyself: the Quantified Self devotees who live by numbers. Self Tracking France. Matt Cutts: Try something new for 30 days. Quantified Self (3/3) : Les tabous de la mesure. Par Hubert Guillaud le 15/12/11 | 6 commentaires | 2,785 lectures | Impression L’une des limites du Quantified Self demeure trop souvent, de rester focaliser sur la santé et le sport, notamment parce que les deux secteurs permettent d’enregistrer des données “objectives” : vitesse de course, pulsation cardiaque, localisation, prise médicamenteuse… sont autant d’actions concrètes facilement révélables par les chiffres.

Quantified Self (3/3) : Les tabous de la mesure

En ce sens, le QS demeure une mesure de la performance et de l’amélioration, même si pour cela elle observe également la maladie, la faiblesse et la dégradation. Quantified Self (1/3) : Mettre l’informatique au service du corps. Par Hubert Guillaud le 01/12/11 | 7 commentaires | 3,774 lectures | Impression Assister à une conférence du Quantifed Self (QS), comme c’était le cas de cette première édition européenne, qui se tenait à Amsterdam, c’est faire l’expérience étrange d’être parmi des gens obnubilés par la mesure de soi et qui interrogent sans cesse ce qu’ils mesurent d’eux-mêmes.

Quantified Self (1/3) : Mettre l’informatique au service du corps

C’est être confronté à une multitude de personnes – les “quantifiés” – qui part leurs pratiques mêmes, semblent se distinguer du commun des mortels : “Nous ne sommes pas comme les autres personnes” reconnaissait Gary Wolf en introduction de ces deux jours. Bardés d’outils, d’applications, de techniques de soi et de méthodes, que bien souvent ils inventent en faisant, ces cobayes d’eux-mêmes vous font entrer dans le monde étrange d’une pratique réflexive sur soi-même, visant à faire sens d’une accumulation de données et de chiffres. Quantified Self (2/3) : Des outils au service de soi. Par Hubert Guillaud le 08/12/11 | 7 commentaires | 4,199 lectures | Impression La communauté des quantifiés n’est pas composée que de personnes sensibles à leurs propres mesures.

Quantified Self (2/3) : Des outils au service de soi

Elle est aussi composée de geeks, de bidouilleurs, de développeurs, d’artisans, de makers, de start-upers et d’industriels qui bricolent ou codent des outils et des services pour faciliter la mesure. Des gens qui, partant le plus souvent de leurs propres besoins, développent des applications ou des prototypes, qu’ils ne cessent de perfectionner, espérant trouver le produit ou le service qui sera adopté par le plus grand nombre, qui fera passer le mouvement de la mesure de la niche des passionnés au plus grand public. Les applications sportives ou de santé ne manquent pas.