background preloader

: Quand les images nous jouent des tours

Facebook Twitter

Travail collaboratif de professeures-documentalistes du bassin Evreux-Verneuil dans l'académie de Rouen.
Thème : "Esprit critique et information : de l'élève au citoyen".


Création : mars 2017
Mis à jour en fonction des projets pédagogiques et de l'actualité. Photos : gare aux manips ! Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. Tous FactCheckeurs : Une photo n'est pas une preuve. Tous FactCheckeurs : Photos chocs, infos fake. Petite histoire retouche photo. TRUQUÉE – La première image photoshopée de l’histoire est une photo de vacances. Cette photo prise par John Knoll montre sa future femme, Jennifer, bronzer à Bora Bora.

TRUQUÉE – La première image photoshopée de l’histoire est une photo de vacances

Une femme à moitié nue, prenant le soleil devant un lagon aux eaux translucides. Ce cliché de carte postale semble avoir été vu des milliers de fois, et pour cause. Intitulée « Jennifer in Paradise », cette photo a été prise en 1987 par un certain John Knoll. Elle montre sa petite amie de l’époque – qui est aujourd’hui sa femme – en train de bronzer face à l’île Toopua, à Bora Bora. Une photographie de vacances ordinaire donc, mais qui a pourtant connu un destin numérique hors-du-commun raconte The Guardian. A l’époque, le jeune couple travaille pour la société de George Lucas Industrial Light & Magic sur les effets spéciaux du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Mais John Knoll faisait face à un problème de taille : la rareté des images numériques. Mort de Ben Laden: histoire de la photo truquée qui a fait le tour des médias. MEDIAS L'image diffusée par les sites, avec le visage de Ben Laden, dont l'arrestation et la mort ont été annoncées cette nuit par Barack Obama, est fausse...

Mort de Ben Laden: histoire de la photo truquée qui a fait le tour des médias

Charlotte Pudlowski Publié le Mis à jour le Attention, les liens contenus dans cet article mènent parfois vers la reproduction d’images qui peuvent heurter. «Il n’y a aucun doute: il s’agit d’un montage», affirme André Gunthert, chercheur en histoire visuelle à l’EHESS, au sujet de la photo d’Oussama Ben Laden au visage tuméfié, qui circule depuis cette nuit. Et de fait, le haut du visage, ensanglanté, abîmé, ne ressemble en rien au bas, intact. >> Suivez tous les événements en direct de la journée après la mort de Ben Laden par ici «Quand on a appris qu’Oussama Ben Laden était mort, au desk Photo International de Reuters, à Singapour, explique sur son blog Russell Boyce, un journaliste de l’agence, nous ne pensions qu’à une chose: il faut que l’on voit la photo du cadavre. Le montage lui-même est assez ancien. Un impact réduit. L’ambassadeur américain dans une manifestation d’opposition en Russie ? Non, un Photoshop !

Une chercheuse a partagé sur Twitter une photo pour montrer que l’ambassadeur des États-Unis en Russie avait participé, dimanche 26 février, à une manifestation en mémoire de Boris Nemstov, opposant russe emblématique à Vladimir Poutine, assassiné deux ans auparavant.

L’ambassadeur américain dans une manifestation d’opposition en Russie ? Non, un Photoshop !

Six photos truquées ou détournées qui ont embrasé les réseaux sociaux en 2015. Sur Twitter, Facebook ou Instagram, ces images se sont répandues comme une traînée de poudre en 2015.

Six photos truquées ou détournées qui ont embrasé les réseaux sociaux en 2015

Elles sont pourtant toutes fausses. Montages, détournements ou simples trompe-l'œil : francetv info décrypte ces six images. Les rues de Paris vides après les attentats. Non, Thomas Pesquet n'a pas pris un selfie dans l'espace avec la France en arrière-plan. Le cliché a abondamment circulé sur les réseaux sociaux, dimanche 15 janvier.

Non, Thomas Pesquet n'a pas pris un selfie dans l'espace avec la France en arrière-plan

On y voit un astronaute en combinaison qui, au cours d'une sortie extravéhiculaire, semble se prendre en photo dans l'espace avec la Terre en arrière-plan. Une élue FN utilise une photo truquée pour dénoncer le port du niqab. Un groupe de femmes voilées intégralement, vêtues de noir et de beige, qui attendent devant une caisse d'allocations familiales (CAF).

Une élue FN utilise une photo truquée pour dénoncer le port du niqab

Voilà le cliché que Mylène Trozczynski, élue FN et députée au Parlement européen, a partagé sur son compte Twitter, mercredi 23 septembre. Charlie Hebdo. Les femmes de la manif effacées par un média israélien. Plus de Merkel ni d'Hidalgo sur la photo des politiques, marchant ensemble contre le terrorisme dimanche à Paris.

Charlie Hebdo. Les femmes de la manif effacées par un média israélien

C'est l'image - retouchée - qu'a publié un journal israélien. Dans la version de la photo de la marche de dimanche 11 janvier à Paris, publiée par le quotidien israélien Hamevasser, Angela Merkel, la chancelière allemande et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont disparu. Le cliché de ces 44 femmes et hommes politiques, captés ensemble dans un moment jugé historique a fait, dans sa forme non retouchée, le tour des médias. Quand «le Figaro» gomme la bague de Dati. Plus d’an an après le gommage des poignées d’amour de notre cher Président dans Paris Match, c’est au tour de Rachida Dati de connaître cet honneur: la retouche.

Quand «le Figaro» gomme la bague de Dati

Et ça se passe dans le Figaro. L’information est révélée par nos confrères de L’Express ce jeudi. En réponse à la lettre des 534 magistrats transmise en début de semaine à la Chancellerie, dans laquelle ils dénoncent l’«incohérence des politiques pénales» et demandent à la ministre des «excuses publiques» envers une magistrate, la garde des Sceaux répond aux critiques dans une interview au Figaro, propriété de Serge Dassault, autre proche de la présidence, comme l’est Arnaud Lagardère, le propriétaire de Paris Match.

L’information est d’une importance telle que le quotidien en fait sa Une. Avec une photo de Dati, prise au Sénat le 17 juin dernier, pour l’illustrer. Quand la Corée du Nord trafique ses photos de propagande - 29 mars 2013. Pris en flagrant délit.

Quand la Corée du Nord trafique ses photos de propagande - 29 mars 2013

Le régime nord-coréen a diffusé le 26 mars une photo de propagande qui comporte des trucages, a informé l'AFP sur son blog Making-of. La FIFA censure les images du bandeau « 100% Jésus » de la star brésilienne Neymar – medias-presse.info. La FIFA, la plus haute institution du football mondial, a censuré les images montrant l’inscription « 100% Jésus » sur le bandeau de la star brésilienne Neymar, dans la vidéo du gala Ballon d’Or diffusée le 11 Janvier à Zurich ( Suisse).

La FIFA censure les images du bandeau « 100% Jésus » de la star brésilienne Neymar – medias-presse.info

Pour présenter Neymar, l’un des finalistes pour le Ballon d’Or qui finalement a été accordé à l’Argentin Lionel Messi (le cinquième de sa carrière), la FIFA a publié un extrait de la vidéo du match du FC Barcelone / Juventus en finale de la Ligue des Champions qui se jouait à Berlin le 6 juin. Dans la vidéo (à partir de la 35’’) on peut voir Neymar porter un bandeau blanc dont les mots «100% Jésus » ont été censurés par la FIFA. Ainsi, la FIFA rejoint la vague laïciste qui vise à effacer toute trace du christianisme. Photo truquée : femmes voilées devant la CAF. Femmes voilées devant une CAF : la photo truquée qui fait le tour du web - 08/10/2014.

Cette image d’un groupe de femmes entièrement voilées faisant la queue devant une Caisse d’allocations familiales se propage sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Le « migrant en t-shirt », épouvantail brandi par l’extrême droite en Europe… n’y a jamais mis les pieds. Une photo montrant un homme portant un t-shirt « fear for your wife », est utilisée pour stigmatiser les migrants arrivant en Europe.

Problème : elle vient d’Australie. « Un “réfugié” prévient : “Ayez peur pour vos femmes” Voilà voilà. » Ce tweet, accompagné d’une photo d’un jeune homme portant un t-shirt « Fear for your wife », a été relayé plus de 200 fois, mardi 5 juillet. Le montage photoshop viral de la ministre italienne Maria Elena Boschi... en string. RÉSEAUX SOCIAUX - Une prestation de serment ministérielle aura rarement autant fait le buzz. Maria Elena Boschi, 33 ans, est une avocate et députée italienne. Elle a tout récemment été choisie comme nouvelle ministre pour les Réformes constitutionnelles et les Relations avec le Parlement au sein du gouvernement de Renzi.

Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Le groupe de rap n'était pas un gang (Daily Mail Australie) Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. Dossier : Retoucher, c'est tromper ?

L'effet Koulechov - Transmettre le cinéma. Une image de presse peut-elle être retouchée ? Si oui, jusqu’où ? - Média Animation asbl. Extract Meta Data. TinEye Reverse Image Search. Jeffrey Friedl's Image Metadata Viewer. La guerre des images - Repérer une image truquée ou détournée. Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur. Sandy pouvait couper toutes les lignes électriques de New York mais ne pouvait pas tarir le flot de photos partagées sur les réseaux sociaux. Cadrages et angles de vue 4. Autres ressources. DESINFORMATION sur Internet : manipulation des images Une vidéo de France 24 dans laquelle deux journalistes propose des clés pour déjouer les pièges sur Internet et décrypter les images et vidéos auxquelles peuvent être confrontées tout un chacun en donnant de nombreux exemples.

CYBER-HARCELEMENT, vidéo pair à pair Découvrez la vidéo « Regards d’enfants » réalisée par les élèves de l’école élémentaire Henri Wallon de l' académie de Lille, lauréat national exaequo du prix " Mobilisons-nous contre le harcèlement", niveau primaire. Tous FactCheckeurs : Vraies images, gros mensonge ?