background preloader

Réseau Candien de Recherche sur la Mammite Bovine

Facebook Twitter

Améliorer la santé de la glande mammaire: 2e partie. Quelles sont les meilleures mesures pour améliorer la santé de la glande mammaire?

Améliorer la santé de la glande mammaire: 2e partie

L’équipe du chercheur Simon Dufour du Réseau canadien de la recherche sur la mammite bovine s’y est attardé. Dans les troupeaux ayant un comptage de cellules somatiques (CCS) de plus de 200 000, les infections contagieuses telles les infections à Staphylococcus aureus sont, le plus souvent, responsables d’une part importante du CCS du réservoir de lait. Pour réussir à abaisser le CCS, il faut donc réussir à diminuer la présence d’infections liées à cette bactérie. Les chercheurs ont identifié trois pratiques qui ont le plus de potentiel à ce niveau. 1. Les infections à S. aureus sont le plus souvent transmises durant la traite. 2. La bonne intégrité du bout du trayon, la principale barrière empêchant les infections, peut prévenir beaucoup d’infections à S. aureus. 3. La désinfection pré-traite des trayons pourrait prévenir jusqu’à 40% des infections à S. aureus. Améliorer la santé de la glande mammaire. Quelles sont les meilleures mesures pour améliorer la santé de la glande mammaire?

Améliorer la santé de la glande mammaire

L’équipe du chercheur Simon Dufour du Réseau canadien de la recherche sur la mammite bovine s’y est attardé. Dans les troupeaux ayant un comptage de cellules somatiques (CCS) de moins de 200 000, les staphylocoques coagulase-négatifs (SCN) sont considérés comme les principaux responsables du CCS du réservoir du lait. Pour réussir à abaisser le CCS, il faut donc réussir à diminuer la présence d’infections liées à ces bactéries. Les chercheurs ont identifié trois pratiques qui ont le plus de potentiel à ce niveau. 1.

Les SCN sont fortement associés à l’environnement de la vache. 2. Les quartiers des vaches ayant accès au pâturage courraient 1,9 fois moins de risque de devenir infectés par SCN. Index of /Stockage. Impacts economiques des cellules.pdf (Objet application/pdf) Grille état du trayons.pdf (Objet application/pdf) Evaluation de la propreté des animaux.pdf (Objet application/pdf) Administration d'un produit intramammaire.pdf (Objet application/pdf) Etapes de la traite.pdf (Objet application/pdf) Traitement au tarissement.pdf (Objet application/pdf) Combattre les staphs.pdf (Objet application/pdf) Anomalies du trayons à la traite.pdf (Objet application/pdf) Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine.

Étudiants du RCRMB Bienvenue au RCRMB!

Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine

I Recherche et fonctionnement I www.reseaumammite.org I Affaires étudiantes I Rencontre scientifique Bienvenue au RCRMB! Le Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine a été créé en 2001 par la volonté des producteurs laitiers de mettre sur pied un réseau de recherche sur la mammite d’envergure nationale. Aujourd’hui, le Réseau regroupe une quarantaine de chercheurs canadiens d’expertises variées qui travaillent dans différentes universités et centres de recherche au pays (figure 1). Recherche et fonctionnement Le programme de recherche du Réseau compte une vingtaine de projets dans diverses sphères d’activités. Le Réseau est dirigé par un Comité de direction et compte aussi sur un Comité scientifique pour l’évaluation des projets de recherche. Nous publions un rapport d’activités à tous les ans et un bulletin d’information sur nos activités internes à tous les quatre mois.

TraiteOuNonMammite.pdf (Objet application/pdf) MammiteAntibioresistance.pdf (Objet application/pdf) Description Bactéries. Tout sur la mammite Contagieuses ou environnementales I Gram positif ou Gram négatif I Mineures ou majeures I Références Bactéries de la mammite Les bactéries contagieuses ou environnementales Les principales bactéries responsables de la mammite peuvent être divisées en deux catégories : les bactéries contagieuses et les bactéries environnementales.

Description Bactéries

Cette distinction est très utile car elle permet de prendre les mesures appropriées pour prévenir et contrôler la mammite en fonction des caractéristiques des bactéries ciblées. Les bactéries contagieuses Les bactéries contagieuses vivent sur la peau de la vache et elles se multiplient à l’intérieur des trayons et des quartiers infectés. En résumé : Principales sources d’infection : peau des trayons et du pis, quartiers infectés. Les bactéries environnementales Les bactéries environnementales vivent et se multiplient dans l’environnement de la vache : fumier, sol, litière, plantes, eau et la peau de la vache. Laquelle est-ce? Références. Santé du trayon. Spécial staphs. Resistance naturelle aux mammites.