background preloader

Antibiotiques

Facebook Twitter

Soigner la mammite sans antibiotiques. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable Table des matières La mammite est une maladie qui affecte un grand nombre de vaches laitières partout dans le monde.

Soigner la mammite sans antibiotiques

Un sondage réalisé dans l'ensemble des principaux pays producteurs de lait indique que la mammite de type clinique touche chaque année 15 à 20% des vaches (Phelps, 1989). Au Canada et aux USA, on considère que la moitié des vaches sont infectées dans un quartier ou plus. L'utilisation d'antibiotiques n'est pas la solution idéale. En agriculture biologique, l'usage d'antibiotiques n'est ni normalement autorisé, ni désirable. Figure 1. Comme la mammite est une maladie qui s'exprime à divers degrés d'intensité et qui peut être provoquée par différents organismes, il existe tout un jargon qui se rapporte à la maladie. Tableau 1 - Caractéristiques des différents types de mammites On peut retrouver sur et dans le pis de la vache un grand nombre de microorganismes. . 1. 2. 3. Plan réduction antibiotique. La résistance aux antibiotiques serait très ancienne. Après des années de recherches sur l'ADN ancien du pergélisol(1) des territoires du Yukon daté d'environ 30 000 ans, les chercheurs ont développé des méthodes permettant d'isoler des gènes particuliers de paléo-bactéries au Centre d'ADN ancien de l'université McMaster (Canada) et au Service de Systématique Moléculaire du Muséum national d'Histoire naturelle (UMS Outils et méthodes de la systématique intégrative).

La résistance aux antibiotiques serait très ancienne

En utilisant les techniques les plus pointues dans le domaine de la biologie moléculaire, les chercheurs ont d'abord mis au point une armada de tests visant à authentifier l'origine des ADN anciens recouvrés dans ces carottes de sol gelé. Des méthodes de code-barres ADN ont ainsi été développées pour extraire des petites séquences d'ADN ancien d'organismes variés : plantes, vertébrés, et donc bactéries. C'est seulement la deuxième fois qu'une protéine dérivée d'une séquence d'ADN ancien est synthétisée dans un laboratoire. © JC Domenech / MNHN Notes : Références : Vanessa M.