background preloader

Définition générale

Facebook Twitter

Grainothèque : la tendance du troc de graines s'enracine en Belgique - Environnement. Entre deux livres du rayon jardinage, une petite boîte en carton attire l'attention des curieux.

Grainothèque : la tendance du troc de graines s'enracine en Belgique - Environnement

Dans cette boîte, des graines en libre-service. N'importe quel amoureux de la nature peut venir les prendre, puis les planter dans son potager, et ce, sans débourser un centime. Une graine pour favoriser la biodiversité Pour que le système fonctionne et que la grainothèque ne reste pas désespérément vide, on demande à ceux qui prennent des graines d'en rapporter. Grainothèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grainothèque

Une grainothèque est un mot-valise crée récemment pour désigner un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. Semences de différentes espèces. Grainothèques[modifier | modifier le code] Livret grainotheque. Prenez-en de la graine! - On en parle - Radio - Play RTS. Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre.

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex –

J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité.

Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Setting the Record Straight on the Legality of Seed Libraries. Une grainothèque pour troquer des semences (reportage vidéo) Rédigé par Alexandra, le 14 juil 2014, à 16 h 42 min Végétaliser la ville, promouvoir la biodiversité urbaine, favoriser les rencontres entre les habitants d’un quartier populaire : voilà en résumé les objectifs attendus par le projet de la Semeuse à Aubervilliers en Seine-St-Denis.

Une grainothèque pour troquer des semences (reportage vidéo)

Initié par l’artiste et architecte Marjetica Potrč, la Semeuse s’articule autour de plusieurs actions comme les balades urbaines, l’aménagement de friches le temps de quelques mois ou encore la mise en place d’une grainothèque. La GRAINOTHÈQUE. Et si l’on se passait des semences hybrides proposées par l’industrie semencière ?

La GRAINOTHÈQUE

Partageons nos semences Et si l’on se passait des semences hybrides proposées par l’industrie semencière ? Hybride voulant dire non reproductible, c’est un véritable racket qu’imposent les semenciers chaque saison, en rendant obligatoire l’achat de nouvelles semences. Les paysans sont particulièrement attaqués sur leurs droits à produire et sélectionner leurs propres semences. Seed Libraries and State Laws. Seed to seed : seed saving and growing techniques for vegetable gardeners (eBook, 2002) The complete guide to saving seeds : 322 vegetables, herbs, flowers, fruits, trees, and shrubs (Book, 2011) Catalogue collectif. Catalogue collectif. Catalogue collectif. How to Start a Seed Library. Tip 1 for Seed Librarians: Label! Label! Label! Webinar Recording: How to Start a Seed Library. PD. Dr. François Felber. Thierry Helminger (Musée national d'histoire naturelle de Luxembourg, Luxembourg) on ResearchGate - Expertise: Botany, Bioinformatics, Biotechnology.

Paul Whitson's Page - The Seed Library Social Network.