background preloader

Purification de l'eau

Facebook Twitter

L'EAU. Nanotechnologies et traitement de l'eau (nanofiltration, biocapt.

Méthoddes purification

Caractéristiques électriques. Introduction.

Caractéristiques électriques.

L'eau pure est peu conductrice du courant électrique car elle ne contient que très peu de particules chargées électriquement (ions), susceptibles de se déplacer dans un champ électrique. L'eau pure contient à 25ºC : 2.10-7 moles ( 2 sur 10 millions) par litre d'ions H+ et OH- ; la présence de 0,5 mg.l-1 de CO2 fait chuter sa résistivité d'un facteur 25 (voir le processus de dissolution - ionisation du CO2 dans les pages : L'eau et le gaz carbonique).

De part ses propriétés polaires l'eau dissous de nombreux sels minéraux qui donnent naissance à des ions : ces ions augmenteront la conductivité de l'eau proportionnellement à leurs concentrations (pour de faibles concentrations). On définit la résistivité d'un corps conducteur par : avec : Remarque : la grandeur : exprimée en [m] est appelée constante du résistivimètre.

FAQ - purification de l'eau. Qu'est-ce que la purification de l'eau?

FAQ - purification de l'eau

Purifier l'eau signifie, en général, retirer de l'eau toutes les impuretés qu'elle contient, tels que les contaminants ou les microorganismes. La purification de l'eau n'est pas un processus simple; le processus de purification contient beaucoup d'étapes. Les étapes qui doivent être effectuées dépendent du type d'impuretés présentes dans l'eau.

Le processus peut être très différents d'une eau à l'autre. De quelles manières l'eau polluée est-elle traitée? Décantation Avant que le processus de purification ne commence, quelques contaminants tels que l'huile, peuvent être décantés dans un bassin de décantation. Traitement des micro-organismes dangereux. Lexique de l'eau - Encyclopédie de l'eau avec une-eau-pure.com. Ce petit dictionnaire relatif au thème de l'eau (traitement eau , récupération eau de pluie , économie eau , filtration eau , purification eau ) se présente sous forme de lexique.

Lexique de l'eau - Encyclopédie de l'eau avec une-eau-pure.com

En tant qu'encyclopédie, cette partie du site vous proposera diverses définitions qui auront pour vocation de vous aider et de vous transmettre des connaissances. Grâce à Internet, il est facile d'échanger des connaissances. Purification de l'eau. La purification de l'eau dans l'industrie : Traitement des eaux industrielles. Eau. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Eau

L'eau, aussi appelé l'or bleu, est une ressource naturelle essentielle à la vie. Elle est aussi appelée molécule de la vie tant son rôle est essentiel au niveau biologique. En mythologie, l'eau est un des quatre éléments classiques mythiques avec le feu, la terre et l'air, et était vue par certains comme l'élément de base de l'univers. Les caractéristiques de l'eau dans ce système sont le froid et l'humidité. Dans la théorie des humeurs corporelles, l'eau était associée au phlegme. L'eau est également un des cinq éléments chinois avec la terre, le feu, le bois et le métal.

Désinfection par Electrolyse -> Javel. Salut à tous !

Désinfection par Electrolyse -> Javel

Le sujet de purification de l'eau est traité dans un autre topic. Mais afin de ne pas interférer avec les autres méthodes, j'en crée un nouveau, spécifique à l'électrolyse.Beaucoup disent que c'est irréalisable sans un labo et ses produits, et compliqué...mais il en est tout autre ! Je vais montrer ici qu'on peut la réaliser uniquement avec une boite de tac-tac (grand format), une pile, un crayon de papier et un peu de sel. J'aurais dû avoir un retour d'expérience, mais je décrirai plus bas pourquoi il va falloir attendre un tout petit peu. Pardonnez d'avance la mise en page et les éventuelles erreurs, j'ai beaucoup de mal avec la nouvelle formule de forumactif qui déconne tout le temps (format, indices, exposants, liens, etc..).

Pour ceux qui débutent en chimie, très sommairement, une électrolyse est le fait de produire des réactions chimiques dans un liquide grâce à un courant électrique.