Modèles économiques

Facebook Twitter

Différents modes de financement

Aides de l'Etat. Débat Télérama - Médiapart. La presse en ligne se cherche encore un modèle économique. Gratuit ou payant ?

La presse en ligne se cherche encore un modèle économique

Telle est l'éternelle question qui taraude les sites d'information. Que ce soient les pure players ou les sites traditionnels, tous avancent à tâtons pour trouver l'équilibre. Des modèles économiques qui marchent. Le match des pure-players de l'info. Curieuse coïncidence dans le petit monde de l'info en ligne.

Le match des pure-players de l'info

Médiapart fête ses trois ans. Slate.fr souffle sa deuxième bougie. Information: non aux ghettos culturels de riches ! » Pour Cyrille Frank, opter pour un modèle payant comme l'ont fait Mediapart et Arrêt sur images renvoie à une vision élitiste de l'information, qui laisse de côté le citoyen "moyen".

Information: non aux ghettos culturels de riches ! »

Il prône au contraire une approche pragmatique du métier. Edwy Plenel se félicite du succès récent de Médiapart, consécutif aux révélations de l’affaire Woerth. Le site payant d’information a recruté plus de 5.000 nouveaux abonnés en quelques semaines, se rapprochant très vite du seuil de rentabilité.