background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Le cas de Quoi. Eric Chaverou © Radio France Fin d'année "boostée" pour les "pure players", ces sites d'information qui ont parié sur le web à partir de 2007. Alors que pour la première fois dans l'histoire de la presse française au moins un grand quotidien trouverait son salut par ce biais (France Soir), les créations se multiplient et le Sénat vient de leur accorder une TVA à 2,1% jusqu'ici réservée au papier. Reportage à Quoi.info, à l'occasion de la 2e journée annuelle de la presse en ligne. Quoi ? La question, un des 5 piliers du journalisme, est affichée dès la porte du petit appartement parisien du Marais où se prépare le lancement de ce nouveau site d’information.

Sa devise : expliquer l’actualité, par en moyenne 10 questions-réponses par jour. Une idée mise au point depuis un an par Frédéric Allary, sans avoir choisi dès le départ le web. Serge Faubert devant les sujets prévus pour le site Eric Chaverou © Radio France Et qui décrit les contraintes et les choix éditoriaux de Quoi.info : Mediapart a-t-il révolutionné le journalisme ? Alors qu’une nouvelle passe d’arme a eu lieu cette semaine entre Mediapart et deux représentants de la « vieille presse » (Le Monde et Télérama en l’occurrence) au sujet des modèles de financement adoptés par la presse en ligne, force est de constater que « le choix du payant » semble avoir porté ses fruits : avec plus de 55 000 abonnés et 5 millions d’euros de chiffre d’affaire (dont 500 000 euros de bénéfice net), 2011 aura bel et bien donné sa validation économique au système de consultation sur abonnement choisit par les fondateurs de Mediapart.

N’en déplaise à Alain Minc, comme Edwy Plenel ancien du Monde, qui en 2008 lui prédisait pourtant une déroute certaine (« la presse payante sur le Net ne peut pas marcher »). Retour sur une réussite encore unique en son genre. Une réussite qui sera – pourquoi en douter ? En quoi la présence de commentaires interactifs change-t-elle votre manière d’écrire ? Vincent Truffy : Je ne sais pas si les commentaires sont interactifs.

Normalisées. Que manque-t-il à la presse en ligne ? Que manque-t-il à la presse en ligne pour la rendre vraiment intéressante (du point de vue du lecteur) ? Pour la presse d’information, la migration numérique est un enjeu vital ; le lectorat « papier » s’érode régulièrement, la concurrence de l’information gratuite (digitale ou non) se fait de plus en plus de pressante et les frontières s’estompent entre médias Papier – Radio et Télévision… Se « digitaliser » est perçu par beaucoup (à tort ?) Comme un passage obligé, voire comme la seule alternative à la disparition pure et simple à plus ou moins long terme. Pourtant il faut bien avouer que la plupart des versions digitales peinent à convaincre.

Souvent par manque d’investissement ou de conviction de la part des rédactions. A défaut de trouver ici une solution structurelle ou un nouveau business model, je vais me contenter de décrire quelques fonctionnalités qui selon moi permettraient de rendre plus utile et plus intéressant un journal digital par rapport à son alter ego papier. “Les pure players doivent prendre plus de risques” » Innover. En cette rentrée 2011, c'est le maître mot d'Arnaud Mercier, chercheur et animateur de ObsWeb. Innover dans la forme en utilisant le potentiel du multimédia, dans le fond en s'ouvrant à la curation, pour s'affranchir des anciennes contraintes. Retour sur la rentrée des médias en ligne avec Arnaud Mercier, chercheur et professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Verlaine de Metz.

Il anime également le projet Obsweb, un observatoire du webjournalisme. Qu’est ce qu’il manque selon vous aux médias en ligne pour être réellement innovants? Il existe peu de titres qui, soit pour des raisons financières, soit pour des motifs de paresse intellectuelle ou de priorités stratégiques, ont décidé de prendre à bras le corps la question de l’Internet pour en faire quelque chose de réellement innovant.

Même vous à OWNI, vous êtes d’un manque total d’innovation dans la forme multimédia et dans les usages de tout ce qu’on peut faire. Elles sont majeures!