background preloader

REGLES

Facebook Twitter

Internet & Vie privée. Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011. Respecter les règles (aspects juridiques) Guide juridique du podcastCe guide a été mis en ligne sur le portail Universités numériques, devenu depuis France Université Numérique, en septembre 2009.

Respecter les règles (aspects juridiques)

Sous la direction scientifique de Monsieur le professeur André Lucas – Université de Nantes, Institut de recherche en droit privé (IRDP) Émilie Bouchet-Le Mappian, Sylvain Chatry et Stéphanie Le Cam – Doctorants, université de Nantes, Institut de recherche en droit privé (IRDP) Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique.

Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue.

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique

Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Publier sur internet en respectant le droit. Blogues et éducation - Tour d'horizon.

Brigitte Vandal Pour la Vitrine Technologie-Éducation Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger.

Blogues et éducation - Tour d'horizon

Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Et le monde de l’éducation n’y échappe pas. Tour d’horizon sur les blogues, et plus particulièrement sur leur potentiel et leurs applications pédagogiques. Lorsqu’on m’a demandé de rédiger un article sur les blogues pour expliquer le phénomène aux professeurs du collégial et leur faire miroiter leur potentiel pédagogique, j’y ai vu l’occasion idéale d’éclairer ma propre lanterne sur le sujet. Inutile de réinventer la roue : les pages Web sur le sujet pullulent, sans compter qu’elles sont (du moins, celles que j’ai sélectionnées) rédigées par des connaisseurs.

- guidejuriscol.pdf. Guide des droits sur Internet. Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Www.scolablog.net/pdf/autorisation-simple.pdf. Règles de la publication en ligne dans un cadre scolaire. Publier sur internet : des règles et des enjeux citoyens. Préambule Sites ou blogs permettent aujourd’hui aisément la publication des travaux de l’enseignant et de sa classe. Publier en ligne : quelles sont les règles ? Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Sous quelles conditions peut-il faire cette publication ? Les bonnes questions à se poser Présentation. Publier des photos d'élèves sur l'internet. Les sites web scolaires ont choisi des stratégies très différentes quant à la diffusion de photographies d'élèves sur l'internet.

Publier des photos d'élèves sur l'internet

3_Blogs_bon_usage.pdf. Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC. Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique.

Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC

Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. Legifrance - Le service public de l'accès au droit. Légifrance propose, à titre indicatif, trois répertoires de sites privés (éditeurs juridiques, universités, centres de recherche ou associations, et portails généralistes), afin de développer la synergie entre la mission de service public de diffusion des données essentielles du droit français assurée par Légifrance, et la valeur ajoutée apportée par les sites juridiques privés, payants ou non, grâce aux sélections, commentaires et enrichissements de toutes sortes qu'ils effectuent.

Legifrance - Le service public de l'accès au droit

Les sites présentés sur cette page donnent accès aux fonds documentaires des éditeurs juridiques actuellement en ligne. Régulièrement mis à jour, ces sites se caractérisent par un fort niveau de valeur ajoutée éditoriale.