background preloader

Général

Facebook Twitter

Télévoteurs en enseignement. Télévoteurs : Comment les intégrer à son enseignement. Utilisée efficacement, une rétroaction immédiate des étudiants peut dynamiser la salle de classe par Balbir Gill Si vous vous êtes déjà demandé ce à que vos étudiants pensent réellement pendant vos cours, en particulier lorsque le groupe compte 700 étudiants ou plus, vous pourriez envisager d’utiliser des systèmes de réponses, ou télévoteurs. Ce petit appareil ressemble à une télécommande dont les étudiants se servent pour répondre en temps réel à des questions à choix multiples posées par le professeur. Les universités McGill, de la Colombie-Britannique, Western Ontario, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta ont toutes adopté cet appareil novateur.

Il ne suffit toutefois pas de simplement poser des questions aux étudiants; le télévoteur doit être intégré aux cours de façon à demander un effort aux étudiants et à susciter leur participation pour que la magie opère. Se préparer Expliquer à ses étudiants pourquoi on se sert des télévoteurs M. Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0.

Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau. Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques.

Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours. Il est important de susciter l’intérêt des élèves à partir de plusieurs sources d’informations fiables et organisées. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe L’ordinateur permet aux élèves d’avoir accès à des sources d'information plus complètes. BIBLIOGRAPHIE LEE KENNY, Gary. 2007. Favoriser l’engagement des élèves avec les TIC. Cette conférence a pour but de montrer comment les technologies sont susceptibles de favoriser l’engagement de tous les élèves, notamment ceux inscrits en formation générale des adultes (FGA). On y propose d’abord un portrait de la présence des technologies dans notre société, puis on présente certains types d’usage mis en place par les enseignants lesquels sont susceptibles de favoriser l’engagement des élèves. 10 principales recommandations pour les enseignants de la FGA concluent cette présentation de trente minutes.

Animé par Thierry Karsenti Article Tablettes à l’école (Kasenti, automne 2013) Document d’accompagnement de l’Après-cours « L’engagement des élèves… » Rapport de recherche tablettes à l’école Karsenti-Fievez, décembre 2013 Résumé Après-cours et spécialités Thierry Karsenti Voici l’intégralité de la conférence, suivie d’une période de questions Étaient présents: Maude Beauchesne, Bas-St-Laurent Steeve Bolduc — Soutien administratif aux indicateurs, MELS.

Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question! Le 14 novembre dernier, l’édition anglophone de Profweb et de l’APOP ont animé un webinaire conjoint sur la prise de notes en classe offert aux enseignants et conseillers pédagogiques du milieu collégial. Au menu : une discussion guidée par trois intervenants au sujet des avantages et inconvénients de la prise de note en classe, particulièrement dans le contexte de l’accessibilité accrue des contenus de cours en ligne, et de l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l’information. De plus en plus d’enseignants utilisent du contenu disponible en ligne ou archivent le matériel de classe sur des espaces web accessibles par les étudiants, notamment Moodle, Léa, etc. Dans un tel contexte, la valeur de la prise de notes est remise en question.

Pendant le cours, est-il plus avantageux pour les étudiants de se concentrer sur le matériel qui leur est présenté ou de synthétiser cette information à l’écrit? Schéma de l’information à la connaissance. Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!) La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet.

Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours).

Dans cette chronique, je me concentrerai sur le premier de ces univers. Mais, par où commencer? Pour vous tenir au courant des développements dans le monde de l’éducation (et dans votre discipline), je vous propose une veille informationnelle digne des écureuils : étendre son réseau, cueillir et rassembler de l'information pour garder l'œil (!) Les courriels d’abonnements. CCDMD. Technologie Éducative. La santé et les TIC. Certaines statistiques, comme celles énumérées par goodplanet.info, nous démontrent que les technologies de l’information et de la communication sont partie intégrante de notre quotidien.

Lorsque nous abordons les TIC, nous abordons non seulement des outils pédagogiques, mais aussi l’ensemble des technologies utilisées par l’humain telles que les cellulaires, les consoles de jeu, les ordinateurs, etc. Or, ces nouvelles technologies ont-elles des effets sur la santé de principaux utilisateurs, soit les jeunes issus de la génération C (nés avec Internet)? Quels sont les effets physiologiques, psychologiques, quel est le rôle des milieux scolaires dans l’évolution des jeunes aux côtés de technologies? Pouvons-nous en tant qu’enseignante favoriser l’apparition d’effets positifs et contribuer à l’extinction des effets négatifs? C’est sur ce sujet que mes collègues et moi allons diriger nos réflexions au fil des lignes qui suivront.

Effets physiologiques positifs des TIC Sources: Espace TIC. Technologie et éducation 101. Advances in technology have altered every facet of education, from the way we teach, to the pedagogy we use to the way we manage our classrooms. Although technology is inherently neither good nor bad, it does present issues for the field to consider with respect to implementation, standards, evidence base, ethics and related legal issues.

Advances also present opportunities for innovation and contributions by psychological science. Technology can help us engage students, gather their opinions, measure how much they are learning and even detect plagiarism. But technology’s greatest impact is education delivery. Research by the Sloan Consortium indicates that 31 percent of all higher education students now take at least one course online. This group also found that approximately 25 percent of institutions with degree programs in psychology offer that program online. Proponents laud such developments for their potential to increase access, especially for nontraditional adult learners.