background preloader

Psychologie de masse

Facebook Twitter

La democratie des credules Gerald Bronner. La cretinisation par la culture Alain Paucard. Qui est Charlie Sociologie d’une crise religieuse Emmanuel Todd. Regarder Les Nouveaux chiens de garde en Streaming gratuitement sans limit. Monoforme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monoforme

La Monoforme est le nom que donne le cinéaste Peter Watkins au schéma narratif dominant dans la production audiovisuelle actuelle. L’ivresse des sondages - archives de la-bas.org. Excellente cette émission sur l’archipel des sondages.

L’ivresse des sondages - archives de la-bas.org

Une vraie nuisance de mon point de vue : sondages pré-électoraux qui occupent les médias, la vie démocratique, au point de les parasiter. cf. élections de 2007 choix de la candidate "de gauche" présentée aux militants et aux français comme la seule à même de l’emporter face à la droite etc. Médias de masse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médias de masse

Naissance du concept[modifier | modifier le code] Le terme a été créé dans les années 1920. Dans un premier temps, du fait des techniques employées, les médias de masse se caractérisent par une logique "push" c'est-à-dire que l'information est poussée par un émetteur vers des destinataires, à grande échelle, d'où un coût par contact très faible pour l'annonceur. Ainsi la télévision est considérée comme le média de masse par excellence. Le sociologue Marshall McLuhan[1], présente le phénomène « des médias de masse » sous quatre caractéristiques principales : Modèle de propagande.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle de propagande

Le modèle de propagande (en anglais « propaganda model ») est une grille d'analyse des médias de masse américains mainstream proposée par Edward Herman et Noam Chomsky en 1988 dans leur livre La Fabrication du consentement[1]. Ce modèle leur sert de base pour montrer que ces médias, bien loin d'être un « quatrième pouvoir », proposent selon eux un traitement biaisé de l'information au service des élites politiques et économiques. 22698ac.pdf. Concentration des médias / La procédure d’autorisation / Les chaînes hertziennes terrestres / Les chaînes de télévision / Télévision.

Noam Chomsky-Médias et illusions nécessaires part 1 de 3 - vidéo dailymotion. Les 10 stratégies de manipulation de masses · leprintempsdesconsciences. Si nous voulons rester libres et maitres de notre destin, il faut connaitre ces dix techniques de manipulation de masses.

Les 10 stratégies de manipulation de masses · leprintempsdesconsciences

Vous verrez que les techniques 1, 5, 6, 7 et 8 sont celles des médias et notamment de la télévision. Que les techniques 3 et 4 sont celles utilisées dans les lois sur le PACS, le mariage gay puis la PMA et la GPA, qui viendront en « différé ». Que la technique 9 est celle de la loi sur « l’homophobie » et toutes celles qui viendront sur la « non discrimination ». Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Résistance au changement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résistance au changement

Le conservatisme au sens générique est un phénomène psychologique relativement courant, appelé aussi résistance (ou aversion) au changement ou immobilisme, consistant à désirer, et tenter d'obtenir par diverses formes de comportements d'opposition ou de préservation, le maintien du statu quo par aversion à l'incertitude. Le terme vient de conserver; du latin conservare, «maintenir, observer (une loi, une coutume)» composé de servare «préserver, garder». Comprendre : L'homme électro-magnétique. Qu’est-ce que l’électro-magnétisme ?

Comprendre : L'homme électro-magnétique

En quoi influe-t-il sur l’environnement et le fonctionnement humain ? Cet article est un peu long mais ne vous découragez pas à l’avance… Il est clair, très accessible et ouvert et il se propose de répondre honnêtement aux questions polémiques qui ont lieu actuellement sur le sujet. Vous comprendrez également pourquoi la manipulation de ce champ peut avoir des conséquences désastreuses, et en quoi ces nouvelles armes créées pour le perturber sont éminemment dangereuses. Nous aborderons dans un prochain sujet le champs électro-magnétique humain : l’aura Introduction Beaucoup de polémiques naissent à propos des effets de l’électromagnétisme sur le corps humain. Effet de simple exposition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet de simple exposition

Décrit par Robert Zajonc (1968)[1], l’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d'autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu) et plus il est probable que nous l'aimions. Effet Barnum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Barnum

L'effet Barnum (expression attribuée au psychologue Paul Meehl en référence aux talents de manipulateur de l'homme de cirque Phineas Taylor Barnum), autrement appelé « effet Forer » ou « effet puits » par Henri Broch, effet de validation subjective ou effet de validation personnelle, désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même[1]. Application[modifier | modifier le code] L'effet Barnum peut s'appliquer notamment : Découverte[modifier | modifier le code] En 1948, le psychologue Bertram Forer soumit ses étudiants à un test de personnalité.

. « Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Subversion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Subversion

La subversion (latin subvertere : renverser) désigne un processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place, sont contredits ou renversés. Le discrédit et la chute du pouvoir établi se fait dans le cadre de territoires politiquement ou militairement convoités[1]. Explication[modifier | modifier le code] Chacun peut lui conférer un sens positif ou négatif, en fonction de sa propre position par rapport aux valeurs du système en place ou à celles dont se réclament les acteurs de la subversion. Elle peut aussi - plus simplement - servir à faire évoluer les valeurs du système en les remettant en cause. Enfin, elle peut être sublimée à travers le symbole et la représentation artistique. Stakhanovisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine soviétique[modifier | modifier le code] Ce record avait été décidé par le gouvernement soviétique sous Joseph Staline pour servir de modèle aux autres salariés, afin qu'ils travaillent plus et si possible qu'ils dépassent les cadences et les quotas de travail imposés[1].

Le stakhanovisme s'inscrit dans une politique tentant d'accroître la productivité par un contrôle plus sévère des travailleurs. En 1932, le pouvoir instaure successivement la peine de mort pour vol de la propriété collective, le licenciement immédiat en cas d'absence et in fine le passeport intérieur. Le régime lie la productivité des ouvriers à leur paie et leur alimentation[2]. Cette campagne de propagande interne fut ensuite utilisée à l'extérieur pour « démontrer » l'adhésion des travailleurs au régime staliniste, les capacités de l'« Homme Nouveau » et les extraordinaires capacités productives du régime. Thinking outside the box.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sans lever le crayon, comment relier les neuf points à l'aide de seulement quatre traits droits qui se touchent ? Thinking outside the box signifie, en anglais américain, penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle. Fortement liée au « problème des neuf points » (qui consiste à relier, sans lever le crayon, les neuf points à l'aide de seulement quatre traits droits qui se touchent), l'expression qualifie une façon originale, créative et astucieuse de réfléchir.

Cette approche est parfois qualifiée de pensée latérale. Aux États-Unis en particulier, l'expression est régulièrement utilisée en 2008 dans les milieux d'affaires, le plus souvent par les consultants en management. Origine[modifier | modifier le code] Aversion à l'incertitude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En psychologie, l'aversion à l'incertitude est une forme d'aversion au risque se traduisant par la crainte, assez répandue, qu'en cas d'incertitude (situation pourtant générale dans la vie et dans la société, comme dans tout système dynamique) il y ait plus à perdre qu'à gagner. On constate dans la pratique qu'en ce qui concerne les enjeux importants un individu est disposé à engager des ressources pour réduire son incertitude (par exemple : achat de portes blindées, souscription de contrats d'assurance). En ce qui concerne les enjeux plus modestes, au contraire, il se montre prêt à en dépenser pour augmenter cette même incertitude : Impuissance apprise.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Test de laboratoire sur l'apprentissage des animaux : un rat nageant dans un labyrinthe. L'impuissance apprise a été proposée en 1975 par Martin Seligman, professeur de psychologie expérimentale sous le terme de théorie de l'impuissance apprise et a été, par la suite, reformulée avec l'aide d'Abraham et de Teasdale en 1978 sous le terme d' « attribution et impuissance apprise »[2]. Cette théorie a finalement été révisée et complétée par Abramson, Metalsky et Alloy, en 1989, sous le terme de « théorie de manque d'espoir ou de désespoir »[2]. Inhibition latente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'inhibition latente décrit la capacité à filtrer les stimuli de l'attention, c'est-à-dire prêter moins attention à ce à quoi on est habitué. Le modèle a été développé par Lubow et Moore en 1959[1]. Hypnose ericksonienne. Manipulation mentale. Faiblesse, dépendance et crainte Résumé de Farber et alii, Brainwashing, conditioning and DDD, Sociometry, Vol 20, 1957, 271-285 (ici, en anglais). En 1957, une équipe de chercheurs en psychologie comportementale a étudié les comportements des soldats américains de retour de Corée, pendant la guerre. L'Art d'avoir toujours raison. La bibliothèque libre. Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830.

Induction (logique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. - Les 7 techniques d'asservissement des Néolibéraux. Manipulation mentale. Le JT de France 2 : un pot-pourri de faits divers et de divers faits - Acrimed. I. Un classement général…. Sommaires_JT_France2_8-22-janvier.pdf. Le paradoxe:"Je suis Charlie", "je ne suis pas Charlie" Les responsables des grands médias sont convoqués pour évaluer leur couverture médiatique des attentats commis en France ( 17 morts ). Des familles d’otages accusent ni plus ni moins la chaîne BFMTV d’avoir mis en danger la vie des otages en révélant que certains étaient cachés dans une chambre froide.

Un paradoxe français, la liberté d’expression plus que jamais menacée. Dans un récent entretien accordé aux Inrocks, Michel Houellebecq revient sur la notion de liberté d’expression, estimant que celle-ci « n’a pas à s’arrêter devant ce que tel ou tel tient pour sacré, ni même à en tenir compte. Conformisme. Tyrannie de la majorité. Expérience de Asch. Spirale du silence. Les nouveaux chiens de garde.

EXPOSE MEDIAS 2. Mer-02a.pdf. L'affaire MC Ruby : l'influence des médias dans le déroulement d'un procès exemplaire : Un procès au crible des sciences humaines : L'affaire MC Ruby = The MC Ruby case : the impact of media coverage on the proceedings of an exemplary lawsuit : A trial in. Psychologie sociale, traitements et effets des médias. Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? Propaganda, d’Edward Bernays, ou comment manipuler l’opinion en démocratie. Culture de masse.

Les médias, un manipulateur manipulé - Patrick Charaudeau. Politique de la peur. Keynes. La "stratégie du choc". « La vérité n’est pas du côté du plus grand nombre, parce qu’on ne veut pas qu’elle y soit.   USA: Un projet de loi interdit la piscine, les cinémas, la viande... aux pauvres.

PAR LA PEUR

Nous ne sommes pas en démocratie. Le pouvoir de manipulation des mots. Paradoxe de l'abondance. Notre obsolescence programmée. Bohler Sebastien /150 petites experiences de psychologie des medias.