background preloader

Psycho Clinique

Facebook Twitter

Boris Cyrulnik - Le récit de soi. Classification des mécanismes de défense : Vaillant (1993) et les niveaux d'adaptation. Plusieurs auteurs, parmi lesquels Vaillant (1971, 1976, 1993),proposent une classification des mécanismes de défenses selon des critères d'adaptation à la réalité, catégorisant les défenses à l'âge adulte selon une échelle de maturité, des plus adaptées à la société humaine, jusqu'aux plus délétères pour les relations sociales et la gestion de la réalité.

Classification des mécanismes de défense : Vaillant (1993) et les niveaux d'adaptation

Cette classification, effectuée grâce au suivi à long terme de patients et sujets sains, concerne à priori seulement les adultes : plusieurs des mécanismes de défense présentés se retrouvent chez l'enfant durant son développement, et leur présence est tout à fait normale. L'adulte sain est celui qui, contrairement à l'enfant, aura dépassé les mécanismes primitifs, et utilisera en majorité les mécanismes de défense matures. I. Mécanismes de défense pathologique (d'allure psychotique) Les mécanismes principaux appartenant à cette catégorie sont : II. III. IV. DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION Aller au delà des répétitions et des secrets. Ce que les drogues nous disent de notre société.

Psychanalyse - définitions Flashcards. Les 8 fonctions. Page précédente Page suivante En synthèse.

Les 8 fonctions

Journalistes de guerre : ces blessures que l’on ne voit pas. Les journalistes de guerre se rendent là où l’Histoire se fait.

Journalistes de guerre : ces blessures que l’on ne voit pas

Comme eux, leurs images font le tour du monde. C’est par dizaines qu’elles s‘offrent chaque jour à nos yeux : massacres, combats, cadavres mutilés, exécutions, détresse humaine… Si le reporter est le premier témoin, il est aussi victime. Une victime très souvent oubliée qui risque beaucoup, tant physiquement que psychologiquement, dans le seul but de nous informer. Selon le baromètre de l’année mis en place par Reporters sans frontières, 57 journalistes ont été tués depuis janvier 2016 et 177 sont emprisonnés à ce jour. Rapport “ …le devenir professionnel des personnes autistes” Rapport remis ce Jeudi 16 mars 2017 par Josef Schovanec au Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion Ce rapport contient 76 pages intenses qui passent en revue l’ensemble des aspects concernant les autistes.

Rapport “ …le devenir professionnel des personnes autistes”

Je vous propose ici quelques extraits … Page 9 — Tradition du diplôme. Étape. Cinq leçons sur la psychanalyse, Freud - Livre audio gratuit. Phare. Le handicap psychique. La notion de handicap psychique défendue par l’Unafam, a été retenue dans la loi du 11 février 2005 dite loi sur le handicap.

Le handicap psychique

Elle permet aux personnes malades, et à leur entourage, de sortir d’une longue période ou la maladie et le handicap n’étaient pas reconnus. Le handicap psychique se distingue du handicap mental de la façon suivante : le handicap mental résulte le plus souvent de pathologies identifiables (traumatisme, anomalie génétique, accident cérébral). Il associe une limitation des capacités intellectuelles qui n’évolue pas, une stabilité dans les manifestations des symptômes, et une prise de médicaments très modérée. le handicap psychique, secondaire à la maladie psychique, reste de cause inconnue à ce jour. Les capacités intellectuelles sont indemnes et peuvent évoluer de manière satisfaisante.

Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies : Cinq domaines de la vie courante sont à prendre en considération au quotidien pour évaluer l’importance du handicap : La résilience dans les situations extrêmes. Une histoire de perversion 2/6: la personnalité perverse - PSYCHORAMA 05. Etre "normal" ou pas... (Normalité, Pathologique et Structures: une introduction) [Psycotte] #09. Paradoxes » Articles » Qui influence qui? La relation thérapeutique revisitée - Association pour la recherche et le développement en Thérapie Brève et Intervention Systémiques (modèle de l’école de Palo Alto) Communication présentée au sixième forum de la Confédération francophone d’hypnose et de thérapies brèves, Voyages extraordinaires entre stratégies et intuition, Nantes les 7, 8 et 9 mai 2009 Docteur Irène Bouaziz La communication que je présente aujourd’hui devant vous est le résultat de multiples influences.

Paradoxes » Articles » Qui influence qui? La relation thérapeutique revisitée - Association pour la recherche et le développement en Thérapie Brève et Intervention Systémiques (modèle de l’école de Palo Alto)

Tout d’abord l’influence de mes patients qui m’ont appris, au fil des années, qu’ils en savent plus que nous sur ce qui est bon pour eux et qu’il peut être fructueux de se laisser influencer par eux.Cette communication résulte bien sûr de l’influence de mes maitres, des mes collègues et aussi, plus spécifiquement, des organisateurs de ce Forum qui ont su se montrer incitatifs dans leur présentation du thème de ces journées. J’ai aussi été fortement influencée par vous tous qui êtes là devant moi dont je connais ou dont j’imagine les positions. La communication est un phénomène circulaire. Le blog de Jean-Yves Nau, journaliste et docteur en médecine. Recherche - [Réseau Janet - Isabelle Saillot] Dans la peau d'un schizophrène, l'expérience de réalité virtuelle - Sciencesetavenir.fr. Par définition, la logique du fou échappe à l'entendement de celui qui ne l'est pas.

Dans la peau d'un schizophrène, l'expérience de réalité virtuelle - Sciencesetavenir.fr

Ainsi, comment appréhender les troubles psychiatriques (hallucinations, paranoïa, confusion...) d'une personne atteinte de schizophrénie ? Voilà un défi parfois très perturbant pour l'entourage des personnes malades, qu'il s'agisse de la famille, des amis, des collègues ou même des soignants. Pour tenter de sensibiliser au vécu d'une personne atteinte de schizophrénie, le laboratoire Janssen a développé une application de réalité virtuelle (VR) qui propose de se glisser dans la peau d'un schizophrène. En enfilant un casque de VR Oculus rift, le "spectateur" est immergé à la première personne dans un scénario qui suit un malade sujet à des hallucinations auditives et des sentiments paranoïaques. Malgré des graphismes assez simplistes et l'impossibilité de "prendre le contrôle" du personnage comme la VR pourrait le permettre, il faut reconnaître que l'expérience est assez perturbante.