background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Le cerveau dans le ventre. L’être humain avait déjà un cerveau magnifique, il en a maintenant un deuxième, caché au creux de l’intestin.

Le cerveau dans le ventre

Vous pouvez l’appeler système nerveux entérique. Ses 200 millions de neurones peuvent laisser penser que, dans le ventre, chacun de nous accueille l'équivalent du cerveau d'un petit chien. Écouter Le ventre, notre deuxième cerveau ? Comprendre le cerveau et son fonctionnement - Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière. La recherche scientifique permet chaque jour d’en savoir un peu plus sur le cerveau, siège de la cognition, de la mémoire, des émotions… De l’anatomie du cerveau aux connaissances actuelles sur la conscience, en passant par les différentes maladies neurologiques, découvrez notre dossier sur le cerveau, proposé par Yves Agid, Professeur de neurologie et de neurosciences, Membre Fondateur de l’ICM.

Comprendre le cerveau et son fonctionnement - Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière

Pourquoi chercher à comprendre le cerveau ? Pour au moins quatre raisons. Philosophique, car le cerveau est l’organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C’est donc lui qui permet de donner un sens à l’existence. Sociologique, le cerveau est en effet le chef d’orchestre de l’organisme qu’il gère tout en se gérant lui-même. Neuroscience - Long-Term Potentiation. Le dessous des crânes. Lionel Naccache est neurologue et chercheur en neurosciences, son dernier ouvrage "Le chant du signe" conte les aventures et mésaventures des interprétations quotidiennes.

Le dessous des crânes

L'équipe du Téléphone sonne adoooore regarder les rudes tempêtes qui soufflent sous nos crânes. Lionel Naccache connaît le cerveau comme sa poche, il a publié de nombreux livres sur le sujet. Le dernier en date s’intitule Le Chant du signe chez Odile Jacob. Quel est exactement ce chant ? On va en parler avec lui. Amis auditeurs, intervenez sur tous les sujets cérébraux qui vous viennent à l’esprit ou qui hantent votre inconscient. Neurosciences cognitives. - Accueil. Neurosciences. Banque d'images PowerPoint. Contact Vous êtes ici Accueil » Servier Medical Art » Banque d'images PowerPoint Banque d'images PowerPoint 3000 illustrations médicales libres de droits pour enrichir vos présentations PowerPoint !

Banque d'images PowerPoint

Servier Medical Art est une banque d'images que nous mettons à votre disposition afin de vous aider à illustrer vous-même vos présentations PowerPoint. Servier Medical Art propose des centaines d'images médicales réalisées par un illustrateur professionnel que vous pouvez assembler entre elles afin de créer vous-même les illustrations dont vous avez besoin. Ces images sont classées thématiquement sous forme de fichiers PowerPoint, ce qui rend leur utilisation aussi facile qu'un simple "copier/coller". Dans la même rubrique Servier Medical Art de Servier est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

Neuromatiq : Neuroanatomie et neurophysiologie simplifiée. Le cerveau à tous les niveaux. Portail:Biologie cellulaire et moléculaire. Bienvenue à tous sur ce portail consacré à la biologie cellulaire et moléculaire !

Portail:Biologie cellulaire et moléculaire

… Vaste domaine ! … De l'activité intime des cellules animale, végétale ou microbienne au contrôle et à la régulation de l'expression des gènes, de la recherche expérimentale en laboratoire aux derniers développements de la modélisation et de la bioinformatique, il nous mène au cœur de la vie et de ses fondements biologiques ! Comme tout domaine vaste et complexe, il a son histoire, ses acteurs, ses courants de pensée et ses spécialisations.

La génétique, point de mire central de la biologie moléculaire, est de celles-ci. Biologie au collégial - Chantal Proulx. Chantal Proulx. Le temps des neurones - Science en cours. Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, Réalisateur de films<br>Enseignant – Chercheur. 71ème section (Sciences de l’information et de la communication).Enseignement :Master Journalisme ScientifiqueUniversité P7 Denis DiderotU.F.R.

Le temps des neurones - Science en cours

Lettres, Arts et Cinéma (LAC) Recherche :Laboratoire CERILAC. Université P7 Denis Diderot 1996-2013 : : L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE.Employeurs : CNRS, Centre Alexandre Koyre, Généthon, MNHN du Havre.Réalisateur audiovisuel et multimédia. Diffusion Arte, La Cinquième, Planète.Participation à des ouvrages de synthèse sur la communication scientifique et technique.Activités d’animation, participation à des colloques et conférences sur la médiation des sciences. L'activité motrice du corps humain - TPE 1ère S2. On distingue trois types de neurones en fonction des tâches qu’ils accomplissent : • Les neurones sensitifs sont capables de percevoir des stimulations qu’ils transmettent au système nerveux central, c’est-à-dire la moelle épinière et l’encéphale. • Les neurones d’association se situent uniquement dans l’encéphale et la moelle épinière.

L'activité motrice du corps humain - TPE 1ère S2

Ils jouent le rôle d’intermédiaire et participent aux fonctions de coordination de tout le système. • Les neurones moteurs (ou motoneurones) sont habituellement reliés aux neurones d’association et se chargent de transmettre des impulsions du système nerveux central vers les organes effecteurs tels que les muscles. Ils innervent les muscles par l’intermédiaire des axones. Les nerfs sont constitués de regroupements d’un nombre important de fibres nerveuses, formées par les prolongements des neurones. FUN - Neurophysiologie cellulaire 1: Comment les neurones communiquent - session 2. À propos du cours Comment circule l’information dans notre système nerveux ?

FUN - Neurophysiologie cellulaire 1: Comment les neurones communiquent - session 2

Comment naît l’influx nerveux, comment voyage-t-il le long des axones et comment est-il transmis ou non d’un neurone à l’autre ? Grâce à ce MOOC, vous maîtriserez ces principes de base de la physiologie neuronale. Ce MOOC s’adresse surtout aux étudiants en sciences biologiques, aux professeurs de sciences de la vie du secondaire, aux doctorants, aux ingénieurs et aux chercheurs voulant comprendre les bases de l'électrophysiologie. En mettant l’accent sur l’approche expérimentale en neurosciences, nous aborderons au fil de ce cours : les gradients ioniques transmembranaires et le potentiel de membrane qui contrôlent les mouvements des ions à travers la membrane neuronale.

Format du cours Chaque semaine, l’enseignement associe : Nouveautés Par rapport à la session 1, et suite aux commentaires des inscrits au printemps 2016, la session 2 comportera notamment: