background preloader

Beha et néobeha

Facebook Twitter

Petit guide pour une pédagogiqe cognitiviste. Rédigé en juin 2010 dans le cadre du cours de 2e cycle «Sciences Cognitives» à la TELUQ, ce petit guide de la pédagogie cognitiviste se veut un support aux enseignants de langue seconde et de toutes autres matières.

Petit guide pour une pédagogiqe cognitiviste

Table des matières 1. Introduction 2. Apprentissage et enseignement : brève revue 2.1 Le behaviorisme 2.2 Le cognitivisme 3. 4. 5. Bibliographie Ce document s’adresse au large spectre des enseignantes et enseignants, mais plus spécifiquement aux enseignants du français langue seconde. La forme retenue pour ce document n’est pas comparable aux travaux typiques universitaires. Ce guide fera une distinction entre deux antagonistes de l’éducation, le béhaviorisme et le cognitivisme. Bonne lecture! 1. En 2006, j’ai enseigné en Colombie-Britannique pour l’école de langue de l’Université de Victoria pendant la période estivale. Un des indicateurs de réussite d’une technique d’enseignement est la maîtrise des notions chez les apprenants.

Burrhus Frederic Skinner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Burrhus Frederic Skinner

Pour les articles homonymes, voir Skinner. Dans les années 1950. Hermann Ebbinghaus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hermann Ebbinghaus

Recherche sur la mémoire[modifier | modifier le code] Il est le premier à avoir mis en place des paradigmes expérimentaux pour l’étude de la mémoire, c'est-à-dire situations typiques utilisées dans l’expérimentation pour l’étude d’un problème. Avant, on étudiait la mémoire par l’apprentissage de textes, mais ceux-ci ne sont pas interchangeables. Ebbinghaus va donc supprimer la syntaxe et remplacer ces textes par des listes de mots.

Il va ensuite supprimer le contenu significatif pour arriver à des simples syllabes sans signification (= paralogues). Il construisit des listes d’une vingtaine de paralogues. Pour tester ses capacités de rétention, il procéda à des répétitions jusqu’à être capable de réciter la liste complète deux fois de suite. Il montra que la reconnaissance peut avoir lieu quand le rappel a échoué et que le temps de mémorisation peut être raccourci sans qu’il n’y ait eu ni de rappel ni de reconnaissance avec succès. Journal de la Psychologie de l'Apprentissage (Conditionnement opérant, Skinner) Journal de la Psychologie de l'Apprentissage (Conditionnement opérant, Skinner) Conditionnement opérant.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conditionnement opérant

Le conditionnement opérant (aussi appelé conditionnement instrumental, apprentissage skinnerien ou conditionnement de type II) est un concept du béhaviorisme initié par Edward Thorndike et développé par Skinner au milieu du XXe siècle. Cette théorie s'intéresse à l'apprentissage dont résulte une action et tient compte de conséquences de cette dernière rendant plus ou moins probable la reproduction du dit comportement.

Skinner distingue le conditionnement opérant du conditionnement classique par le fait que la conduite humaine est conditionnée par les conséquences du comportement, avant que celui-ci n'intervienne. À cela s'ajoute la réponse du sujet qui est volontaire, parce que motivé à être récompensé. Concept[modifier | modifier le code] L'apprentissage skinnerien repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Un renforcement ou une punition peut être soit : Edward Thorndike. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Thorndike

Edward Lee Thorndike ( - ) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Biographie[modifier | modifier le code] Whatever exists at all exists in some amount[1] Né à Williamsburg (Massachusetts), Edward Thorndike étudie d'abord à la Wesleyan University avant d'aller suivre les cours de William James à Harvard en 1895. Intelligence animale[modifier | modifier le code] Les travaux les plus connus de Thorndike portent sur l'apprentissage chez l'animal puis chez l'homme. Sa thèse, intitulée Animal Intelligence: An Experimental Study of the Associative Processes in Animals, est basée sur une série d'expériences dans lesquelles des chats enfermés doivent découvrir le mécanisme qui leur permet de se libérer et d'accéder à la nourriture.

Psychosociologie des organisations. Les orientations psychosociales. Le postulat de cette théorie, est que l'action humaine est d'abord gouvernée par des éléments extérieurs.

Les orientations psychosociales

Ce sont des stimulis provenant de l'extérieur qui vont déterminer le nature du comportement humain. Ainsi l'action humaine peut être considérée comme une réaction face à un stimuli. Pavlov a appuyé cette position, et a démontré que le chien pouvait apprendre de nouveaux comportements, si l'expérimentateur manipule les stimulis d'une manière systématique. Aussi, Watson soutenait qu'en utilisant la récompense et la punition de manière judicieuse, il était possible de modeler et de former le comportement des enfants. L'expérience consiste à associer de manière répétée dans le temps 2 stimulis à un chien : S1 = nourriture ; S2 = son de cloche. Ils soutiennent que le comportement humain s'explique entièrement en fonction de l'environnement (Skinner).

Ils croient plutôt que les processus psychologiques tels que les sentiments, la pensée, la motivation doivent être pris en considération. Famille 1 - Qu'elle est la définition du béhaviorisme et du néo-béhaviorisme? Master UTICEF - m341 - Partie II: Le néo-béhaviorisme - ©UTE - mars 2006. Objectifs Identifier les variables qui agissent sur l'efficacité d'un apprentissage par conditionnement opérant.

Master UTICEF - m341 - Partie II: Le néo-béhaviorisme - ©UTE - mars 2006

Définir les principes de l'enseignement programmé linéaire et ramifié. Analyser des situations de classe par référence au modèle du conditionnement opérant. Concepts clés Conditionnement opérant Agent de renforcement Machine à enseigner Cours programmé linéaire Cours programmé ramifié. LE NÉO-BEHAVIORISME. Le néo-behaviorisme s'ancre à la philosophie empiriste anglaise selon laquelle l'expérience donne accès au réel.

LE NÉO-BEHAVIORISME

Ce courant applique ce principe à l'étude de la conduite humaine, c'est-à-dire que les connaissances, la personnalité et les comportements sont le résultat de ce que notre environnement nous fait vivre. Aussi, les théoriciens behavioristes dont Skinner est le représentant, adoptent et radicalisent la position initiale. Béhaviorisme - Psychologie. Béhaviorisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béhaviorisme

Le béhaviorisme ou comportementalisme est une approche psychologique qui consiste à se concentrer sur le comportement observable[1] déterminé par l'environnement et l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu[2]. Par exemple, l'apprentissage y est décrit comme une modification du comportement observable, due à la modification de la force avec laquelle une réponse est associée à des stimuli extérieurs (environnement externe) ou à des stimuli intérieurs (environnement interne) sur l'organisme. Étymologie[modifier | modifier le code] « Béhaviorisme » provient du mot anglais « behavior » (orthographe américaine) qui signifie « comportement ». Histoire du béhaviorisme[modifier | modifier le code] En effet, dans les années 1940 et 1950, Burrhus F.