background preloader

Impacts récents

Facebook Twitter

Neuroscience cognitive - Orientation Psychologie Cognitive. Le groupe de recherche "Neuroscience cognitive" est dirigé par la professeure Daphné Bavelier. La plasticité du cerveau, cette capacité de remodeler les communications entre circuits neuronaux , est à la base de tout apprentissage. Quels sont les facteurs qui favorisent la plasticité du cerveau humain et facilitent l'apprentissage ?

Est-il possible que certaines parties de notre système nerveux soient plus de malléables que d'autres, et permettent ainsi une acquisition plus facile de certaines compétences? Les réponses à ces questions sont essentielles non seulement pour les théories de l'apprentissage mais aussi pour leurs application aux domaines de l'éducation, la rééducation clinique ou le vieillissement. Nos recherches combinent des approches comportementales avec l'imagerie cérébrale pour étudier comment les êtres humains apprennent.

Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDsQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.strategie.gouv.fr%2Fsystem%2Ffiles%2Fcas-dqs_dt-neurodroit_11septembrereduit_0.pdf&ei=RmFMUZT8DYeLhQfB-oDIAQ&usg=AFQjCNGLF3r904Ag8fOQ8dW1zqog3XbNow&sig2=mpp5nKyxhJsrDSY1To. Hallucinations : quand le cerveau est instable au repos. Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? Dernier-né des transferts entre sciences humaines et publicité, le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur. Doit-on craindre que ceux qui explorent notre cerveau puissent un jour commander nos achats ? Le marketing a toujours adoré les sciences humaines. Dès ses origines, comme le rappelle le psychologue Didier Courbet (1), il y a trouvé dans les différentes théories successivement en vogue des éléments pour peaufiner sa conception du consommateur et développer de nouvelles techniques de vente.

Alors qu’ils partaient d’une approche rationnelle de l’individu, qui commande de mettre en avant les aspects utiles du produit, les hommes de la mercatique ont ainsi découvert au début du XXe siècle la psychanalyse. À rebours de leur croyance, elle décrit un consommateur aux prises avec son ça, « réservoir des pulsions profondes de l’individu ». Les neurones du Coca-Cola Des applications vagues.

Neuromarketing. Auteur : Yvan Valsecchi A - Les origines du NeuroMarketing. Des études de marchés, aux stratégies en passant par le mix-marketing, tout a toujours tourné, pour les responsables du marketing, autour de deux obsessions : pénétrer dans votre esprit pour connaître vos pensées et activer le bouton qui vous fera acheter. Que dois-je faire pour que mon produit plaise, pour que ma marque reste gravée dans la mémoire des consommateurs et comment agir sur leur comportement d'achat ?

Au fil du temps, les traditionnelles recherches de marché, questionnaires, sondages, groupes de discussion ont montré leur limite. C'est bien connu que 80% à 90% des produits lancés sur le marché, échouent au cours de la première année. Pourtant, des études ont précédé leur lancement. Elizabeth Loftus (Professeur de psychologie, Irvine, CA) a pu démontrer que les souvenirs pouvaient être largement déformés par des événements plus tardifs et notamment par des questions ultérieures.

B - Peut-on lire dans les pensées ? Cnrs-mars_avril2012. Cp_bebes_bilinguesvf. Un cerveau « simplifié » permet au robot iCub d'apprendre le langage. Prise de décision et conditions environnementales. Summerfield C., et al. Neuron 2011 ; 71 (4) : 725-36 Les lobes frontaux servent à la prise de décision ainsi qu’au contrôle du comportement et de la pensée. Une question importante est de savoir si des mécanismes frontaux distincts sous-tendent la prise de décision selon la variabilité de l’environnement.

L’imagerie par résonance magnétique (IRMf) combinée à la modélisation mathématique montre que, dans des environnements stables, les décisions prises en réponse à des stimuli visuels impliquent les régions prémotrices latérales et médianes. Elles se fondent alors sur la représentation et l’adaptation statistique des contingences entre les stimuli et les réponses. Dans les environnements changeants, en revanche, ces décisions impliquent les régions préfrontales latérales et médiales et elles font appel à des stratégies cognitives qui minimisent le traitement des contingences stimulus-réponses. Dérégulation génétique dans la déficience intellectuelle.

Hashimoto S., et al. Science 2011 ; 333 (6046) : 1161-63 La déficience intellectuelle (DI) est un handicap qui concerne près de 3 % de la population générale, mais dont les causes sont encore peu connues. Les travaux de l’équipe de Laurence Colleaux (unité Inserm 781/Université Paris Descartes, Fondation Imagine) visent à caractériser les anomalies génétiques responsables de ces maladies, et à identifier ainsi les molécules clés des voies de régulations contrôlant le développement du cerveau et des fonctions cognitives.

Dans ce travail, les chercheurs ont identifié une mutation du gène MED23 responsable d’une forme isolée de DI. MED23 code une des sous-unités du Médiateur, un large complexe multiprotéique jouant un rôle central dans la mise en place et le fonctionnement de la machinerie d’initiation transcriptionnelle. Dérégulation de l'expression des gènes précoces © S. Pierre-Michel Llorca. Anne Giersch. Luc Mallet. Les troubles obsessionnels compulsifs. Dossier réalisé avec la collaboration du Pr Antoine Pelissolo (UPMC - CNRS USR 3246, service de psychiatrie adulte, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) et du Dr Luc Mallet (UPMC - Inserm UMRS 975 - CNRS UMR 7225, Institut du cerveau et de la moelle épinière- ICM, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) - Avril 2012.

Des obsessions irraisonnées et des comportements irrépressibles © Fotolia Se laver les mains de façon répétée, vérifier sans cesse que la machine à café est bien éteinte ou encore remettre systématiquement les objets à leur place relèvent de ces comportements appelés troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Les personnes qui souffrent de TOC sont obsédées par la propreté, l'ordre, la symétrie ou sont envahies de doutes et de peurs irrationnels.

Les obsessions typiques sont la propreté, les germes et la contamination, la peur de commettre des actes d'impulsions violentes ou agressives ou encore le sentiment de se sentir excessivement responsable de la sécurité d'autrui. Notes Actualités.