background preloader

1.1 morale, éthique et déontologie

Facebook Twitter

Éthique, morale, déontologie, droit_commentaires mémoire de Chantal Audet par Martin Blais.doc. Morale - Encyclopédie Larousse. La morale répond à la question : que dois-je faire ?

morale - Encyclopédie Larousse

Comme telle, elle s'exprime à travers des « devoirs », donc des énoncés essentiellement normatifs. Mais comment distinguer la morale des autres types d'énoncés normatifs ? Comment, par exemple, distinguer la morale et le droit ? Les réponses à ces questions dessinent, tout au long de l'histoire des idées, différentes conceptions de la morale. Les auteurs se rejoignent pour affirmer que la morale est une règle de l'action ordonnée au bien, que le sujet connaît et qu'il s'impose à lui-même. Les grandes théories morales. La Déontologie : morale ou droit ? Définie comme la science des devoirs professionnels, la déontologie est aujourd’hui presque systématiquement codifiée, alors qu’elle a une base morale.

La Déontologie : morale ou droit ?

A quel domaine appartient-elle ? Retour sur un concept ambigu. Article proposé par le blog de culture juridique Conchylius Le 5 mars 2007, une loi organique dense en projets avait confié au Conseil Supérieur de la Magistrature le soin de rédiger un code de déontologie visant, pour la première fois en France, à encadrer la profession de magistrat. Alors que nous commencions à l’oublier, mais qu’en sens inverse l’affaire d’Outreau pressa l’entreprise du CSM, voilà que l’on apprend, le 10 juin dernier, sa promulgation, sous le nom de « Recueil des Obligations déontologiques des magistrats« .

A la simple lecture de cette introduction, le juriste néophyte s’embrouille. Ethique_morale_deontologie_droit_commentaires_memoire_de_Chantal_Audet_par_Martin_Blais. Conference-Ethique-Grenoble-25avril2008. Déontologie. Déontologie def. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de déontologie Etymologie : de l'anglais deontology, venant du grec deon, ce qu'il faut faire, devoir, avec e suffixe -logie, du grec lógos, étude, science, discours, parole.

Déontologie def

La déontologie est l'ensemble des règles ou des devoirs régissant la conduite à tenir pour les membres d'une profession ou pour les individus chargés d'une fonction dans la société. Qu'elle soit imposée ou non par la loi, elle constitue la morale d'une profession. C'est le cas par exemple pour les professions médicales (serment d'Hippocrate), les journalistes (Charte de Munich), les avocats… Un code de déontologie professionnelle est ce qui régit l'exercice d'une profession.

L'éthique déontologique est une théorie philosophique selon laquelle chaque action humaine doit être appréciée selon sa conformité ou non à certains devoirs. >>> Terme connexe : Ethique. Déontologie des fonctionnaires : des obligations en évolution - Introduction. Déontologie professionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déontologie professionnelle

Le terme déontologie professionnelle fait référence à l’ensemble de principes et règles éthiques (Code de déontologie, charte de déontologie) qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces normes sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles par les professionnels dans l’accomplissement de leur activité. Histoire[modifier | modifier le code] Déontologies par professions[modifier | modifier le code] Plusieurs professions ont développé leurs propres codes de déontologie et, dans ce sens, on peut parler de : etc. Il s'agit en général de professions réglementées (à l'exception du journalisme, pour lequel la charte des droits et devoirs n'est pas contraignante).

Ethique et déontologie dans l'action communautaire. Ethique ou déontologie : quelles différences pour quelles conséquences managériales ? L'analyse comparative de 30 codes d'éthique et de déontologie - isaac.pdf. Les morales déontologiques – Kant. En attendant un éventuel diaporama sur ce point, voici un début de mise au propre du cours sur la déontologie, et plus précisément sur la version kantienne des morales déontologiques.

Les morales déontologiques – Kant

Les objections que nous avons soulevées contre le conséquentialisme nous invitent à envisager une tout autre perspective : le déontologisme. Plus précisément, nous allons nous intéresser à la version kantienne du déontologisme. 1/ Une morale fondée sur la raison Le déontologisme kantien, tout comme le conséquentialisme, est une morale fondée sur la raison, qui refuse les morales de l’autorité. La morale kantienne valorise l’autonomie, c’est-à-dire le fait de se donner à soi-même ou de trouver en soi-même sa propre loi.

Toutefois, l’autonomie ne signifie pas que chaque individu a sa morale propre et que chacun choisit les normes qu’il veut respecter en fonction de ses désirs, de ses préférences. Morale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Comment l'état de pauvreté peut être agréable » (Diogène dans son tonneau et Cratès renonçant à la richesse pour la vertu).

Morale

Extrait du Livre des bonnes mœurs de Jacques Legrand, v. 1490. Les règles morales peuvent être vues comme de simples habitudes qui ont fini par s'imposer à un groupe social (mœurs, coutumes), c'est-à-dire des façons d'agir culturelles, acquises, apprises et intégrées par les agents (consciemment ou non), et variables selon les communautés et les époques (relatives) ; mais elles sont parfois définies, à l'inverse, comme des règles universelles, indépendantes du lieu et de l'époque, et établies par la raison humaine ou exigées par une certaine représentation de l'être humain en général (universalisme, droits de l'homme).

Définition[modifier | modifier le code] Morale utilitariste : la morale universelle ? Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?

Morale utilitariste : la morale universelle ?

Tel est le titre d’un article de Passeur de Sciences, blog du Monde. Sa lecture soulève deux questions philosophiques majeures : l’existence et l’universalité éventuelle de la morale utilitariste, et la validité de vérifications empiriques. « Imaginée il y a quelques décennies par la philosophe britannique Philippa Foot, cette expérience de pensée met en scène un tramway dont les freins ont lâché en pleine descente. Il se dirige tout droit vers un groupe de cinq personnes qui ne pourront se dégager à temps. Vous êtes le conducteur de la machine folle et vous avez la possibilité, en appuyant sur un bouton, d’actionner un aiguillage qui vous conduira sur une voie parallèle sur laquelle ne se trouve qu’un seul piéton.

Philosophie morale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie morale

La philosophie morale est, au sens strict et contemporain, la branche de la philosophie et plus précisément de la philosophie pratique qui a pour objet les questions éthiques. Il faut la distinguer de l'éthique qui n'est pas une discipline spécifiquement philosophique mais relève également de l'éthique appliquée et théologique. Au sens classique, la philosophie morale incluait la sociologie, la politique, et autres ancêtres des sciences humaines, par contraste avec la philosophie naturelle. §Histoire de la philosophie morale[modifier | modifier le code] Même si le terme philosophie morale n'apparaît qu'à partir d'Aristote dans l'Éthique à Nicomaque, les questions éthiques ont été au centre de la philosophie depuis les présocratiques. §Problèmes fondamentaux de la philosophie morale[modifier | modifier le code] Que dois-je faire ?

Les philosophes divisent la morale en trois domaines dont les limites ne sont pas toujours parfaitement fixées : Psychologue_et_la_loi_master2.pdf (Objet application/pdf)