background preloader

Psychiatrie - Italie et France

Facebook Twitter

"Pas de panique, je suis psychotique", Alain Karinthi - Comme des Fous. Merci Alain pour cette superbe contribution!

"Pas de panique, je suis psychotique", Alain Karinthi - Comme des Fous

Pas de panique, Je suis psychotique… car pas de panique, le monde, vous , êtes si fanatique!! Je m’appelle Alain, j’ai 35 ans. Je suis travailleur pair dans une équipe mobile de psychiatrie pour des personnes sans abri, vivant avec des troubles de santé mentale, ici à Marseille, France. Ce qui signifie que je vis avec de graves troubles de santé mentale décrits par les médecins comme : une personnalité maniaco-dépressive ou désordonnée (ça dépend du spécialiste ! Toute une affaire pour comprendre !) Mon travail est en partie d’organiser des groupes d’auto support, et de réfléchir à la construction d’une formation universitaire sur les « pratiques orientées rétablissement » (concernant globalement le médico-social, le sans-abrisme, l’empowerment et les problématiques d’addiction par exemple), avec un groupe composé de pairs, de chercheurs, de docteurs, de professeurs et de militants ! CARNET PSY - À propos. PSY TOUR : "Santé mentale : ça vous parle ?" - Semaines d'informations de la santé mentale.

Le 10 mars à 15h00 - 19h00 Catégorie de l'événement : Animation Horaires : 15h00 - 19h00 Type de lieu : Lieu public (place, parvis, jardin) Adresse :

PSY TOUR : "Santé mentale : ça vous parle ?" - Semaines d'informations de la santé mentale

Accueil - Semaines d'informations de la santé mentale. DES FAMILLES QUI ACCUEILLENT. Les familles d’accueil C’est l’activité fondatrice de Clémence Isaure.

DES FAMILLES QUI ACCUEILLENT

Dès 1987, l’association constitue un réseau de familles disposées à accueillir des personnes en situation d'addiction, en fin de sevrage. Dans un cadre structurant, aimant, la personne accueillie prend le temps d’élaborer son futur. L’accueilli est autonome, il est accompagné et suivi dans sa préparation par les professionnels de l’association qui peuvent lui apporter aide et soutien pour toutes ses démarches, qu’elles soient sociales ou médicales. Les rôles et statut des Familles d’Accueil, ainsi que les missions et obligations de l’association sont définis par des textes (arrêté du 18 août 1993) et répondent à des objectifs thérapeutiques et sociaux.

Pour les patients sevrés, le passage en famille d’accueil sert en quelque sorte de sas, entre la cure et le retour à une vie construite autour d’un projet, loin de la drogue et des contextes à risques. Devenez Famille d’accueil. Le site de l'IFREP - Ressources - L'accueil familial en revue. De 1996 à 2008, les éditions IPI (IFREP – Publication - Information), émanation de l’IFREP, ont animé une revue semestrielle jusqu’en 2002, puis paraissant épisodiquement en fonction de l’actualité.

le site de l'IFREP - Ressources - L'accueil familial en revue

GREPFA France. Piccola Casa della Divina Provvidenza. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piccola Casa della Divina Provvidenza

Visite à l'asile de Cottolengo - «Temps Présent » - rts.ch - émissions - archives - 50ème - biographies. Seminaire d'Asnieres sur Seine. Pierre Delion et Patric Coupechoux by colifatafrance. LA RADIO "SANS NOM" ET LA COLIFATA... - La Colifata France. Conférence du Rétablissement - Comme des Fous. Thème : « Santé mentale, rétablissement et travail : histoires et parcours en Ile-de-France » Événement gratuit, inscription obligatoire.

Conférence du Rétablissement - Comme des Fous

Cliquez ici pour vous inscrire Dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale 2017, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Ile-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé, organise une journée forum sur le thème « Santé mentale, rétablissement et travail : histoires et parcours en Ile-de-France ». L’objectif de ce nouveau forum est de contribuer à une prise de conscience collective de l’importance de l’accès au travail pour le rétablissement en santé mentale, en donnant une large place à des témoignages de personnes en emploi vivant avec un trouble psychique.

Programme. Évènements Archive - Comme des Fous. Face à la psychiatrie : deux journées pour en parler, Marseille Pour se donner des outils.

Évènements Archive - Comme des Fous

Pour échanger des stratégies. Pour partager des expériences. Pour créer des solidarités face à l’institution psychiatrique. à l’Équitable : Théâtre-Forum autour de la Psychiatrie et du soutien entre proches Le Théâtre-Forum, en exposant une situation d’oppression puis en invitant le public à venir la transformer permet d’explorer ensemble, par le jeu, des pistes concrètes pour tenter de s’émanciper collectivement.

Le Lendemain à Manifesten, de 14 à 17h (59 rue Thiers – 13001 Marseille)… Pierre Delion et son «Combat pour une psychiatrie humaine» - Comme des Fous. Quelle hospitalité pour la folie? PreprogrammedelaJourneedu14Mars. Lamadpride. Radio sans nom Archives - Comme des Fous. « Moi, je ne me considère pas comme un malade mental mais comme une victime de la société ».

radio sans nom Archives - Comme des Fous

J’aimerais réagir à cette phrase entendue sur les ondes de radio « sans nom » qui pour l’occasion s’est muée en radio Liberté. Cette conviction sincère que c’est la société malade qui est à l’origine de son mal-être nous rappelle la difficulté de surmonter les troubles psy et à leur trouver un sens. Je pense que se poser en victime de la société c’est cristalliser en soi ce sentiment d’injustice d’avoir vu sa vie brisée par une force inexpliquée. Ospitare un malato psichico: lui ritrova la socialità, la famiglia riceve fino a mille euro al mese. Nel contesto della città di Geel, in Belgio, ormai da molti anni, si sperimenta l’inserimento di malati psichici all’interno di famiglie tradizionali.

Ospitare un malato psichico: lui ritrova la socialità, la famiglia riceve fino a mille euro al mese

Queste famiglie, chiamate «foster families», prendono in carico le necessità dell’«ospite» (di natura pratica, ma anche affettiva) in cambio di un supporto economico, sotto la supervisione attenta di operatori formati a riguardo. Questo approccio alla malattia psichica ha due vantaggi. Da un lato offre al paziente l’opportunità di un reale inserimento sul territorio, che gli dia la possibilità di una graduale riadesione alla vita della comunità. Dall’altro consente alla famiglia di avvalersi di una entrata economica, utile a fare fronte alle molte spese legate a questa ospitalità. In Italia, questo servizio viene erogato da quasi vent’anni e si chiama I.E.S.A. 20 STOPPOLONI. Abbandonati o in strutture inadeguate. Il futuro degli internati resta difficile. «S’unn a finisci ti mannu a Barcellona».

Abbandonati o in strutture inadeguate. Il futuro degli internati resta difficile

Al manicomio criminale. Ieri ha chiuso l’Ospedale psichiatrico giudiziario di Montelupo Fiorentino. «Tra una decina di giorni trasmigreranno in comunità terapeutica anche gli ultimi 13 internati rimasti», assicura Nunziante Rosania, direttore dell’ex Opg di Barcellona Pozzo di Gotto (Messina). Ignazio Marino, prima di indossare la fascia tricolore a Roma, mostrò all’Italia le immagini di uomini e donne legati in letti di contenzione tra escrementi e sporcizia. Un’interrogazione parlamentare del Ds Michele Anzaldi, chiede conto di una ritardata chiusura giudicata «scandalosa». "Matti a cottimo", ecco com’è la vita all’interno del Mad Pride di Torino. Mad pride occupa la Asl di via Gorizia: nasce a Torino la "Libera repubblica dei matti" Week-end da Sbandolo. Consiglio Regionale del Piemonte: IL DIRITTO ALLA CURA E' UN DIRITTO DI CITTADINANZA. SOSPENSIONE IMMEDIATA DELLA DELIBERA n. 30-1517 “Riordino della rete dei servizi residenziali della Psichiatria”

Dai manicomi alle REMS: le case della follia. Immersi nella nostra in-civiltà, ci troviamo ancora una volta, tra vecchie e nuove forme di detenzione, a scontrarci con le nostre istituzioni: le istituzioni della violenza. Unité pour malades difficiles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir UMD. Les unités pour malades difficiles (UMD) sont des services hospitaliers psychiatriques français spécialisés dans le traitement des malades mentaux présentant un danger pour eux-mêmes ou pour autrui. «Des patients maintenus en pyjama» contre leur volonté - La Croix. Le contrôleur des lieux de privation de liberté dénonce régulièrement des atteintes ordinaires aux droits des patients. Les juges ne sont aujourd’hui pas les seuls à introduire un regard extérieur au sein des hôpitaux psychiatriques.

Régulièrement, les équipes du contrôleur des lieux de privation de liberté visitent aussi des établissements d’hospitalisation libre ou sous contrainte. Et elles découvrent parfois des pratiques qui, sans relever du juge, peuvent constituer des atteintes aux libertés ou à la dignité. «Dans de nombreux hôpitaux visités, les patients sont maintenus en pyjama, le plus souvent celui fourni par l’institution, manifestement sans prendre en compte la dignité des personnes et l’impact dépersonnalisant de cette tenue», souligne le contrôleur dans son rapport 2014.

Villejuif: enquête sur une folie enfermée à double tour. Voici un article de Carine Fouteau qui permet d’entrevoir dans quel état d’esprit se trouve le personnel “soignant” d’une UMD (Villejuif). J’en retire surtout le point suivant: ce personnel soignant est pris dans un logique très spéciale. Il s’agit pour eux de faire en sorte que les personnes qui y sont hospitalisée “n’aient pas envie de revenir» et de leur “ faire reconnaitre” les actes (dangereux) qu’ils ont commis. Cela choque car ce traitement consiste donc à administrer le dégoût et obtenir l’aveu. Soit: une confusion des genres… Comme le fait remarquer, à juste titre, le journaliste: “ On s’étonne de ce que les malades soient définis uniquement par les risques qu’ils présentent sans que ne soit évoquée leur souffrance “. PGV - Etablissement Public de Santé Paul Guiraud. Le pôle soins intensifs et unité pour malades difficiles. Dr Bernard LACHAUX Cadre supérieur de santé : Marie-Line NOMER Le Groupe Hospitalier Paul Guiraud dispose d’une expertise historique concernant les malades difficiles puisqu’il est doté de la plus ancienne Unité pour Malades Difficiles de France, l’UMD Henri Colin, qui a fêté son centenaire en 2010.

En 2011, le Groupe a souhaité renforcer cette compétence dédiée aux patients en situation d’échec thérapeutique notamment dans les services psychiatriques générale, par la mise en place d’un pôle composée de l’Unité pour Malades Difficiles Henri Colin à laquelle s’ajoutera une Unité en Soins Intensifs Psychiatriques (USIP). UMD francesi: sospsiche.it - portale per la salute mentale, psichiatria, psicologia e sessualità.

Association Françoise et Eugène MINKOWSKI. "Migranti e salute mentale": il 19 novembre a Roma il congresso internazionale - In Terris - News on line. La salute mentale dei migranti sarà il tema al centro del V Congresso internazionale su migrazione e salute mentale che si svolgerà a Roma il 19 novembre nella sede della Pontificia Università Urbaniana di Roma. L’evento è organizzato dalla Rete Atenea, un network globale di aiuto psicologico o psicosociale per migranti fondata nel 2010 a Barcellona da Joseba Achotegui, docente dell’Università di Barcellona, Rachid Bennegadi, direttore di ricerca del Centre Minkowska di Parigi e Xochtil Castaneda, docente dell’Università di Berkeley.

Il Congresso è aperto a tutti coloro che lavorano nel mondo della migrazione. Ils redonnent le sourire aux femmes excisées - Le Parisien. Nichée au cœur de la maternité de l'hôpital universitaire, une unité de soins pionnière vient de souffler sa première bougie. En France, des réponses "insuffisantes" face aux victimes de torture. En France, aucune structure publique de soin n'est dédiée aux personnes exilées, regrette le centre Primo Levi dans un livre blanc. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Valentine Pasquesoone Victimes de violences dans leurs pays d'origine, les réfugiés ayant subi des actes de torture ne sont pas assez pris en charge une fois arrivés en France, dénonce jeudi 21 juin un livre blanc (PDF) du centre Primo Levi, l'un des cinq centres français dédiés à l'accueil et au soin des exilés victimes de torture.