background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Lucilec. Ibou18. Kobeground. » La critique de la psychanalyse. Soulignons d'abord le succès d'opinion de la psychanalyse. Les concepts freudiens, même dénaturés, sont passés dans l'usage. Qui ne parle pas de son inconscient, de refoulement, de libido, de fonction libératrice de la parole ? Le professeur de philosophie remarque, toujours avec le même étonnement, combien le cours sur Freud est reçu par beaucoup avec une certaine délectation alors que la méditation cartésienne semble indigeste.

On peut et on doit trouver cela suspect. Ricœur étaye ce soupçon d'une manière qui me paraît pertinente : « Le freudisme a pour les consciences faibles quelque chose de fascinant qui traduit bien son succès mondain : ce succès n'est point étranger à son essence, mais en exprime l'incidence inévitable sur la conscience moderne. De toute évidence le succès du freudisme ne s'explique pas par de seules préoccupations théoriques. Mais plus fondamentalement si l'on en croit Popper, le freudisme ne satisfait pas aux exigences de la scientificité. 2) Un problème moral.

Le Livre noir de la psychanalyse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Livre noir de la psychanalyse. Vivre, penser et aller mieux sans Freud est un corpus d'articles publié sous la direction de Catherine Meyer, condensant des critiques émanant de plusieurs auteurs et dans la poursuite des critiques provenant des Freud scholars formulées par des scientifiques[1]. Ces critiques portent sur l'histoire de la psychanalyse et la scientificité des théories de Freud. Elles mettent en avant des échecs de la psychanalyse. Ce livre, paru en septembre 2005, rassemble quarante auteurs de différentes nationalités et de différentes spécialités : historiens, psychiatres, philosophes, etc.

Cet ouvrage a fait l'objet de critiques de la part de psychiatres, de psychologues et de psychanalystes français ou américains. Origine du projet[modifier | modifier le code] Le contenu[modifier | modifier le code] Cet article contient une ou plusieurs listes. La méthode[modifier | modifier le code] L'efficacité[modifier | modifier le code] Sigmund FREUD, biographie - Psychanalyse et Hypnose - L'hypnose, pour en savoir plus. Onfray jette un pavé dans la psychanalyse. L'autisme : symptôme de l'antipsychanalyse ?