background preloader

Histoire

Facebook Twitter

La première vessie artificielle au monde. Publicité Le laboratoire d'analyse sensorielle de la Fachchochschule de Munich (FHM) travaille au développement d'une vessie artificielle faite de métal et de matière plastique, un implant de remplacement.

La première vessie artificielle au monde

Ce nouveau produit doit arriver sur le marché des techniques médicales en 2006. Les chercheurs ont confié la commercialisation de la première vessie artificielle au monde à une entreprise. Le Professeur Wassermann souligne qu'une recherche si rapide et orientée vers l'application n'est possible que par le partage des tâches et une approche interdisciplinaire.

Ainsi, la FHM coopère avec la clinique universitaire du Schleswig-Holstein ainsi qu'avec une entreprise de technique médicale. La vessie artificielle est construite de façon modulée. Un prix de 200.000 euros a été remis par le Ministère Fédéral pour la Formation et la Recherche au Professeur Wassermann de la FHM et au Professeur Dieter Jocham chercheur et directeur de la clinique de Lübeck pour fonder l'équipe de recherche. Histoire prothèse de hanche. Le précurseur des prothèses articulées. Aurélien Ruellet (Histoire) Ambroise Paré (1510-1590) n'a pas inventé le principe de la prothèse: les exemples les plus anciens semblent remonter à l'antiquité égyptienne. Un orteil artificiel, fait de cuir et de bois, a ainsi été retrouvé sur une momie datant du 15e siècle av. JC. Les Romains ne sont pas en reste: en 1858, une jambe de cuivre et de bois, remontant sans doute au 4e siècle av. JC, a été découverte à Capri, en Italie.

Paré et la mécanisation des mouvements naturels Les figures & pourtraictz des bras & iambes, qui s'ensuivent, representent les mouvementz volontaires, de tant pres qu'il est possible à l'art ensuivre nature. Ambroise Paré, La maniere de traicter les playes faictes tant par hacquebutes, que par fleches, Paris, Veuve de Jean de Brie, 1552, pp. 68-69. Description du bras de fer cy apres mis. 1. Ambroise Paré, La maniere de traicter les playes faictes tant par hacquebutes, que par fleches, Paris, Veuve de Jean de Brie, 1552, p. 72. image du bras de fer:

Prothèse oculaire

Dentaires. Hisorique dentaire. GD Star Ratingloading...

Hisorique dentaire

La prothèse de la photo ci-dessous à été retrouvée au début des années 1800 : Elle est en ivoire, et sa stabilité est assurée par les deux dernières molaires supérieures. Les prothèses réalisées à l’aide de dents d’hippopotame étaient bien, mais dans le temps, décevantes. Elles se fêlaient, devenaient poreuses et retenaient l’humidité, ce qui engendrait des odeurs nauséabondes. C’est la raison pour laquelle de nombreux dentistes préféraient utiliser des dents humaines : Les plus grands pourvoyeurs de dents furent les champs de batailles napoléoniens. Mais les dents humaines perdaient aussi leurs propriétés fondamentales de dureté et d’imperméabilité ; l’émail dont la transparence était le signe de sa beauté et sa vitalité devenait opaque et changeait de couleur.

Ces inconvénients suscitèrent la recherche d’un matériau qui, après cuisson, serait capable d’imiter l’émail humain. La prothèse adjointe d’une seule pièce était révolue. Les dents porcelaines étaient nées. Orthopédiques - BBC. Biomatériaux. Implanter un larynx artificiel est très complexe. Aucun biomatériau n'était jusqu'alors adapté à cet organe. L'ingénieur André Walder, avec une équipe chirurgicale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, s'est penché sur la question il y a 16 ans.

Leur réponse ? Utiliser du titane poreux. En 2004, ils créent l'entreprise PROTiP pour développer cette technologie. Les biomatériaux sont des matériaux compatibles avec l'organisme et utilisés pour fabriquer des prothèses ou des implants. Depuis toujours, les hommes ont cherché à augmenter leurs capacités naturelles et à pallier les attaques de la maladie. En effet, le corps médical a l'habitude de classer les parties de notre organisme dans deux groupes. Si l'implantation de biomatériaux en zone aseptique n'entraîne pas de complications particulières, il n'en va pas de même pour la zone septique.

Durant la période 2005-2008, l'équipe a progressivement découvert l'étendue des applications du titane poreux. Prothèse orthopédique.