background preloader

Protestants et pour le mariage pour tous

Facebook Twitter

Mariage pour tous, PMA, GPA : pasteur, je veux répondre aux arguments déplacés des anti. A proximité des Champs-Elysées, des enfants participant à la Manif pour tous, dimanche 24 mars 2013 (WITT/SIPA) La dernière Manif pour tous a fait son baroud d’honneur, dimanche 26 mai 2013. Les premiers mariages de personnes de même sexe sont en train de se célébrer, et la joie est grande pour toutes celles et tous ceux qui ont soutenu le projet de loi. La tentation peut être grande de pousser le bouchon, de se venger des humiliations subies par des slogans suant l'incompréhension, pire la haine. On voit fleurir des initiatives mesquines ici et là. Stop ! Se préoccuper réellement de l'enfant Je crois aussi qu’il est de notre devoir de chercher le dialogue afin de répondre, à froid désormais, aux craintes exprimées pendant ces longs mois de combat.

Dans un texte publié sur Le Plus à l’occasion de la journée contre l’homophobie, j’ai essayé d’invalider la rengaine "un enfant = un papa et une maman", en démontrant l’arrière-fond homophobe de l’argumentation. Répondre aux doutes. Dieu est du côté de ceux qui s'aiment - coradcor.over-blog.com. Journée contre l'homophobie : anti, je veux croire que tu n'es pas homophobe mais... Des opposants au mariage pour tous à Paris, le 5 mai 2013 (SEVGI/SIPA). "Un papa - une maman = 1 (des) enfant(s)".

Voilà le slogan que répètent ad nauseam les manifestants de la "Manip’ fourre-tout", tout en brandissant le Code civil, "intangible" à leurs yeux, et un fanion "maman-fifille en jupe d’un côté et papa-fiston de l’autre". Selon eux, l’intérêt supérieur de l’enfant serait la reconnaissance d’un seul type de famille, à l’exclusion de tous les autres. Seul l’enfant élevé par ses parents géniteurs et mariés, et à défaut par un couple hétérosexuel adoptif, bénéficierait des conditions nécessaires pour grandir et s’épanouir. Une argumentation insultante Ces "mani-pestants" se rendent-ils seulement compte que leur argumentation, loin de ne viser que les couples de personnes de même sexe : - insulte les veufs et veuves et leurs enfants demi-orphelins - culpabilise toutes les familles monoparentales ou recomposées ?

Sans doute, mais à quoi bon s’embarrasser de ces détails ? Homosexual Marriage « Paradoxical Musings. The French parliament is currently debating a new law that would allow for homosexual marriage. The rest of the world likely doesn't give much thought to French social polity, but the issue is a global one, and so it is the occassion to consider the idea more generally. All of scripture is pretty clear on homosexuality: it is wrong (need I prooftext this one?). A conservative Christian stance such as that of the Roman Catholic Church or the majority of evangelical Christians--certainly fundamentalists--would fit the popular definition for "homophobia": homosexuality is contrary to natural law as revealed in Genesis 1 and 2, and is also included in the lists of sinful lifestyles in the New Testament.

It is also referred to as the epitome of and punishment for humanity's idolatry in Romans 1. While I also subscribe to the preceding perspective, I do not oppose homosexual marriage. Here is why: 1. 2. 3. 4. Mariage pour tous : ce qui nous inquiète. Baptiste Coulmont - Soutenance de Thèse - 11 décembre 2003. Comme chrétiens, nous manifesterons le 16 décembre pour le mariage pour tous. Quelle belle unité ! Les représentants des institutions catholiques, protestantes, juives et musulmanes ont pris position contre le mariage pour tous. Leur volonté de se grimer en sages soucieux de préserver la paix civile – qui la menace ? – nous ferait presque sourire. Ils appellent à un débat qui n’aurait pas eu lieu ? Non seulement, il n’a cessé dans la société depuis au moins 33 ans – première bénédiction d’un couple de femmes en France par un pasteur – mais ces institutions sont bien mal placées en la matière : ont-elles su développer dans leurs communautés – où les portes restent la plupart du temps fermées aux personnes lesbiennes, gays, bi ou trans (LGBT) – ce «large débat», prenant en compte «les opinions et les expériences de tous» qu’elles demandent aux autorités élues quand, au mieux, elles reçurent les associations gays et lesbiennes chrétiennes une fois leur position rendue publique ?

Nous, nous n’avançons pas cachés. L'Eglise Episcopale dit oui ! Alors que les débats sont houleux en France autour du mariage pour tou-TE-s, aux Etats-Unis l'Eglise Episcopale a tranché. L'été dernier, lors de sa Convention générale, une majorité d'évêques et de laïcs avaient voté l'adoption d'une bénédiction pour les couples de même sexe. Depuis dimanche dernier, cette bénédiction a été implémentée dans de nombreux diocèses dont les évêques soutiennent cette nouvelle liturgie. L'Eglise Episcopale est présente en France, notamment à la Cathédrale Américaine de Paris. Son responsable, Mgr Pierre Whalon, est un des rédacteurs de la bénédiction qui a été approuvée. Les couples intéressés par cette bénédiction devront répondre aux mêmes critères que les couples de sexes opposés : au moins un des membres doit être baptisé, le couple doit accepter de suivre une préparation avec un membre du clergé et être titulaire d'un certificat de mariage ou d'union civile/Pacs.

Joan (protestante), élevée par 1 maman et 2 papas, Projet Entourage LGBT. À les entendre, les protestants seraient unanimes en ce qui concerne le mariage pour tous ? Le projet de loi concernant l’ouverture du mariage aux couples homosexuels devait être présentée en Conseil des ministres en novembre prochain, est finalement repoussé au premier trimestre 2013.

Cela laisse le temps du débat dans la société et au sein du protestantisme. Nous avons lu dans la presse de sérieuses déclarations officielles sur le « Mariage pour tous » Déclaration de la Fédération Protestante de France, après quelques encouragement au dialogue et au respect des homosexuels, cette déclaration prend très clairement position contre le projet d’ouverture du mariage à tous les couples : « la Fédération protestante de France estime que l’actuel projet de « mariage pour tous » apporte de la confusion dans la symbolique sociale et ne favorise pas la structuration de la famille. Donc une unanimité totale des déclarations protestantes & « évangéliques » défavorables au projet de loi d’ouverture du mariage aux homosexuels. Comment comprendre cela ? Articles similaires : Protestants pour le mariage pour tous : 95 thèses - ...Se réclamant du christianisme social.

Protestants pour le mariage pour tous : nos convictions théologiques 95 thèses pour l’accueil des minorités sexuelles au nom de l’Évangile Le texte qui suit n‘est pas un communiqué de presse ; il ne représente que les rédacteurs et les signataires qui s’y retrouvent. Sans légitimité institutionnelle, il se présente comme un élément de plus pour débattre dans les Églises, les paroisses, les groupes ecclésiaux et la société civile. Préambule L’accueil inconditionnel des minorités sexuelles (souvent abrégées LGBTI pour « lesbienne, gay, bi-, trans- et intersexuelles ») découle de notre compréhension même de la foi que nous avons héritée de la Réforme et de la lecture que nous faisons des Saintes-Ecritures. Ces deux principes fondateurs expriment la conviction intime d’un nombre croissant de pasteurs et de fidèles des Églises luthéro-réformées francophones.

Les auteurs de ce texte ont cherché à y remédier. Introduction 1. 2. 3. 4. Des lectures mortifères des Écritures 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Pétition Protestants pour le mariage pour tous. L'Eglise protestante vaudoise dit oui à un rite pour les couples gays - rts.ch - info - régions - vaud. Eglise évangélique réformée du canton de Vaud - Documentation - eerv.ch. Partageons l’alliance au-delà des modes idéologiques - ...Se réclamant du christianisme social. Les homosexuels peuvent-ils former une famille et adopter des enfants ? Il existe déjà différents modèles familiaux, la question de l’altérité peut se vivre en dehors de la différence des sexes et la légalisation donnera un cadre juridique sécurisant aux enfants.

Un texte paru dans Réforme du 11 octobre 2012. Peut-on confier des enfants à ces gens-là ? Chez les Han, en Chine, les enfants sont éduqués par leur mère et leur oncle et peuvent ignorer le nom de leur père. Dans beaucoup de sociétés paysannes du Sud, l’adoption est une pratique courante qui relève du transfert volontaire entre parents proches, en dehors de tout problème d’infertilité ou de décès des parents. Après chaque guerre, un grand nombre d’enfants sont uniquement élevés par des femmes. Dans la Bible, un homme polygame, Isaac, a des enfants avec les servantes de ses deux femmes, incité par ces dernières ; Ruth, Noémie et Booz élèvent un enfant à trois ; la famille de Jésus n’est pas non plus très classique... Plaidoyer en faveur du mariage pour tous, par Joël Dahan, ERF Montpellier. Article paru dans Réforme. Juillet 2012 La question de mariage revient en force ! Avec de nombreuses Églises protestantes, nous pouvons affirmer : qu’il n’y a pas dans la Bible une seule forme de conjugalité vécue par les croyants : monogamie, polygamie, célibat choisi ou subi… que l’on ne peut pas fonder une éthique sur une lecture littérale de la Bible, hors contexte, et donc appliquer aujourd’hui certains commandements bibliques d’une autre époque qui appellent à exclure ou même à tuer celui ou celle qui vit hors normes (lapidation en cas d’un adultère, de blasphème). que ce sont surtout les grands thèmes bibliques qui esquissent les contours d’une vie de couple devant Dieu : fidélité, promesse, respect, pardon… L’alliance, cette relation unique que Dieu construit avec chaque être humain, a été illustrée dans la Bible par de nombreux dialogues amoureux entre Dieu et son peuple, l’époux et l’épouse, Jésus et l’Église. qu’il n’y a pas de pratiques interdites.

Dieu bénit les couples homosexuels stables, fidèles et aimants. Pour. Une anthropologie qui repose sur une lecture exclusive du récit de la Genèse est cruelle et fausse. La différence sexuelle peut être comprise comme l’exemple des mille différences entre les humains. Dans l’Église réformée, et dans une paroisse comme l’Oratoire, cette question est débattue et je n’exprime donc ici que mon opinion personnelle. Opinion qui peut d’ailleurs continuer à évoluer. Je ne suis pas un militant de la cause homosexuelle, et je ne me sentais pas particulièrement concerné par cette question avant d’être pasteur. Ces rencontres m’ont conduit à évoluer. Angle de la morale biblique Énormément de dégâts peuvent être faits avec une application brutale des préceptes moraux tirés de la Bible, alors qu’ils sont en général passionnants quand ils sont pris comme une interrogation.

Les préceptes moraux trouvés dans la Torah et des lettres de Paul sont souvent plus liés au contexte précis de l’époque, leur application est plus délicate. Anthropologie biblique.