background preloader

PROTEGER SON IDENTITE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Enseigner Documentation cycle 4 - TRAAM 2014-2015 - scénario pédagogique : Protéger son identité numérique. Ce scénario pédagogique a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés.

Enseigner Documentation cycle 4 - TRAAM 2014-2015 - scénario pédagogique : Protéger son identité numérique

Il a été construit par plusieurs membres du groupe de Reims (Sandrine Vigato, Alice Petit) et expérimenté à plusieurs reprises.Sandrine.Vigato@ac-reims.frAlice.Petit@ac-reims.fr Objectifs : Apprendre à protéger son identité numériqueIntroduire un débat sur l'identité numérique et les traces qu'on laisse volontairement ou involontairement sur internet et dans notre vie quotidienne. Niveau : Collège : expérimenté en 6e et en 4e Cadre pédagogique : Notion : Identité numérique Disciplines impliquées : Information-documentation, Education civique Compétences documentaires Connaître les définitions d'identité numérique, traces numériqueComprendre comment nous laissons des traces numériquesSavoir maîtriser son identité numérique Compétences du CRCN : 2/ Communication et collaboration : 2.2 Partager et publier4/ Protection et sécurité : 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée Evaluation : Socle commun.

Introduction. Untitled. La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1) - Compétences numériques. Avec le web aujourd’hui, nous nous connectons non seulement pour aller chercher desinformations mais également pour participer sur des réseaux sociaux, pour afficher notrecv, écrire un blog, poser ou répondre à des questions sur des forums et bien plus encore.A chaque fois nous envoyons quelque chose sur le web, un texte, une photo, une vidéopar exemple, ces contenus nous sont immédiatement associés.

La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1) - Compétences numériques

Les autres ont donc uneimage de nous à travers les contenus et ressources que nous diffusons.Cette vision qu’on les autres de nous, est ce qu’on appelle la e-réputation.Comme dans la vie de tous les jours, cette réputation peut être un atout mais peut devenirégalement un calvaire si nous ne faisons pas attention à ce que nous diffusons oucomment nous le diffusons.Prenons un exemple qui a défrayé la chronique fin 2008. Le tigre, magazine d’actualité, apublié un article sur Marc L***, le nom a été modifié depuis suite à la demande del’intéressé. Ta vie privée sur Internet : surtout protège la - Initiadroit.

Attention danger !

Ta vie privée sur Internet : surtout protège la - Initiadroit

Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? Est-elle protégée par la loi ? Et moi, quelles précautions ai-je décidé de prendre pour protéger ma vie privée mais aussi celle des autres ? Les parents ont un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants au regard des dangers potentiels d’Internet. La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions… La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée.

. – la liberté de chacun à mener sa vie comme il l’entend, Quelques exemples : il y a atteinte à la vie privée en cas de : – violation de domicile, Educnum.