background preloader

Covid 19 : Masques de protection : virus - poussière - particules - projections

Facebook Twitter

Est-il vrai que le masque FFP2 à valve protège son porteur, mais pas la personne en face ? Votre question a été raccourcie, la voici en intégralité : «Quelqu’un pourrait confirmer, ou non, que la valve d’un masque FFP2, si elle garantit un certain confort, permet d’expirer sans filtration… donc ne protège que son porteur ?»

Est-il vrai que le masque FFP2 à valve protège son porteur, mais pas la personne en face ?

Pour rappel, les masques FFP (filtering facepiece, en français «pièce faciale filtrante») se destinent aux professionnels de santé et visent à réduire la quantité d’agents infectieux inspirés et donc à réduire, pour le porteur, le risque d’infection chez les personnes exposées à des tiers contaminés ou possiblement contaminés. Il s’agit donc d’un dispositif de protection du porteur. Ceci n’est pas un masque. Neuvième mois de pandémie.

Ceci n’est pas un masque

Il aura fallu trois mois au gouvernement français pour communiquer sur l’utilité des masques en population générale. Il aura fallu six à sept mois, et de nombreuses alertes et tribunes, pour que le mécanisme d’aérosolisation du virus soit enfin pris en compte, et qu’Olivier Véran l’évoque, de manière hélas très peu pédagogique, lors de son point hebdomadaire du 1er octobre : le coronavirus «peut être très contagieux, par les mains, par les gouttelettes, par les contacts, mais également par l’air».

Neuf mois sont passés, et aucun membre du gouvernement n’a su expliquer clairement à la population comment, pourquoi, et dans quelles circonstances porter un masque. Coronavirus : 90 % des contaminations se produiraient de façon aéroportée dans les lieux clos et mal ventilés. Partager un espace confiné, mal ventilé pendant une ou plusieurs heures constituerait le dénominateur commun à la grande majorité des situations propices à la contagion du Coronavirus SARS CoV-2.

Coronavirus : 90 % des contaminations se produiraient de façon aéroportée dans les lieux clos et mal ventilés

Si la transmission du virus par les microgouttelettes à l’occasion d’une toux ou d’un éternuement est établie depuis le début de l’épidémie, un faisceau d’indices concordant laisse à penser que son transport aéroporté sous forme d’aérosols serait à l’origine d’un nombre tout aussi important de contaminations. Si les preuves formelles manquent encore, le principe de précaution devrait inciter les autorités sanitaires à revoir une fois de plus leur doctrine de port de masque.

Transmission de COVID-19 par aérosol, les implications pour la santé publique - Actualité - le Journal du Médecin.com. Nous sommes un groupe pluridisciplinaire et international d'experts qui concluent que la négligence de la transmission du COVID 19 par aérosol est à l'origine de la différence entre les pays qui contrôlent ou ne contrôlent pas la propagation du nouveau coronavirus.

Transmission de COVID-19 par aérosol, les implications pour la santé publique - Actualité - le Journal du Médecin.com

La distanciation sociale de 1 m est largement insuffisante. Soyons adultes et acceptons la réalité du risque de transmission par aérosol, limitons toutes activités non essentielles, utilisons tous les moyens de protection de nos voies respiratoires, du FFP2 à l'humble châle, en attendant de développer les outils pour retourner à la pleine activité, à savoir une capacité de dépistage nucléique et sérologique massive de ce virus associé a un confinement des personnes infectées, et une capacité de production locale de masques de FFP2 pour toute la population.

Quand une personne est infectée, sa toux, ses éternuements, mais aussi sa conversation ou ses chants vont produire un nuage de gouttelettes depuis sa bouche ou son nez. Questions-réponses sur les masques et la COVID-19. Les soignants sont les plus susceptibles d’être exposés à la COVID-19 car ils sont en contact étroit avec les cas présumés ou confirmés de COVID-19.

Questions-réponses sur les masques et la COVID-19

Dans les zones où il y a de nombreux cas de COVID-19, les soignants et les aidants doivent porter un masque médical pendant toute leur journée de travail quand ils se trouvent dans des lieux où des soins sont dispensés. Ils ne doivent enlever le masque que pour manger et pour boire ou s’ils doivent le changer pour des raisons précises. Appel de scientifiques et personnels de la santé pour des masques individuels pour tous. Une usine de masques fermée dans les Côtes d'Armor en 2018 : un crève-coeur pour l'ex-directeur. "Un scandale d'Etat" : l'Union Syndicale Solidaires des Côtes d'Armor ne mâche pas ses mots pour qualifier la fermeture de l'usine de masques respiratoires jetables Honeywell.

Une usine de masques fermée dans les Côtes d'Armor en 2018 : un crève-coeur pour l'ex-directeur

L'entreprise était basée à Plaintel près de Saint Brieuc, mais son propriétaire américain baisse le rideau en 2018. Le site était pourtant rentable selon les ex-salariés, mais pas suffisamment sans doute. "Honeywell a pris la décision irresponsable en novembre 2018 de détruire ses huit machines en les faisant concasser par la déchetterie située sur la zone industrielle des Châtelet à Ploufragan", dénonce le syndicat Solidaires. 200 millions de masques commandés en 2009. Coronavirus : une biologistique des corps. « Le président de la République n’est pas muni d’un masque, tout simplement parce qu’il n’y a pas besoin d’un masque quand on respecte la distance de protection vis-à-vis des autres. »Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement français, le 25 mars 2020 « Il faut sortir de ce fantasme autour des masques, respecter une distance de plus d’un mètre, c’est beaucoup plus efficace qu’un masque. »Agnès Pannier-Runacher sur BFM Business, le 19 mars 2020 « La grande erreur aux États-Unis et en Europe est, à mon avis, que la population ne porte pas de masque. »George Gao, Directeur général du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies [1] Afin d’éradiquer une pandémie, des stocks de masques sont beaucoup plus efficaces qu’un confinement caporaliste ou des mesures anti Gilets Jaunes.

Coronavirus : une biologistique des corps

Si nous n’avons pas de stocks de masques aujourd’hui c’est parce que la solution magique inventée par le capitalisme pour se goberger de dividendes, c’est le déstockage. En Alsace, la faillite d'Etat sur les masques a mis les soignants en danger. Le 31 janvier 2020, plusieurs infirmières du centre hospitalier de Guebwiller ont alerté leur direction sur le manque de masques chirurgicaux de type II-R.

En Alsace, la faillite d'Etat sur les masques a mis les soignants en danger

Sans réponse satisfaisante, elles rédigent une seconde déclaration « d’événement indésirable » mi-février. Rien n’y fait : « Jusqu’au 25 mars, une partie du personnel soignant n’a porté que des masques chirurgicaux simples alors qu’ils étaient en contact avec des patients Covid », constate Guillaume Raimondi, secrétaire général CGT de l’hôpital haut-rhinois. À la mi-mars, 15 membres du personnel soignant de Guebwiller étaient diagnostiqués positifs au coronavirus. Lancée dans la production de masques, l'entreprise alsacienne Labonal attend des commandes des collectivités locales. Fabriqués au Pakistan, en Chine ou en Tunisie… Les masques commandés par les collectivités territoriales alsaciennes arrivent peu à peu.

Lancée dans la production de masques, l'entreprise alsacienne Labonal attend des commandes des collectivités locales

L’organisation #antinucléaire et sanitaire #Next-Up perquisitionnée… #Macronie #terrorisme-d'état #démocrature#Next-Up, organisation nationale dont le siège est situé en #Drôme, et qui milite et informe depuis près de 20 ans contre le #nucléaire, les #radiations, le compteur espion #Linky et la #5G, a été perquisitionnée ce mardi 21 avril 2020.

L’organisation #antinucléaire et sanitaire #Next-Up perquisitionnée…

Le président a été menotté et emmené en garde à vue, le domicile du vice-président a fait également l’objet d’une visite gendarmesque. Les locaux ont été mis sans dessus-dessous et du matériel a été saisi. Très en pointe dans l’aide à la protection des personnels soignants face au #covid19 et à la pénurie institutionnelle de matériel, Next-Up est victime de l’incompétence et de la violence du pouvoir. Le CAN84 lui apporte son soutien. “Next-Up” qui délivre gratuitement aux #hôpitaux et #Ehpad des #masques #FFP2 et #FFP3 qu’elle a en stock s’est fait perquisitionner au petit matin ce mardi 21 avril 2020. Une opération violente. Coronavirus : « Pourquoi exige-t-on que l'on travaille gratuitement ? » s’interrogent les couturières professionnelles sollicitées pour fabriquer des masques.

Masque de type I CHMS Chambery. La place des masques en tissus : mon avis d'ingénieure textile. Mise à jour : 31.03.2020 Ces derniers temps, nous sommes pour la plupart confinés suite à la pandémie de coronavirus. Je vois passer beaucoup de posts couture concernant la réalisation de masques en tissus. Inventaire des initiatives de la société civile visant à faire face à la pandémie de Covid-19. Masque contre le coronavirus : comment le fabriquer ? Est-ce efficace ? DIY Masques barrière en tissu. Tutoto : masque de protection. Des épingles. Étape 1 : découper trois carrés de 20x20 cm de tissu, et un carré de papier de la même taille.Pour le tissu, j’ai choisi deux carrés de coton, et un carré d’un tissu un peu plus épais (du type polaire fine — faut pas non plus crever de chaud) à mettre entre les deux.

Empiler les trois carrés de tissu les uns sur les autres, et les épingler : Étape 2 : coudre tout le pourtour au point droit, à 1 cm du bord du carré. Étape 3 : sur le carré de papier, dessiner le patron de couture (qui sont finalement les seuls patrons qu’on aime bien) suivant : Étape 4 : replier le haut et le bas du carré de tissu de manière à coïncider avec les lignes A et F du patron et épingler (voir la photo suivante). On forme ainsi des ourlets en haut et en bas. Le côté vers lequel on replie les ourlets est le côté en contact avec la peau/la bouche, côté qu’on appellera l’intérieur du masque ici. It has come to my attention that we have... - Yuliya Litovchenko.

COVID-19 : Avis conjoint SF2S/SF2H sur les matériaux utilisables pour la confection de masques de protection type I – Société Française des Sciences de la Stérilisation. Avis conjoint SF2S SF2H Confection Masques 23.03.2020 10h03. NF EN 149/IN1 - Septembre 2009. Masque de protection FFP. 127° PrusaPrinters. A prototype face shield that we developed. In three days, we went through dozens of prototypes and two verifications with the Czech Ministry of Health. Emmanuel Brito - My Brother, testing this face shield. Untitled. Mako. Nous sommes des Makers. Animés par une volonté de bricoler, détourner, récupérer, inventer, innover.

Nous sommes un réseau d’entreprises regroupées au sein d’une Usine Boutique située au cœur de Paris (11ème). Comme tous, nous avons constaté l’urgence de la situation. C’est pourquoi dès l’annonce du confinement général, nous avons eu à cœur de travailler bénévolement sur des outils permettant la protection de nos personnels de santé. TUTORIAL APA - Transforming Snorkeling Mask into non certified PPE - Aria Protection Adaptor. Facebook - Log In or Sign Up. Réseau Français des Fablabs Public Group. Groupe public Makers contre le Covid - 67. Groupe public Visière Solidaire - Bas Rhin. Covid-19 Coronavirus.