background preloader

Signalement

Facebook Twitter

L'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux, Lien Social. Thèmes : Abus sexuel.

L'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux, Lien Social

Depuis des années, la gestion des maltraitances sexuelles nous a confrontés à des certitudes que la réalité érode de plus en plus. Et si, passées l’émotion et l’indignation, loin des prises de position doctrinales et partisanes, l’on se mettait à réfléchir sereinement sur la maltraitance subie par les enfants ? Après une longue période infantile, pour ne pas dire d’infantilisation, la réflexion autour de la maltraitance est entrée dans une période de plus grande maturité. Il faut dire que l’on était un peu vite passé du déni à l’indignation vertueuse. Des décennies d’aveuglement s’étaient transformées en soupçon permanent et tous azimuts : tout adulte, mâle de préférence, était susceptible d’être un agresseur en puissance et plus particulièrement un prédateur sexuel. Faut-il une intervention psychosociale à tout prix ? René, Elisabeth, Julien et Marcel ont respectivement 25 ans, 22 ans, 21 ans et 18 ans. Entre dérapage ponctuel et dérive perverse Jacques Trémintin. Articles/EVALUA~1.PDF.

Senon.pagesperso-orange.fr/Documentation/telechargement/3cycle/Droit/Psy crim/recLvictmzF.pdf. Signalement des maltraitances sur mineurs en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Signalement des maltraitances sur mineurs en France

Dans le cadre de la protection de l'enfance en France, un signalement des maltraitances doit être mis en place. Que dit la loi ? [modifier | modifier le code] Pour les professionnels, assistantes sociales, éducateurs, médecins, instituteurs, le principe du secret professionnel est défini par les articles 226-13 et 226-14 du code pénal pour les assistantes sociales, les autres travailleurs sociaux sont tenus a une discrétion professionnelle. Cependant les personnes astreintes au secret professionnel doivent toujours faire part des mauvais traitements à l'égard des mineurs de 15 ans[1]. Cellule départementale de recueil de traitement et d'évaluation[modifier | modifier le code] Quand signaler ?

Lorsque l'on constate (ou que l'on soupçonne) une atteinte physique ou mentale, abus sexuel, négligence ou mauvais traitement perpétré sur une personne de moins de 18 ans, du fait de parents ou d'adultes en position de responsabilité vis-à-vis d'elle. De la maltraitance au signalement. Application pratique pour les Infirmiers de Sapeurs Pompiers Introduction L’article suivant traitera exclusivement de la maltraitance de l’enfant.

De la maltraitance au signalement

Cependant, notre vigilance ne doit pas être altérée face aux diverses formes de maltraitances, entre autre, sur les personnes physiquement et/ou psychologiquement affaiblies comme le décrit remarquablement Nathalie Lelièvre dans son article sur la maltraitance de la personne âgée. L’observatoire décentralisé de l’action sociale (ODAS) donne une définition de la maltraitance de l’enfant : « L’enfant maltraité est celui qui est victime de violence physique, cruauté mentale, abus sexuels, négligence lourde bayant des conséquences grave sur son développement physique et physiologique ». Définition En reprenant la définition de l’ODAS, on constate que celui-ci différentie bien les divers types de maltraitances de l’enfant. 1. Il s’agit de tous les mauvais traitements physiques tel que : CoupsSecoussesBrûluresEmpoissonnementetc 2. 3. 4.

Le signalement. Www.justice.gouv.fr/art_pix/guide_enfants_victimes.pdf.