background preloader

Terra Nova - think tank

Facebook Twitter

Terra Nova. Toutes les publications. Les Compte-rendu. Dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2014, le gouvernement a prévu l’introduction d’une taxe à 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d’euros par an.

Les Compte-rendu

L’Union des Clubs Professionnels de Football qui estime que cette taxe nuira à la compétitivité du foot français menace de faire grève. Au-delà de ce phénomène médiatique, c’est tout le football européen qui est dans la tourmente, avec des dettes supérieures à 15 milliards d’euros. Ce phénomène s’explique par une économie du football totalement dérégulée et un modèle qui n’est pas soutenable sur le long terme. Les clubs dépensent structurellement plus que ce qu’ils ne gagnent. Depuis l’arrêt Bosman intervenu en 1993, qui a totalement libéralisé les transferts de joueurs au niveau européen, les clubs de foot se sont lancés dans une surenchère financière pour capter les meilleurs talents.

Cela pose la question de l’équité des compétitions et de l’aléa sportif. Etaient présents : Les Notes. Les Dossiers. Nos régimes de retraite plongent dans le rouge.

Les Dossiers

Les réformes précédentes, Balladur en 1993 et Fillon en 2003, ont été insuffisantes. La réforme est nécessaire : le vieillissement démographique va entraîner un besoin de financement de l’ordre de deux points de PIB (40 milliards d’euros d’aujourd’hui) à horizon 2050. La réforme est également urgente : la crise économique a précipité la dégradation financière de notre système de retraites, avec un « trou » de près de 20 milliards d’euros dès 2010. Pour nécessaire qu’elle soit, la réforme votée par le gouvernement n’est pas la bonne.

Elle est injuste. Une autre réforme était pourtant possible. Quelles réponses au changement climatique ? Colloque avec A.Giddens - le 23/11/10 - Quelles réponses au changement climatique ?

Quelles réponses au changement climatique ?

Compte-rendu et vidéo Par Terra Nova. Le 02/12/2010 Les enjeux liés au changement climatique sont souvent traités dans le cadre des négociations multilatérales, à travers des rencontres internationales médiatisées, et souvent perçues comme décevantes. Peut-être est-il aussi utile de s'intéresser à la lutte contre le réchauffement climatique à partir de contextes nationaux et politiques particuliers.

A travers l'exemple de ses travaux menés sur la Grande-Bretagne, Anthony Giddens exposera dans quelle mesure nous pouvons répondre au défi du changement climatique en nous appuyant sur des politiques publiques nationales. Colloque accueilli par la section PS de l'Ecole Normale Supérieure Anthony Giddens est sociologue, ancien directeur de la London School of Economics et membre du Conseil d'orientation scientifique de Terra Nova. Capitalisme financier : comment sortir de l'impasse? Conférence "Esprit public" du 21 octobre 2010 Compte-rendu et vidéo Par Terra Nova.

Capitalisme financier : comment sortir de l'impasse?

Le 21/10/2010 Lionel Zinsou - Président du comité exécutif de PAI Partners - Jacques Mistral - Directeur des études économiques à l'IFRI, membre du Conseil d'analyse économique - Il faut réguler la finance mondiale : tel est désormais le consensus sur lequel s’accordent les gouvernements occidentaux. Mais comment ? Terra nova (terranova): vidéos, favoris et bien plus encore. Quelle compétitivité pour la France ?

terra nova (terranova): vidéos, favoris et bien plus encore

La crise financière de 2008 a révélé l'ampleur des problèmes de compétitivité de l'économie française, dont la dégradation semble s’être accélérée depuis le début des années 2000. La France a vu ses positions commerciales s’amoindrir, ses investissements productifs diminuer et sa base industrielle se détériorer plus fortement que dans d’autres pays européens – près de 750.000 emplois ont ainsi été perdus en 10 ans. Les salariés et les ménages sont aujourd’hui les premiers touchés par cette perte de compétitivité de notre économie. La France est amenée à se battre sur le front de l’innovation face aux économies les plus compétitives de la planète, mais aussi sur le front de l’organisation de son système productif et sur ses coûts de production face à la montée en puissance commerciale des pays à bas salaires.

Le Gouvernement a annoncé en novembre un Grand pacte pour la compétitivité, lequel fait suite à la publication du rapport de M. Terra Nova (_terra_nova)