background preloader

Défi 4 - Imbriquer la multitude des solutions de solution

Facebook Twitter

La mobilité des Bretons - ENTD 2008. Kescopie synthèse. Keoscopie3.pdf. Actes du colloque "La mobilité courante" - 2014. OuiShare Fest 2015 : "Un âge 2 de l'économie collaborative se dessine". Antonin Léonard au OuiShare Fest (crédit : Consumo Colaborativo / Flickr) We Demain : Le 20 mai, vous inaugurerez à Paris la troisième édition OuiShare Fest.

OuiShare Fest 2015 : "Un âge 2 de l'économie collaborative se dessine"

Que nous réserve ce rassemblement des acteurs de l'économie collaborative ? Antonin Léonard : Le programme a été co-construit avec la communauté mondiale de OuiShare, qui nous a soumis plus de 200 contributions. Il est organisé autour de douze grandes questions, telles que "économie collaborative et développement durable", "travailler avec des robots"... Il y aura des keynotes, des workshops, de la musique. Quels futurs pour les mobilités? - Bruno Marzloff. Plateforme "click and collect". Jeune pousse du Technopôle. Le premier téléphérique urbain verra bien le jour à Brest - Transport et infrastructures.

Pour une mobilité plus libre et plus durable - FING. Accueil - BreizhGo. De mobilité soutenable en milieu rural et périurbain - Fiche 12 - Réseau Action Climat et Fondation Nicolas Hulot. Millénaire 3 - Les mobilités comme modèle d'évolution. Le jour de mai 2006 où Vélo’v fut livré à Lyon, le système informatique de l’opérateur eut du mal à suivre tant les Lyonnais se précipitèrent massivement vers les vélos en libre-service.

Millénaire 3 - Les mobilités comme modèle d'évolution

Pourquoi ? Parce qu’ils avaient eu le temps d’intégrer cette offre qu’ils voyaient se construire sous leurs yeux depuis quelques mois. L’autopartage : un service au coeur de la mobilité urbaine. La ville et ses acteurs mettent en place un bouquet de solutions de mobilité ingénieuses pour répondre à des enjeux aussi bien environnementaux que sociaux.

L’autopartage : un service au coeur de la mobilité urbaine

Parmi ces solutions, l’autopartage, qui consiste à mettre à disposition de plusieurs usagers une même voiture, permet à la fois de réduire l’empreinte de la voiture dans la ville (espace occupé et émission de gaz à effet de serre) et de rendre la voiture accessible au plus grand nombre. L’autopartage a connu un regain d’intérêt sous l’impulsion de progrès technologiques tels que la RFID, les télématiques embarquées….

En outre, les acteurs se multipliant, nous assistons également à l’essor d’une offre de plus en plus riche. L’autopartage : une idée qui attire de nouveaux champions The increasing popularity of carsharing, although bound to its ecological and social assets, is also related to some success stories. Grenoble - Métromobilité : la Métropole se dote d'un "coach" mobilité unique en France. Un nouveau site Internet, une nouvelle application mobile...

Grenoble - Métromobilité : la Métropole se dote d'un "coach" mobilité unique en France

Ce mardi 27 janvier à la Belle Électrique, la nouvelle Métropole et le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) ont lancé « Métromobilité », un service unique en France. Créé en partenariat avec l’ensemble des gestionnaires des réseaux de déplacement du territoire (Tag, Transisère, Métrovélo, Cité lib, Ter, Écovoiturage), ce service permet désormais de mieux répondre aux besoins en déplacement des 450 000 habitants de l’agglomération.

Transports : de nouveaux services numériques pour enrichir l'expérience client. On connaissait les services destinés à combler l’attente en gare, largement développés ces dernières années : livres en libre service dans les salles d’attente, petits services de proximité pour optimiser le temps passé en transit (coiffeur minute, point retrait de colis…).

Transports : de nouveaux services numériques pour enrichir l'expérience client

Cette nouvelle gamme de prestations poursuit son développement dans les gares françaises, mais de nouveaux services, numériques cette fois, ont pour ambition d’animer le temps de trajet des usagers. Alors que 52% des usagers des transports lyonnais considèrent ce temps de déplacement comme un temps subi, voire un temps perdu (pour 34%), les transporteurs multiplient les expérimentations de services numériques en mobilité afin d’améliorer ce temps de trajet. Petit passage en revue de ces nouveaux services qui veulent enrichir l’expérience client. Enquête : les nouvelles mobilités, apanage des citadins. L’Observatoire des mobilités émergentes réalisé par l’Obsoco en partenariat avec Chronos, met en lumière une nette différence dans les déplacements entre les habitants des grandes agglomérations et le reste du territoire.

Enquête : les nouvelles mobilités, apanage des citadins

D’un côté, des populations qui profitent à plein des nouvelles mobilités ; de l’autre, celles pour qui la voiture individuelle demeure le seul véritable moyen de transport. Le modèle de la mobilité de demain : le partage- 7 octobre 2014. CROISSANCE.

Le modèle de la mobilité de demain : le partage- 7 octobre 2014

Le temps de l'automobiliste solitaire dans sa propre automobile appartient sans doute au passé. C'est ce que prophétise une étude du cabinet Roland Berger, présentée lundi 6 octobre 2014 à la presse française. Keoscopie3.pdf. Le transport public se transforme en espace de travail. Pour répondre au défi du transit de masse dans les cités urbaines connectées de demain, le bus se réinvente.

Le transport public se transforme en espace de travail

Et à San Francisco, cela passe forcément par les start-up, comme Leap lancée la semaine dernière. L’intermodalité, ce concept que les ingénieurs adorent mais que les voyageurs détestent. Une ligne blanche pointillée, les rails du tramway, un vélo peint sur le bitume, les pieds de quelques marcheurs : cette photo prise devant la gare de Bâle, en Suisse, représente un concept abstrait que les ingénieurs des transports adorent mais que les voyageurs détestent : l’intermodalité.

L’intermodalité, ce concept que les ingénieurs adorent mais que les voyageurs détestent

L’intermodalité désigne le passage d’un mode de transport à un autre. En d’autres termes, à un moment de votre trajet, vous devrez descendre du bus pour monter dans le tramway. Ou abandonner votre voiture pour emprunter le train. Les ingénieurs, techniciens, consultants et élus responsables des transports aiment beaucoup l’intermodalité, car elle est synonyme de fluidité entre les divers modes.

Optimod'Lyon : la première appli de mobilité multimode, en temps réel et prédictive. La métropole lyonnaise lance Optimod'Lyon une application mobile unique qui permet de calculer son déplacement en temps réel quels que soient le ou les modes de transport utilisés.

Optimod'Lyon : la première appli de mobilité multimode, en temps réel et prédictive

Il aura fallu trois ans pour mener à bien ce projet unique au monde. La juste place de la voiture dans la mobilité de demain. Impacts environnementaux, sociaux, sanitaires... La remise en question de la « voiture solo » semble inéluctable. Face à ce constat, France Nature Environnement, Keolis, Mobivia Groupe, et la Fondation PSA Peugeot Citroën ont souhaité mettre en commun leurs réflexions et propositions autour de cette question de la mobilité, dans ce guide très complet. L’industrie automobile française a connu un véritable essor à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Breizh Trotter Game : un serious game pour définir/co-construire les offres touristiques de demain. Optimiser le projet Bretagne à Grande Vitesse - CESER 2012. Avis enquête publique LNOBPL - SNCF Réseau - juin 2015.

Les résultats de l’expérimentation du Pack Mobilité Étudiant.