background preloader

Mai68

Facebook Twitter

Ne liquidons pas l'héritage graphique de Mai 68 ! Mai 68, c'était il y a 45 ans, au siècle dernier.

Ne liquidons pas l'héritage graphique de Mai 68 !

Nicolas Sarkozy avait 13 ans, était déjà petit et hyperactif. À l'époque la France avait un très grand président de la République, le général de Gaulle, qui, du haut de ses 1m 93, ne voyait pas bien ce qui se passait en bas ! Bien qu'il pensa et déclara que "Les Français étaient des veaux", ceux-ci (les Français, pas les veaux), s'échappèrent de leurs enclos et se mirent à meugler dans les rues, en troupeaux déchaînés. Grève générale, dissolution de l'Assemblée nationale, violents affrontements... ces événements furent qualifiés de "Chienlit" par de Gaulle. L'explosion du graphisme contestataire Réjane Bargiel, conservateur du musée de la publicité, précise les conditions qui ont conduit à la prolifération de ces "images-messages". Création Bernard Rancillac L'Atelier Populaire et les affiches de Mai 68 Affiches et slogans de Mai 68, de A à Z L'art au service du mouvement.

Quand la pub détourne Mai 68 et la contestation. L'esprit contestataire cité et détourné par les publicitaires et les communicants.

Quand la pub détourne Mai 68 et la contestation

SNCF - Transilien - 2009 Agence DDB - 1988 - 20 ans après Mai 68, une création judicieuse et bien ciblée. Sega - 1993 Citroën - 1994 Leclerc Leclec - Agence Australie - 2005 Le détournement... détourné en faveur d'un mouvement contestataire. Article : Ne liquidons pas l'héritage graphique de Mai 68. Les affiches de Mai 68, vidéo Les affiches de Mai 68, vidéo Médias Presse - Archives vidéos Médias Presse. Mai 68 - 40 ans déjà. Entre Révolte et L’imaginaire de la Révolte – design et typo.

Je ne vais pas réécrire l’histoire.

Entre Révolte et L’imaginaire de la Révolte – design et typo

Ni le temps, ni la vocation, juste quelques réflexions personnelles. On a tout dit sur mai 68, ses origines, ses lignes de force, la trame d’une narration qui commence dans les dortoirs des jeunes étudiantes de Nanterre, interdits aux garçons (le mouvement du 22 mars démarre là) jusqu’au grand rassemblement Gaulliste du 31 mai 68 qui vit déferler sur les Champs Élysées environ un million de sympathisants au Général pour dire leur ras le bol de la «chienlit». Entre temps il y eut les pavés et pas forcément la plage.

La contestation, le réveil à un monde qui se mondialisait grâce d’abord aux médias (village global de McLuhan). La révolte enfin d’une génération qui en avait marre de se taire, de ne pas parler, de ne pas avoir le droit de rêver. Parce qu’après, ils vont se rattraper, rentrer dans le rang et mettre à «profit» leur talent de manipulateurs, à leur tour. L’alternative | changez la vie, donc transformez son mode d’emploi. Quand la publicité récupère l'imagerie politique. Ripostons à LECLERC ! Nous subis­sons tous et toutes depuis main­te­nant deux semai­nes sur les murs de nos villes et dans les jour­naux la pro­pa­gande mina­ble de Leclerc et ses nabots publi­ci­tai­res qui ont détourné des affi­ches de mai 68 pour appuyer leur dis­cours mer­can­tile.

Ripostons à LECLERC !

Ripostons ! Passé le temps du déses­poir devant une telle obs­cé­nité (un des pre­miers grou­pes de grande dis­tri­bu­tion qui ose se faire passer pour notre défen­seur [1]), il est grand temps de réagir et de faire manger à Michel-Edouard sa cam­pa­gne de pub. Un arti­cle publié sur Framasoft dénonce le détour­ne­ment des affi­ches de l’Atelier Populaire par Leclerc, et pro­pose notam­ment de faire un procès au super­com­mer­çant pour vio­la­tion de droit moral col­lec­tif : Nous sommes devant une vio­la­tion du « droit moral col­lec­tif », un statut spé­ci­fi­que que les peu­ples indi­gè­nes essaient de mettre en avant pour défen­dre leurs cultu­res et leurs connais­san­ces, qui sont elles aussi col­lec­ti­ves. A votre tour ! Affiches Mai-Juin 68.