Propagande

Facebook Twitter

Weird Propaganda Posters. STD propaganda from 1930-1940. Histoire des arts : affiche de propagande. L’affiche de propagande est un sujet pour l’histoire des arts très prisé des collégiens pour son analyse plutôt simple et efficace à effectuer !

Histoire des arts : affiche de propagande

Une affiche de propagande a pour finalité de délivrer un message politique. Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d’une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu’il constitue une critique ou une apologie). L'affiche avant guerre : support publicitaire et œuvre d'art. Les facteurs d'un essor considérable au XIXe siècle À l'instar de la carte postale, c'est au XIXe siècle que l'affiche connaît un développement spectaculaire et ce, pour de multiples raisons.

L'affiche avant guerre : support publicitaire et œuvre d'art

La révolution industrielle joue un rôle majeur en particulier par ses effets induits comme les progrès techniques. L'invention de la lithographie en 1798, notamment, concourt à diminuer le prix de l'affiche, à faciliter sa production et sa diffusion. Jules Chéret, lithographe français d'une virtuosité exceptionnelle, donne à ce procédé d'impression qui ne devient véritablement efficace qu'à partir de 1820, ses lettres de noblesse. L'essor des villes contribue également à la multiplication des affiches.

Affiche rouge

Totalitarismes. Keep calm. 2nde Guerre mondiale. Mai68. Engagé. Détournement moderne. Récup publicitaire. Mes affiches - Amanullah 2012 : ensemble, tout devient probable ! Deux siècles de propagande en images. Retour en images sur deux siècles de propagande, des paysans glorieux de l'URSS à la Corée du Nord, en passant par l'Oncle Sam et sa puissante armée, la Chine et ses écoliers obéissants.

Deux siècles de propagande en images

Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd’hui le droit à un article entier. Évidemment je vais pas m’éclater à faire un article : “Vieilles Pubs”, c’est inutile et pas très intéressant … Donc, après moultes réflexions, l’article d’aujourd’hui concerne tout un pan de l’histoire mondiale en deux siècles.

Je cite : la propagande. Le drapeau sublimé dans la propagande. La révolution graphique égyptienne. Qu'ils soient de béton ou virtuels, les murs servent de terrain d'expression politique aux artistes égyptiens.

La révolution graphique égyptienne

Pour ces actes, ils encourent les foudres de la police. Après les élections, “on continue” (moustamirroun) disent, par le biais d’un efficace raccourci visuel, les militants du mouvement du 6 avril, un groupe créé en avril 2008 (cf. billet de l’époque), au cœur – sur la Toile et dans la rue – des luttes qui ont conduit à la chute de Moubarak. Le message passe sur les réseaux sociaux et leurs flux numériques bien entendu, mais aussi, à l’image de ce qui s’est produit depuis le début des luttes, sur les murs de la ville. Source de nombreux reportages photographiques, la créativité de la révolution égyptienne – souvent marquée par cet humour national qui reste, aux yeux de bien des Arabes, une spécialité locale – a fait de la ville son théâtre, avec la place Tahrir pour scène centrale.

Propaganda Poster Apps - Relive History With Imperial War Museum 'Great British Posters' 100 Years Of Propaganda: The Good, The Bad and The Ugly - Smashing Magazine. Analyse d'image. John Heartfield. John Heartfield 1891, Berlin (Allemagne) - 1968, Berlin (République démocratique allemande) D’abord acteur du très politique groupe dadaïste de Berlin avec son frère Wieland Herzfelde, fondateur des éditions Malik, et George Grosz, John Heartfield s’illustre rapidement dans le genre du photomontage qu’il inscrit dans la grande tradition satiriste.

John Heartfield

Témoin des crises successives qui secouent la République de Weimar jusqu’à l’arrivée du nazisme, il dénonce, par le biais de l’organe communiste AIZ, les compromissions politiques et les coups de force qui amenèrent Hitler au pouvoir. Parallèlement, John Heartfield mène une véritable guerre de communication contre l’obscurantisme et la propagande nazie, désignant avec virulence les atteintes successives aux libertés et aux personnes. 100 ans de colle politique - Histoire. __________________________________ >> Un siècle de papiers collants (1) | Des autocollants à la loupe (2) Deux passionnés du sticker, Zvonimir Novak et Wally Rosell, ont bâti une exposition autour de leur livre La lutte des signes,à la galerie Confluences, Paris 20e.

100 ans de colle politique - Histoire

Le premier, professeur d’arts appliqués, a sélectionné 600 autocollants parmi sa collection, ceux des grandes organisations, conçus et fabriqués par les directions centrales, mais surtout ceux issus de ces myriades de collectifs, de groupes locaux. L’ensemble retrace 100 ans d’histoire politique. Gra-phi-ma-j' Office Propaganda posters - finally got around to them. Jeux olympiques d'été de 1968. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeux olympiques d'été de 1968

Les Jeux olympiques d'été de 1968, Jeux de la XIXe olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Mexico, au Mexique, du 12 au . Ces Jeux de 1968, les premiers organisés dans un pays en voie de développement, furent fortement marqués par les événements politiques. Ouverts sous la protection de l'armée suite au massacre de Tlatelolco au cours duquel des étudiants furent tués par la police et l'armée mexicaine, ils se poursuivirent par des gestes de protestation exécutés contre la ségrégation raciale en vigueur aux États-Unis.

Deux siècles de Propagande en 160 affiches. Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible.

Deux siècles de Propagande en 160 affiches

Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd'hui le droit à un article entier. Après moultes réflexions, l'article d'aujourd'hui concerne tout un pan de l'histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande. En soit, ce n'est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication leplus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique.